background preloader

COP21 - Paris

Facebook Twitter

Le 30 Nov 2015, 147 chefs d'Etat donnent le top départ de la COP21. Pendant plus de 10 jours, 195 pays vont négocier un accord sensé endiguer le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d'ici à 2100.

Post COP21

COP21 : Hollande ratifie l'accord de Paris sur le climat à l'Elysée. 175 pays ont signé l’accord sur le climat à l’ONU. « C’est un moment d’histoire. » A l’ouverture de la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, vendredi 22 avril, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), s’est réjoui — en français — du nombre de pays signataires.

175 pays ont signé l’accord sur le climat à l’ONU

Au total 175 pays ont signé l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre, a indiqué l’ONU à l’issue de la cérémonie de signature. Parmi eux 15 pays, pour la plupart des petits Etats insulaires, ont d’ores et déjà ratifié ce texte qui vise à ralentir le réchauffement de la planète. Ce nombre de pays signataires en une journée est un record. Le précédent datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la Convention de l’ONU sur le droit de la mer. Les pays signataires vendredi représentent plus de 93 % des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, selon l’ONG World Ressources Institute.

Environnement: signature de l'accord de la COP21 à New York. Il s’agit de la concrétisation de ce qu'il s'est passé à Paris lors de la COP21.

Environnement: signature de l'accord de la COP21 à New York

Cependant, les pays signataires ne seront contraints de respecter leurs engagements que quand ils auront ratifié le traité et cela peut prendre plus de temps puisqu’il faut qu’une loi soit votée par les parlementaires de chaque pays. La France semble vouloir aller assez vite dans ce processus de ratification qui devrait intervenir avant l’été. En attendant, ce rendez-vous new-yorkais sera principalement protocolaire. « A New York, les Etats doivent nous dire comment ils vont changer la politique énergétique de leurs pays », explique Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. « Mais on craint que ce ne soit qu’un effet d’annonce et qu’un certain nombre de pays aillent à New-York pour récolter les lauriers de la COP21. Nous voulons rappeler que le plus gros du travail n’est pas fait », ajoute-t-il.

La COP 21 s'achève sur un accord «historique» «Je ne vois pas d’objection dans la salle.

La COP 21 s'achève sur un accord «historique»

Je déclare l’accord de Paris pour le climat adopté.» Après avoir égrené les formulations techniques d’usage, Laurent Fabius, très ému, a abattu son maillet sur le pupitre. «On me dit qu’il faut que je tape avec le marteau. C’est un petit marteau, mais je pense qu’il peut faire de grandes choses», dira-t-il plus tard. Le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l’Onu a ainsi scellé ce samedi soir 12 décembre un accord, certes imparfait, plein de trous, mais sans précédent pour lutter contre le réchauffement, dont la vitesse inédite menace l’humanité de catastrophes climatiques. l09f.

l09. Grandes manoeuvres, ultimes consultations avant une journée cruciale pour la planète. Grandes manoeuvres diplomatiques et ultimes consultations ont été menées toute la journée vendredi à la conférence de Paris pour que puisse être scellé samedi un accord mondial sur le climat susceptible d'épargner à la planète les conséquences les plus dramatiques du réchauffement.

Grandes manoeuvres, ultimes consultations avant une journée cruciale pour la planète

"C'est demain (samedi) que devront être prises les décisions", a averti vendredi soir le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, président de la COP21. "Toutes les conditions sont réunies pour obtenir un accord universel ambitieux", a-t-il assuré, jugeant que "probablement, les conditions n'ont jamais été aussi favorables". Pas plus que les précédentes conférences internationales sur le climat, la COP21 n'a respecté son calendrier. Sa clôture, initialement prévue vendredi soir, a été reportée à samedi, en raison de crispations entre pays du Nord et du Sud, en particulier sur les financements.

M. 'Tous sur les nerfs' "Je suis Climat": rassemblements en France pour écrire "la suite" de la COP21. Saturday, December 12, 2015 2:38 PM GMT Fresque humaine, "ligne rouge" et minute de silence, des milliers de militants écologistes ont marqué à leur manière samedi la fin des négociations contre le réchauffement à Paris, appelant les citoyens à continuer à se mobiliser au quotidien pour la "justice climatique".

"Je suis Climat": rassemblements en France pour écrire "la suite" de la COP21

Une grande fresque humaine a d'abord été réalisée par des activistes déployés dans les rues de de la capitale. Ils ont ainsi inscrit, grâce à un système de géolocalisation via leur téléphone portable, les mots Climate, Justice et Peace en petits points verts sur une carte interactive de Paris (www.climatejusticepeace.org). Puis, à côté de l'Arc de Triomphe, une longue banderole de tissu rouge a été déployée tout le long de l'avenue de la Grande Armée où 3.500 manifestants, selon la police, se sont rassemblés dans une ambiance festive. COP21 : les avancées et… ce qui a été oublié dans l'accord. 1 – Le "bottom up" L’équipe française a, de l’avis général, réussi à mettre en place une nouvelle méthode qui a plutôt porté ses fruits.

COP21 : les avancées et… ce qui a été oublié dans l'accord

Schématiquement, depuis vingt ans, la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) fixait un objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre et partageait ensuite le fardeau entre les pays. Une méthode dite de haut en bas, qui n’a pas vraiment fonctionné. D’abord, parce que les "grands émergents" (dont la Chine), hyper émetteurs, n’étaient pas concernés par cet effort. Ensuite, parce que parmi les pays développés, les Etats-Unis ont toujours obstinément refusé de s’y soumettre. COP21: un accord "politiquement" plutôt que "juridiquement" contraignant. Les négociations à la COP21 jouent les prolongations : le projet d'accord final ne sera pas présenté avant ce samedi matin.

COP21: un accord "politiquement" plutôt que "juridiquement" contraignant

Pour faire le point sur ce qui est sur la table après une nuit de travail, Matin Première a invité Denis Voisin de la Fondation Nicolas Hulot et l'expert en climat Pierre Radanne. Si la conférence aboutissait à un accord plutôt ambitieux, qui limiterait le réchauffement climatique en-dessous de 2°, comment s'assurer que les États le respectent à l'avenir? "Les Nations-Unies n'ont pas de pouvoir par-dessus la souveraineté nationale des États", remarque Pierre Radanne. "C'est pour cela que l'on a conçu un processus dynamique avec une révision tous les cinq ans, pour faire une pression.

Dans la décision de Durban de 2011, un processus 'juridiquement contraignant' avait été annoncé. COP21: un "signal fort" qui pousse les énergies fossiles "du mauvais côté de l'Histoire" Après 14 jours de gestation, l'accord COP21 pour limiter le réchauffement climatique est né.

COP21: un "signal fort" qui pousse les énergies fossiles "du mauvais côté de l'Histoire"

COP21 : présentation de l'accord final du 12 décembre 2015, Journal télévisé - Sujet par sujet : RTBF Vidéo. Climate Change Newsroom from the UNFCCC. Jean-Marc Nollet (@jmnollet) Economie - COP21 : nuage vert sur la planète finance. Sous le dôme - Un documentaire de Chai Jing - version française intégrale.

Polar Sea 360º. Planète - Vidéo : à combien se facture un monde plus propre ? Planète - COP21 : des "pèlerins climatiques" portent la voix de deux millions de personnes. Avant-première "2 degrés avant la fin du monde". Ne nous réduisez pas au silence. Climate change is forcing people to migrate and the world doesn’t have a plan to handle it. How should governments treat people who are forced to migrate due to climate change? That question is on the working agenda for the upcoming Paris climate talks, at least sort of — and that’s a good thing.

As it stands, there’s no clear definition of what, exactly, a forced climate migrant is; nor is there an international legal framework to deal with the mass movement of people (and, sooner than you might think, entire nations) displaced because of global warming. Paris could go a long way toward further recognizing the phenomenon, as well as helping to shape how to deal with it. If it doesn’t, some of the world’s most vulnerable people will remain in a bizarre legal and political limbo. The United Nations’ 1951 Refugee Convention governs who is deemed a refugee, and what rights they’re afforded as a result. Fearful of returning to a nation that is disappearing underwater, Teitiota claimed he was a climate refugee. Lobbyguide fr small. COP 21 : La société civile se rebelle.

Le « Lobby planet Paris » : une cartographie de l’influence des gros pollueurs pendant la COP21. L’Observatoire des multinationales publie conjointement avec plusieurs partenaires français et européens Lobby Planet Paris COP21, un guide des lobbies économiques qui tentent d’influencer la Conférence climat.

Le « Lobby planet Paris » : une cartographie de l’influence des gros pollueurs pendant la COP21

Objectif : permettre aux citoyens, aux journalistes et aux militants de mieux s’y retrouver dans la grande foire d’influence et de défense des intérêts économiques des gros pollueurs qui se déroule à l’occasion de la conférence sur le climat. Des visites guidées sont également organisées. Le gouvernement français a décidé d’entraver la mobilisation de la société civile en vue de la Conférence climat en interdisant les manifestations sur la voie publique. Les multinationales et les lobbies économiques, elles, pourront peser de tout leur poids sur les négociations. Sans entraves. Déclaration Chine-France sur le climat : rien de contraignant, rien de bien nouveau ! La déclaration commune des présidents chinois et français, ce lundi 2 novembre, a été saluée par François Hollande comme un « pas majeur » vers un accord « désormais possible ».

Déclaration Chine-France sur le climat : rien de contraignant, rien de bien nouveau !

La lecture du texte incite à beaucoup plus de prudence. Par contre 22 milliards de contrat sur le nucléaire ! La presse salue déjà une déclaration en faveur d'un « accord contraignant » à la COP21 (lire la déclaration ici). Pour Ségolène Royal, du voyage en Chine, la déclaration franco-chinoise est « un engagement solide, ambitieux & porteur d'espoir ». Les conditions du succès (ou de l'échec) de la COP21. CLIMAT - Lundi 30 novembre, 147 chefs d'Etat donnent le top départ de la COP21. Pendant plus de 10 jours, 195 pays vont négocier un accord sensé endiguer le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d'ici à 2100. Dit comme ça, cela ne semble pas compliqué. La réalité est toute autre. Clause de revoyure, partage de technologie, transparence, accord contraignant, engagement des pays développés, en développement... Fondation Nicolas Hulot.

For the past 40 years I have been travelling the world, a witness to its slow destruction. HTC News. Loaded: 0% Progress: 0% Friday, November 27, 2015 12:15 PM GMT L'Australie a donné vendredi le coup d'envoi des marches en faveur du climat avant la grande conférence de Paris qui, deux semaines après les pires attentats ayant frappé la France, s'ouvre lundi sous haute sécurité avec plus de 150 chefs d'Etats. Discours d'ouverture de la COP21.