background preloader

Raoni : the official website of the Kayapo chief- News

Raoni : the official website of the Kayapo chief- News
Signature of RAONI's petition We, the indigenous people of Xingu, do not want Belo Monte. We, the indigenous people of Xingu, are fighting for our people, our land but also for the future of the planet. President Lula said he was worried about the Indians, he was concerned about the Amazon and that he did not want international NGOs to oppose the Belo Monte dam project. We are not international NGOs. We, the 62 indigenous leaders of the villages of Bacajâ, Mrotidjam, Kararaô, Terra-Wanga, Boa Vista Km 17, Tukamâ, Kapoto, Moikarako, Aykre, Kiketrum, Potikro, Tukai, Mentutire, Omekrankum, and Cakamkubem Pokaimone, have already undergone many invasions and faced many dangers.

http://raoni.com/

Related:  Peuples indigènes et protection des espaces de viePollution profanationA Classer 4

Vers une politique de l'UNESCO concernant l’engagement avec les peuples autochtones L'UNESCO s'emploie à élaborer une politique concernant « l’engagement avec les peuples autochtones ». Une réunion d'information avec les délégations permanentes auprès de l'UNESCO a eu lieu le 2 février 2017 afin de préparer la discussion de la politique à la 201ème session du Conseil exécutif en avril 2017. L'engagement pris par l'Agenda 2030 de «ne laisser personne derrière » apporte un nouvel élan afin que les priorités des peuples autochtones soient entendues.

Faune mutilée, intoxiquée: L'agonie plastique des océans - Animaux actualités Cent millions de tonnes de déchets plastiques encombrent les zones de haute mer du globe. La croissance des pays émergents laisse présager le pire. Il n'a pas plus de 12 ou 13 ans. Cheveux courts, raides, noirs, le bras droit laissé ballant vers l'arrière, sa main glisse sur les couleurs défraîchies qui affleurent à la surface. Vert tendre, rouge pâle, blanc sale, le champ de plastique à peine fendu par la pirogue se referme déjà.

Qu’est-ce que le développement durable? Le bien-être environnemental, économique et social aujourd’hui et demain Il existe maintes définitions du développement durable. Cependant, la plus fréquemment citée est tirée de Notre avenir à tous, rapport également connu sous le nom de Rapport Brundtland :[1] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.[Traduction] Il comporte deux concepts essentiels : le concept de besoins, en particulier les besoins essentiels des personnes démunies qui devraient avoir priorité absolue; l’idée de limites, imposées par l’état de la technologie et l’organisation sociale, à la capacité de l’environnement de répondre aux besoins présents et à venir. »

CANADA : des indiens Mohawk victimes de crimes rituels dans les années 60 ? De 1920 a 1984 les églises du Canada ont tenues des écoles pour enfants indiens Mohawk. Pendant cette période, il y aurait eut 20 à 30% de mortalité par an. Un pur génocide qui jusqu’à ce jour n’a pas été reconnu. Pourtant, selon Kevin Annett, Secrétaire du Tribunal pénal international pour les crimes de l’Eglise et les États ( www.itccs.org ), le « Mohawk Institute » a été « mis en place par l’Eglise anglicane d’Angleterre en 1832 afin d’emprisonner et de détruire des générations d’enfants mohawks. Cette toute première indiennes École résidentielle au Canada a duré jusqu’en 1970, et, comme dans la plupart des écoles résidentielles, plus de la moitié des enfants emprisonnés ne revinrent jamais. Beaucoup d’entre eux sont enterrés tout autour de l’école. »

Peuples autochtones Peuples autochtones Le PNUD se doit de créer et maintenir le lien aussi bien à un niveau local, régional, national qu'international pour s'assurer que les voix des peuples indigènes en local soient entendues et prises en considération dans l'élaboration de ses programmes. Dans ses partenariats avec les différents gouvernements, le PNUD a un rôle primordial à jouer notamment celui de faciliter le dialogue avec les peuples indigènes et faire de leurs préoccupations ses priorités, dans la mesure où ces derniers sont le plus souvent marginalisés dans les sociétés actuelles. Assurer l'engagement des peuples indigènes pleinement s'inscrit dans le cadre de la prévention de conflits, du développement de la gouvernance démocratique, de la réduction de la pauvreté mais aussi dans le cadre d'une prise en compte toujours plus large des problématiques environnementales. Le PNUD a adopté une Politique d’engagement vis à vis des Peuples autochtones.

Du plastique dans les eaux antarctiques Les chercheurs de l’Algalita Marine Research Foundation continuent à étudier les effets de ces pollutions de plastique, y compris sur les oiseaux marins, les mammifères et les poissons qui avalent de petits morceaux de plastique ou sont empêtrés dans de plus gros morceaux. Les relations entre les plastiques et les microbes marins qui les colonisent sont également étudiées. Des analyses approfondies sont en cours pour comprendre quels sont les risques de ces pollutions plastiques pour la santé humaine. Sont en cause les plastiques eux-mêmes, les additifs au plastique et les toxines qui adhérent aux plastiques. Afin de mesurer les quantités de plastiques dans les zones explorées par l’expédition Tara Oceans, l’Agalita Marine Research Foundation a mis en place un protocole scientifique utilisé depuis janvier 2011 à bord le Tara.

Pêche (halieutique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir pêche. Matériel traditionnel européen et produit de la pêche en eau douce, peints par Johannes Fabritius. La pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, mais également et notamment crustacés et céphalopodes) dans leur milieu naturel (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture «La participation renforcée aux processus de développement est fondamentale pour les droits des peuples autochtones. S’agissant de projets qui impliquent ces populations ou qui ont une incidence sur elles, la FAO favorisera l’inclusion de leurs représentants dans ses consultations et ses cycles de programmation, conformément au principe de «consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause» (Politique de la FAO concernant les peuples autochtones et tribaux). En février 2015, la FAO organisa une réunion technique entre les représentants des peuples autochtones et l'équipe de la FAO dans le but de discuter d'un plan de travail conjoint afin de mettre en oeuvre la politique de la FAO de 2010 concernant les peuples autochtones et tribaux. Pour rendre possible cette interaction, il a été convenu de mettre en place un caucus des peuples autochtones.

Son impact sur Terre. - TPE : Le Plastique La Terre est aussi appelée planète bleue. Ceci est dû à l'immense quantité d'eau liquide qu'elle abrite. En effet, 70 % de sa surface est recouverte d'eau (océans, mers intérieures, lacs, rivières, eaux souterraines, etc.). Pour une JUSTICE ENVIRONNEMENTALE et CLIMATIQUE ! En janvier 2015, le seuil de quatre des neuf limites planétaires a été franchi au delà desquelles l’existence humaine pourrait se retrouver menacée. La période de stabilité qu’a connu notre écosystème depuis 10.000 ans et qui est à l’origine du développement humain est mise en danger depuis l’avènement de la révolution industrielle avec, entre autres, l’utilisation massive des énergies fossiles et la progression de l’agriculture industrielle. Comment vivront les générations à venir ? Il est temps de reconnaître que la sûreté de la planète est une valeur globale universelle à protéger, et que cela nécessite de préserver des conditions de vie acceptables pour les générations actuelles et futures.Notre droit à un environnement sain et durable n’a pas encore été reconnu comme un droit fondamental et il menace les intérêts des entreprises transnationales qui tentent de saboter les négociations sur le climat.

Recherches Polaires - Actualités de la recherche scientifique aux pôles - Les déchets plastiques n’épargnent pas l’océan Arctique Le fulmar boréal rejoint la liste des oiseaux de mer atteints par la pollution plastique. Il constitue un indicateur supplémentaire de l’état de santé des écosystèmes marins. Le fulmar boréal (Fulmarus glacialis), fait partie de la famille des Procellaridés, dans laquelle se retrouvent d’autres oiseaux tels que les prions et les pétrels. Cette famille a la particularité de posséder une glande de dessalage qui leur permet de boire de l’eau de mer, l’excès de sel étant rejeté au niveau des narines.

Related: