Manicore, spécialiste Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique - CITEPA L’Organisation météorologique mondiale Institut écologie et environnement _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires 22 janvier 2019 La fragmentation des habitats est-elle nécessairement mauvaise pour la biodiversité ? 21 janvier 2019 Une étude d’une envergure considérable permet de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de rivière à l’échelle globale Des écosystèmes de haute montagne précieux pour le bien-être national Toutes les actualités scientifiques... Agenda Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur - 24 et 25 janvier 2019 - Paris La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise le colloque : « Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur ». Le colloque s’adresse aussi bien aux acteurs du monde académique qu’à ceux, nombreux, qui s’intéressent au monde des abeilles que ce soit à travers l’apiculture, l’agriculture, l’éducation, l’art ou le monde associatif.
GIEC : Intergovernmental Panel on Climate Change Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques. Au cours de ce cycle, le Groupe d’experts produira trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et le sixième Rapport d’évaluation. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais. Qu'est-ce que le GIEC? 1997.
Notre-planète.info : Média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre Est-on certain que le transport routier est la source la plus importante de pollution en Europe, tout au moins en période de chauffage ? Ce n'est pas l'avis du programme scientifique européen Carbosol qui a rendu son verdict le 15 Décembre 2007 : "La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonée hivernale en Europe". Savez-vous que la combustion du bois en France pollue beaucoup plus que l'ensemble du transport routier ? Selon les estimations du CITEPA, qui assure la réalisation technique des inventaires dans notre pays (mise à jour de février 2008), pour TOUTE l'année 2006 : Le bois-énergie émet 26% des PM10 (particules de taille inférieure à 10 micromètres), 39% des PM2,5 et 64% des PM1 (les plus nocives avant les encore plus inquiétantes nanoparticules : les PM0,1 malheureusement non encore inventoriées). Le transport routier : respectivement 11%, 12% et 16%, on pourrait presque dire : seulement !
MENE1501684C L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école. Pour favoriser la généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable, une banque de ressources pédagogiques sera mise en ligne et sera régulièrement enrichie sur Éduscol. I. II.
Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ? » « Un milliard ! » « Cent mille ! » Dans la salle des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Lesseps, dans le XXe arrondissement de Paris, « c’est un peu le juste prix ! », s’amuse Gaëtan, devant un parterre de bras levés. Du haut de ses 22 ans, le jeune homme, visage poupin sous ses cheveux longs, endosse l’habit de l’enseignant pour quelques heures seulement. « On est plus proches de leurs grands frères que de leurs parents, le courant passe bien », commente Marie-Pierre, étudiante à la tête de l’association Vert la science qui rassemble une vingtaine d’étudiants intervenant dans les écoles et les collèges pour vulgariser les connaissances scientifiques. « La météo, c’est pas le climat » « Cinq cents ! Dans la salle, les regards restent inquiets. « Il y en a qui sont vraiment préoccupés, même angoissés quand on aborde les questions d’environnement » observe Thomas, l’un des intervenants. A lire aussi sur Terraeco.net :
Les ambassadeurs de la COP 21 Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté..." - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat. Pour contribuer à une prise de conscience, un réseau d’ambassadeurs de la COP21 vient d’être créé en Région Pays de la Loire. Ici, les ambassadeurs en intervention au lycée Paul Scaron à Sillé le Guillaume La formation des ambassadeurs La formation des ambassadeurs
Le climat de la Terre - CNRS sagascience - Tous les textes du site Tous les textes du site Plan du site Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash Le climat de la Terre résulte principalement de trois facteurs : l’énergie solaire, l’effet de serre et les circulations atmosphérique et océanique. 1 - Soleil et effet de serre Le Soleil est l’étoile centrale du système solaire qui est constitué de 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le rayonnement solaire Le Soleil existe depuis plusieurs milliards d’années. L'ozone L’ozone est un gaz dont la molécule est formée par 3 atomes d'oxygène. Les gaz à effet de serre Le principal gaz à effet de serre (GES) naturel est la vapeur d’eau. L’albédo est une valeur physique qui permet de connaître la quantité de lumière solaire incidente réfléchie par une surface. Le cycle de l'eau Les mers et les océans, les eaux continentales superficielles et souterraines, l’atmosphère et la biosphère sont les quatre réservoirs d’eau de l’hydrosphère. L'énergie solaire
Energies Renouvelables Nord « C’est un lieu assez exceptionnel parce qu’il se trouve à mi-chemin entre le Nord de l’Europe et le Pôle nord. » La base scientifique de Ny Alesund se trouve non loin du 79ème parallèle Nord. Elle est située sur l’île du Spitzberg, île principale de l’archipel norvégien des Svalbard, dans l’Océan glacial arctique. Couvert à plus de 60% de glaciers, l’archipel se trouve dans la zone qui connait le réchauffement climatique le plus rapide du monde, la température augmentant deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Ny Alesund est le lieu habité le plus au nord de la planète, à un millier de kilomètres à peine du Pôle nord.