background preloader

Pollution air : définition, pollution atmosphérique

Pollution air : définition, pollution atmosphérique
De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ? Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! La composition normale de l'air est :- 78 % d'azote (N)- 21 % d'oxygène (O)- 1 % d'autres gaz Qu'est-ce que la pollution de l'air ? Quand cet air est modifié par des éléments qui sont nuisibles à notre santé et à notre environnement (les polluants), on dit que l'air est pollué. La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) de 1996 définit la pollution atmosphérique comme étant "l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives". Qu'est-ce qui pollue l'air ?

http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/747/C-est-quoi-la-pollution-de-l-air

Related:  Environnement et SantéQualité de l'airPollution des villesPollution de l'air

Pollution - Effets de la pollution - Les généralités La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Cependant la pollution de l'air continue de faire peser une menace importante sur le plan sanitaire partout dans le monde. […] Plus de 2 millions de décès prématurés peuvent chaque année être attribués aux effets de la pollution de l'air extérieur dans les villes et de l'air à l'intérieur des habitations […] à travers le monde ». Compte tenu de cette situation, l'OMS émet des recommandations visant à réduire les effets sanitaires de la pollution (

Pour accélérer les actions contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve Madame la Ministre, Nous ne pouvons pas accepter les maladies et les décès prématurés dus à la pollution de l'air dans notre région. Nous demandons que des mesures immédiates et significatives soient prises par les pouvoirs publics : - En cas d'alerte à la pollution de l'air, le Préfet de Haute-Savoie doit interdire la circulation des poids lourds Euro3 et la combustion des déchets au SITOM de Passy doit être stoppée.

Pollution atmosphérique La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission.

SITE WEB - Qualité de l'air, Ville de Marseille (EnvironnementMarseille.fr) La surveillance de la qualité de l’air n’est pas de la compétence de la Ville de Marseille mais représente un enjeu environnemental, économique, social et sanitaire important. La Ville participe donc - aux côtés de l'Association Air Paca (agréée par le Ministère du Développement durable) - au projet européen Gouv'Airnance*. Dans ce cadre, une plateforme internet - air-marseille.eu - a vu le jour. Ce site propose tout d'abord les données sur la pollution de l'air et dispense des conseils pour mieux s'en préserver. Par ailleurs, il vise à sensibiliser et impliquer les habitants au développement durable et à la lutte contre le changement climatique, en mettant en évidence les engagements et les actions concrètes des différents acteurs du territoire, notamment les collectivités publiques. ­

Polluants biologiques Les polluants biologiques, tels que la moisissure, les bactéries, les acariens et le pollen, sont des organismes vivants (ou proviennent d’organismes vivants, dans le cas du pollen). Humidité / Moisissures Les moisissures sont des champignons de différentes couleurs qui se développent dans les endroits humides de votre résidence. Conseils pratiques pour éviter les problèmes de moisissure : Mesurez le taux d'humidité et gardez-le bas (environ 50 % l'été et 30 % par temps froid).

Une action en justice est enclenchée contre la pollution atmosphérique Contre la pollution de l’air, Écologie sans frontière compte déposer une plainte contre X en fin de semaine. L’association a rendez-vous jeudi avec son avocat, maître Lafforgue, pour formaliser la plainte avant de la déposer dès le lendemain. L’histoire se répète donc, car cette procédure fait suite à une plainte pour les mêmes motifs déposée en mars dernier. Franck Laval, président d’Écologie sans frontière se souvient : « Aucun industriel, aucun pétrolier, aucun représentant de l’État, aucun préfet n’avait été auditionné... c’est un peu bizarre. En réalité, je pense que la plainte de l’année dernière était vouée à être enterrée ». Peut-être enterrée, mais pas tout à fait morte !

"Un nuage sur le toit du monde" : quand les particules polluent nos glaciers La réalisatrice Agnès Moreau a décidé de révéler un phénomène peu connu mais doté d'un impact considérable. Poussée par les vents, la pollution atmosphérique s'accumule aux sommets des glaciers et forme des nuages bruns à des milliers de kilomètres d'altitude. Un phénomène décrypté dans le documentaire "Un nuage sur le toit du monde" que Maxisciences a pu découvrir en avant-première. "Qui pourrait croire que l'air à 5.000 mètres d'altitude n'est pas le plus pur ? Que les neiges ne sont pas les blanches. ARTICLE (Agence européenne pour l'environnement) : conséquences sur la santé... Malgré les améliorations constantes observées au cours des dernières décennies, la pollution atmosphérique continue d'affecter la santé générale des Européens, réduisant leur qualité de vie et leur espérance de vie. Hans Bruyninckx, le directeur exécutif de l'AEE Le rapport 2015 de l'AEE sur la qualité de l'air en Europeen dresse le bilan de l'exposition de la population européenne aux polluants atmosphériques et fournit un aperçu de la qualité de l'air fondé sur les données de stations de surveillance officielles dans toute l'Europeen.

Ecotoxicologie.fr Comme nous l’avons vu dans la page "Notions essentielles", un polluant est une substance naturelle ou artificielle que l'homme a introduite dans un milieu où elle était absente (ou présente en quantité différente). Toute substance ou tout produit est donc potentiellement un polluant. D’ailleurs, comme l’a dit avec raison Paracelse, célèbre médecin et alchimiste suisse du XVème siècle, « rien n’est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison ». Cependant, certaines substances sont plus toxiques que d’autres et donc plus nocives pour l’environnement. Cette page d’ecotoxicologie.fr est destinée à vous proposer une classification de ces polluants afin de mieux s’y retrouver mais aussi de décrire les polluants les plus courants.

Related: