background preloader

Pollution air : définition, pollution atmosphérique

Pollution air : définition, pollution atmosphérique
De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ? Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! La composition normale de l'air est :- 78 % d'azote (N)- 21 % d'oxygène (O)- 1 % d'autres gaz Qu'est-ce que la pollution de l'air ? Quand cet air est modifié par des éléments qui sont nuisibles à notre santé et à notre environnement (les polluants), on dit que l'air est pollué. La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) de 1996 définit la pollution atmosphérique comme étant "l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives". Qu'est-ce qui pollue l'air ? Related:  Qualité de l'air

Un air de particules Le fond de l'air est frais... et sévèrement pollué. Pour contrer la pollution de l'air par les particules fines, officiellement toxiques et cancérigènes, le ministère de l'Écologie vient d'obtenir la publication de deux décrets pour protéger les huit villes de France les plus polluées. Mais rien ne sera mis en œuvre avant le premier semestre 2013. D'ici là : inspirez, expirez. La semaine dernière, le 24 février, deux décrets visant à lutter contre la pollution atmosphérique sont rentrés en vigueur, pour permettre la mise en place des Zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa). L’objectif est de faire diminuer le taux de polluants émis par les pots d’échappement dans et autour des agglomérations les plus exposées. C’est-à-dire : Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Nice et Aix-en-Provence. Pour tous les autres, l’un des textes précise les sanctions prévues en cas d’infraction, 135 € pour les poids lourds, les bus et autocars, 68 € pour les véhicules légers.

Santé publique France - Impacts sanitaires de la pollution de l'air en France : nouvelles données et perspectives Quelles sont les nouvelles estimations du poids de la pollution de l’air sur la mortalité en France ? Les effets sur la santé se limiteraient-ils aux grandes villes ? Quels gains pour la santé si la qualité de l’air était améliorée ? Est-il possible de réduire l’impact de la pollution sur la santé ? Les pics de pollution sont-ils les plus inquiétants pour la santé ? La mortalité liée à la pollution particulaire toujours aussi importanteSanté publique France a réalisé une évaluation quantitative de l’impact sanitaire (EQIS) de la pollution atmosphérique afin d’en estimer le poids sur la santé. La pollution de l’air n’affecte pas que les grandes villesSi les effets de cette pollution sont plus importants dans les grandes villes, les villes moyennes et petites ainsi que les milieux ruraux sont aussi concernées : Par ces travaux, Santé publique France confirme que la pollution atmosphérique a des conséquences importantes en termes de santé publique en France.

La pollution de lair en question - Qualité de l'air Les zones urbaines concentrent de nombreuses sources de pollution, ainsi sont-elles l'objet d'une attention particulière. Mais en étudiant des émissions de polluants identiques, on constate des variations importantes liées aux conditions météorologiques. Ainsi, les prévisions doivent intégrer des paramètres aussi complexes que la variation des émissions liées au trafic, la transformation des polluants et les phénomènes météorologiques. Pour proposer chaque jour des prévisions de la pollution atmosphérique du jour et du lendemain, Airparif doit prendre en compte de nombreux paramètres et disposer d'une échelle de qualité de l'air basée sur trois polluants atmosphériques. Atmosphère, atmosphère... Le vent et la pluie sont certes capable de vous gâcher votre journée mais ils permettent une dispersion et un lessivage des polluants. En revanche, un beau ciel bleu et dégagé et une absence de vent au sol entraînent une accumulation des polluants émis au-dessus de l'agglomération. David Bême

Londres veut clouer au sol la pollution Trois camions tournent entre minuit et 6h du matin sur 30km de rues, dans le centre de Londres. Ils ne ramassent pas les poubelles, mais la pollution: ces camions dispersent une solution adhésive fabriquée à base de calcium qui est censée attirer au sol les particules fines émises par les véhicules. Les trottoirs sont ensuite nettoyés avec des jets d’eau qui emportent les particules dans les égouts. Une idée lancée par le maire de la capitale britannique, Boris Johnson, qui laisse perplexes les Londoniens, rapporte l’ambassade de France au Royaume-Uni. Une amende plane au-dessus de Londres Les particules fines, ou PM10, sont émises par les pots d’échappement, les pneus et les disques de frein. Or, la ville de Londres dépasse régulièrement ces seuils et risque 300 millions d’euros d’amende si la qualité de l’air est mauvaise pendant plus de 35 jours par an. Une fausse solution? Audrey Chauvet

Air et santé / Environnement et santé / Dossiers thématiques / Accueil La pollution atmosphérique est un problème de santé publique majeur aux facettes multiples. Pour répondre à cette complexité, le programme de surveillance « air et santé » diversifie ses axes de travail (étude des effets sur la santé à court et long termes, évaluations d’impact sanitaire, projets européens…). Depuis la naissance du programme en 1997, assurer cette mission amène l’Institut à s’appuyer sur sa présence en région (via les cellules interrégionales d’épidémiologie) et sur un réseau de partenaires pour surveiller la qualité de l’air et étudier l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine.

Les polluants de l'air: quels sont-ils, d'où viennent-ils? La pollution de l'air... pas juste dans l'air Qu'on soit dans un embouteillage, obligé de respirer les gaz d'échappement de centaines de véhicules, qu'on observe la fumée noire crachée par des cheminées d'usines ou que l'horizon disparaisse caché par le smog d'une chaude journée d'été, la pollution de l'air nous saute aux yeux... et aux poumons. Mais elle peut être beaucoup plus insidieuse. La pollution de l'air ne connaît pas de frontières. Elle voyage allègrement au-delà des pays, des continents et des mers. Bien sûr, la pollution peut nous atteindre par l'air qu'on respire, mais aussi par le contact sur notre peau. Enfin, il faut savoir que des polluants présents dans l'air en infimes quantités peuvent se concentrer à mesure qu'ils montent dans la chaîne alimentaire. ABC des polluants de l'air Les polluants atmosphériques néfastes pour la santé se présentent sous forme de gaz et de particules respirables. Quatre gaz sont les principaux responsables de la pollution4,5 :

Qualité de l'air - Santé de l'environnement et du milieu du travail Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Accueil > Santé de l'environnement et du milieu de travail La qualité de l'air que nous respirons au Canada est cruciale pour notre santé. Les scientifiques d'ici et d'ailleurs dans le monde examinent de plus près le contenu de l'air que nous respirons et dans quelle mesure des concentrations élevées de polluants atmosphériques peuvent nuire à notre santé. Quels sont les renseignements disponibles? La qualité de l'air que nous respirons, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, est une préoccupation. Qualité de l'air intérieur : Les Canadiens passent une bonne partie de leur vie à l'intérieur. Restez en contact à l'aide des outils de réseautage social de Santé Canada!

Effets sur la santé de la pollution de l'air - Air extérieur - Ministère des Affaires sociales et de la Santé La pollution de l’air est un mélange complexe et en constante évolution de divers éléments chimiques, biologiques et physiques pouvant être toxiques pour l’homme. Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air composé à 99% en moyenne d’oxygène et d’azote, mais qui peut également contenir divers polluants pouvant être à l’origine d’effets sur la santé. Des effets de la pollution de l’air sur la santé sont observés à la fois suite à : une exposition de quelques heures à quelques jours (exposition aiguë, dite à court terme) à cette pollution : irritations oculaires ou des voies respiratoires, crises d’asthme, exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire à une hospitalisation, et dans les cas les plus graves au décès ; Facteurs aggravants de la pollution de l’air Impacts sanitaires et économiques de la pollution de l’air Pics de pollution et exposition chronique à la pollution de l’air Inégalités d’exposition liées à la pollution de l’air

La qualité de l'air au Québec : historique des événements marquants La qualité de l'air au Québec : historique des événements marquants Le Québec se préoccupe de la qualité de l’air depuis le milieu du siècle dernier. Jusqu’à la fin des années 1960, les interventions des trois ordres gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal) dans ce domaine ont essentiellement visé l’élimination de divers types de nuisances, comme les odeurs et la souillure d’origine industrielle associées à la pollution atmosphérique locale. Les premières interventions ont d’abord lieu à Montréal, au siècle dernier, et visent à contrer la pollution atmosphérique. L’entrée en vigueur de la Loi sur la qualité de l’environnement, en 1972, conjuguée à une sensibilisation accrue des industriels, enclenche la mise en œuvre de programmes d’investissement dans des technologies de production plus performantes sur les plans énergétique et environnemental et des technologies de réduction des émissions. En 1971, commence le contrôle des émissions provenant des véhicules automobiles.

Related: