background preloader

PREV'AIR : Prévisions et observations de la qualité de l'air en France et en Europe, Pollution : PREV'AIR

PREV'AIR : Prévisions et observations de la qualité de l'air en France et en Europe, Pollution : PREV'AIR

http://www.prevair.org/fr/index.php

Related:  pollution de l'airgranddircop21

Un air de particules Le fond de l'air est frais... et sévèrement pollué. Pour contrer la pollution de l'air par les particules fines, officiellement toxiques et cancérigènes, le ministère de l'Écologie vient d'obtenir la publication de deux décrets pour protéger les huit villes de France les plus polluées. Mais rien ne sera mis en œuvre avant le premier semestre 2013. D'ici là : inspirez, expirez. La semaine dernière, le 24 février, deux décrets visant à lutter contre la pollution atmosphérique sont rentrés en vigueur, pour permettre la mise en place des Zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa).

Notre-planète.info : Média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre Est-on certain que le transport routier est la source la plus importante de pollution en Europe, tout au moins en période de chauffage ? Ce n'est pas l'avis du programme scientifique européen Carbosol qui a rendu son verdict le 15 Décembre 2007 : "La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonée hivernale en Europe". Savez-vous que la combustion du bois en France pollue beaucoup plus que l'ensemble du transport routier ?

Menaces pesant sur les sols Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Menaces pesant sur les sols Le sol est soumis à des menaces de plus en plus nombreuses provenant des activités humaines. Ces menaces n'apparaissent pas de manière homogène dans toute l'Europe mais il est prouvé que les processus de dégradation s'accentuent. Consensus Scientifique sur la Pollution de l'air Ozone Contexte - Les effets sur la santé de trois principaux polluants de l'air ont été revus : les particules en suspension, l'ozone et le dioxyde d'azote. Cette évaluation des risques a soulevé certaines questions quant aux incertitudes liées à l'interprétation des résultats, aux différences dans la façon dont les gens réagissent aux polluants de l'air et aux besoins de recherche futurs. La même information pour : Ce Dossier est un résumé fidèle de deux rapports scientifiques de consensus produits en 2003 et 2004 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : "Health Aspects of Air Pollution with Particulate Matter, Ozone and Nitrogen Dioxide" et "Answer to follow-up questions from CAFE (2004)" Plus... Source :OMS (2003 - 2004)Résumé & Détails:GreenFacts

Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ? » « Un milliard ! » « Cent mille ! » Dans la salle des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Lesseps, dans le XXe arrondissement de Paris, « c’est un peu le juste prix ! », s’amuse Gaëtan, devant un parterre de bras levés. Du haut de ses 22 ans, le jeune homme, visage poupin sous ses cheveux longs, endosse l’habit de l’enseignant pour quelques heures seulement. Pollution atmosphérique La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur.

Les ambassadeurs de la COP 21 Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté..." - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat. Pour contribuer à une prise de conscience, un réseau d’ambassadeurs de la COP21 vient d’être créé en Région Pays de la Loire. Ici, les ambassadeurs en intervention au lycée Paul Scaron à Sillé le Guillaume

Les pollutions de l’eau La ressource en eau peut subir des pollutions d’origines différentes telles que les pollutions agricoles, les pollutions industrielles, les pollutions domestiques, les pollutions accidentelles,... Ces pollutions diverses entrainent des conséquences négatives sur la ressource en eau L’atteinte à la capacité d’auto-épuration de l’eau L’auto-épuration est le phénomène par lequel l’eau des nappes, des cours d’eau et des lacs s’épure elle-même.

Le climat de la Terre - CNRS sagascience - Tous les textes du site Tous les textes du site Plan du site Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash Le climat de la Terre résulte principalement de trois facteurs : l’énergie solaire, l’effet de serre et les circulations atmosphérique et océanique. Les espèces invasives ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie. Les chenilles processionnaires, un exemple d'espèce invasive. © DR Dans ce dossier nous allons faire le point et prendre quelques exemples, pour illustrer cette menace sur notre environnement.

Nord « C’est un lieu assez exceptionnel parce qu’il se trouve à mi-chemin entre le Nord de l’Europe et le Pôle nord. » La base scientifique de Ny Alesund se trouve non loin du 79ème parallèle Nord. Elle est située sur l’île du Spitzberg, île principale de l’archipel norvégien des Svalbard, dans l’Océan glacial arctique. Couvert à plus de 60% de glaciers, l’archipel se trouve dans la zone qui connait le réchauffement climatique le plus rapide du monde, la température augmentant deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Ny Alesund est le lieu habité le plus au nord de la planète, à un millier de kilomètres à peine du Pôle nord.

Pollution atmosphérique, pollution des sols, causes et conséquences La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques. Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution. La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage… peuvent libérer des polluants dans l’air. La qualité de l’air est préoccupante pour la santé des populations notamment en ville. Pour ces raisons, il existe aujourd’hui des observatoires de la qualité de l’air qui informe les populations chaque jour.

Related:  l'AIRPollution