background preloader

8 mars égalité filles garçons , sexisme

Facebook Twitter

Gisèle Halimi, avocate des droits humains. (Avertissement : torture, violences sexuelles) Avocate et militante féministe franco-tunisienne, Gisèle Halimi (1927 – 2020) est une figure importante de la lutte pour les droits des femmes, notamment à travers le procès de Bobigny et le procès d’Aix-en-Provence.

Gisèle Halimi, avocate des droits humains

Un caractère déterminé Fille de Fortunée Metoudi, séfarade, et d’Edouard Taïeb, berbère, Zeiza Taïeb naît le 27 juillet 1927 près de Tunis ; elle grandit au sein du protectorat français de Tunisie. Ses parents, qui espéraient un garçon, réagiront différemment à sa naissance ; Zeiza témoignera ainsi par la suite que sa mère ne l’aimait pas et favorisait ses frères, tandis que son père l’aimait tendrement. Sous le dôme - Un documentaire de Chai Jing - version française intégrale. Stéréotype / stéréomeufs : Fiche pédagogique : jeu d'obstacle. Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes.

Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.

Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes

Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes ont perdu tous leurs droits ! L’apprentissage du genre – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Simone Veil témoigne des camps - #CulturePrime. Lupita Nyong'o. Fiche d'identité Date de naissance : 1er mars 1983 Nationalité : Mexique, Kenya Taille : 1,65 m Signe astrologique : Poissons Signe chinois : Cochon Métier : actrice, réalisatrice Père : Peter Anyang' Nyong'o Mère : Dorothy Nyong'o Frère et sœur : Peter Nyong'o, Esperanza Nyong'o Biographie de Lupita Nyong'o L'actrice et réalisatrice Lupita Nyong'o, née à Mexico, commence le théâtre dès l'âge de 11 ans et décroche le rôle de Juliette au Théâtre national du Kenya dans Roméo et Juliette à 14 ans.

Lupita Nyong'o

En 2005, elle part étudier les arts et les lettres aux États-Unis. Centre Social et culturel Victor Schoelcher. “Rosa Parks, une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis.”

Centre Social et culturel Victor Schoelcher

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis – 24 octobre 2005, Détroit, Michigan), est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain. Rosa Parks a lutté contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King. Kenojuak Ashevak. Kenojuak Ashevak, artiste inuite. Kenojuak Ashevak (1927 – 2013) est une artiste inuite canadienne qui pratique le dessin, la gravure et la sculpture.

Kenojuak Ashevak, artiste inuite

Elle est connue en particulier pour ses représentations d’oiseaux stylisés. Une jeune orpheline Fille de Silaqqi et d’Ushuakjuk, un chaman respecté, Kenojuak Ashevak naît le 3 octobre 1927 dans un igloo, dans un camp inuit à Ikirasaq, sur la côte sud de l’île de Baffin, dans l’archipel Arctique du Canada. Chai Jing, en lutte contre la pollution de l’air. Journaliste, Chai Jing (née en 1976) est une militante pour l’environnement, le développement durable et contre la pollution de l’air.

Chai Jing, en lutte contre la pollution de l’air

En 2017, vous avez choisi de lui décerner le prix Nob’Elles développement durable et environnement. Animatrice et journaliste d’investigation Chai Jing nait le 1er janvier 1976 à Linfen, au sud-ouest de la province du Shanxi en Chine. Elle se lance dans des études de comptabilité au Changsha Railway Institute (qui s’appelle aujourd’hui Zhongnan University of Economics and Law) à Changsha, dans la province du Hunan. Cyber-harcèlement : Lizzie Velasquez prend sa revanche sur la vie - Mille et une vies. 15 citations de femmes puissantes pour vous booster au quotidien - Ma Coiffeuse Afro. Pour continuer à célébrer le mois des femmes, voici 15 citations, à garder en tête ou à relire aussi souvent que nécessaire, de femmes qui ont réussit à accomplir leurs rêves et à rendre le mon meilleur.

15 citations de femmes puissantes pour vous booster au quotidien - Ma Coiffeuse Afro

Elles savent faire avancer les choses et continuent de laisser leurs empreintes à travers leurs parcours et les différentes batailles, aussi bien internes qu'externes, qu'elles ont gagnées en chemin. Oprah Winfrey Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent. Depuis le week-end des 27 et 28 septembre, la « révolte des parapluies » a vu descendre dans les rues de Hongkong des dizaines de milliers de manifestants.

Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Dimanche, les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymogène pour disperser étudiants et militants, qui réclament davantage de démocratie et la modification du mode de scrutin censé désigner le chef de l'exécutif local. Des débordements auxquels l'ancienne colonie britannique, sous tutelle chinoise depuis 1997, n'était pas habituée. L'origine du mouvement Les manifestants s'insurgent principalement contre un nouveau mode de scrutin pour désigner le dirigeant du territoire.

BBC 100 Women 2020: Who is on the list this year? Suzane. Instagram. L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons. En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier présenté dans cette page a été aménagé.

L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons

[A la Une] « Ton podcast pour l'égalité ! » ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans à participer à leur premier concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes. Ce concours vise à promouvoir les valeurs de l'égalité et à lutter contre le sexisme en récompensant la réalisation de podcasts ; Hong Kong: qui est la militante Agnes Chow? Arrêtée lundi au nom de loi sur la sécurité nationale, Agnes Chow, 23 ans, est issue d'une génération de militants hongkongais luttant pour le respect des valeurs démocratiques qui ont fait leurs armes en politique dès l'adolescence et que Pékin entend désormais réduire au silence.

Hong Kong: qui est la militante Agnes Chow?

C'est sous l'oeil des caméras que cette figure de proue du mouvement pour la démocratie est sortie menottée lundi soir de son appartement, emmenée par des policiers appartenant à la nouvelle unité de chargée de la sécurité nationale. Elle est une des premières personnalités politiques appartenant à l'opposition à avoir été appréhendées pour "collusion avec des forces étrangères", un fait passible de la prison à perpétuité. C'est le dernier combat en date livré par cette militante contre les dirigeants du régime communiste chinois et leurs représentants à Hong Kong. L'engagement politique de cette jeune femme qui a grandi dans une famille catholique apolitique a commencé à ses 15 ans.

"Mouvement des Parapluies" Qui est Agnes Chow, l’étudiante qui lutte pour une vraie démocratie à Hong Kong ? En 2012, Agnes Chow est une "étudiante lambda" de 15 ans, d’une famille apolitique, quand elle voit naître un mouvement de protestation contre la réforme de l’éducation que le gouvernement central de Pékin veut mettre en place à Hong Kong. Elle rejoint alors le syndicat étudiant Scholarism et en devient la porte-parole.