background preloader

5 Gyres - Understanding Plastic Pollution Through Exploration, Education, and Action

5 Gyres - Understanding Plastic Pollution Through Exploration, Education, and Action

http://5gyres.org/

Related:  Pollution profanationENVIRONNEMENT

Les tourbillons de déchets Un regroupement d'ONG américaines tente d'éveiller le monde à un problème croissant. La semaine dernière, nous vous parlions du projet d'un cabinet d'architectes hollandais pour attirer l'attention sur un "continent de déchets" qui se forme dans l'Atlantique au large de la Floride. Eh bien tenez-vous bien : ce n'est pas un continent de déchets qui pollue nos océans, mais cinq ! Deux dans l'océan Pacifique, deux dans l'Atlantique, et un dans l'Océan indien. Tous n'ont pas la même importance ou la même densité de déchets, mais tous sont appelés à croître dans les années à venir. "La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde. Quel bilan tirez-vous, quarante ans après la publication du rapport de 1972 ?

Recherches Polaires - Actualités de la recherche scientifique aux pôles - Les déchets plastiques n’épargnent pas l’océan Arctique Le fulmar boréal rejoint la liste des oiseaux de mer atteints par la pollution plastique. Il constitue un indicateur supplémentaire de l’état de santé des écosystèmes marins. Le fulmar boréal (Fulmarus glacialis), fait partie de la famille des Procellaridés, dans laquelle se retrouvent d’autres oiseaux tels que les prions et les pétrels. Cette famille a la particularité de posséder une glande de dessalage qui leur permet de boire de l’eau de mer, l’excès de sel étant rejeté au niveau des narines. Cet oiseau pélagique (qui évolue en haute mer) et grégaire (qui vit en groupe), se nourrit de toutes sortes de petits animaux marins parmi lesquels on trouve poissons, crustacés, céphalopodes et méduses.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces.

Son impact sur Terre. - TPE : Le Plastique La Terre est aussi appelée planète bleue. Ceci est dû à l'immense quantité d'eau liquide qu'elle abrite. En effet, 70 % de sa surface est recouverte d'eau (océans, mers intérieures, lacs, rivières, eaux souterraines, etc.). C'est ce que l'on appelle l'hydrosphère. Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. Une sale écologie des bactéries a profité de l’état de vulnérabilité dans lequel le mettait la lutte contre une maladie. Du plastique dans les eaux antarctiques Les chercheurs de l’Algalita Marine Research Foundation continuent à étudier les effets de ces pollutions de plastique, y compris sur les oiseaux marins, les mammifères et les poissons qui avalent de petits morceaux de plastique ou sont empêtrés dans de plus gros morceaux. Les relations entre les plastiques et les microbes marins qui les colonisent sont également étudiées. Des analyses approfondies sont en cours pour comprendre quels sont les risques de ces pollutions plastiques pour la santé humaine. Sont en cause les plastiques eux-mêmes, les additifs au plastique et les toxines qui adhérent aux plastiques. Afin de mesurer les quantités de plastiques dans les zones explorées par l’expédition Tara Oceans, l’Agalita Marine Research Foundation a mis en place un protocole scientifique utilisé depuis janvier 2011 à bord le Tara. L’Expédition Tara Oceans explore pendant deux ans et demi (de septembre 2009 à mars 2012) tous les océans du monde.

903 ressources en auto-formation: developpement durable Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Les U.N.T. mutualisent à l'échelle nationale des contenus pédagogiques dans 8 domaines de formation : rapprochez-vous des U.N.T. pour faire référencer vos ressources.

Faune mutilée, intoxiquée: L'agonie plastique des océans - Animaux actualités Cent millions de tonnes de déchets plastiques encombrent les zones de haute mer du globe. La croissance des pays émergents laisse présager le pire. Il n'a pas plus de 12 ou 13 ans. Cheveux courts, raides, noirs, le bras droit laissé ballant vers l'arrière, sa main glisse sur les couleurs défraîchies qui affleurent à la surface. Vert tendre, rouge pâle, blanc sale, le champ de plastique à peine fendu par la pirogue se referme déjà. L'image croquée dans la baie de Manille, aux Philippines, par un vidéaste amateur est des plus banales.

Continent de déchets plastiques dans le Pacifique Deux cents mille épaves de voitures, 30000 bateaux détruits, des centaines de milliers d'habitations, d'installations industrielles, de bâtiments réduits en miettes. Le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima n'ont pas seulement laissé derrière eux 25 millions de tonnes de déchets au nord du Japon et des rivages contaminés par la radioactivité. Lorsque la vague géante, entrée jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, a reflué, elle a entraîné avec elles des quantités astronomiques d'objets qui flottent désormais entre deux eaux au milieu de l'océan Pacifique. Avions, bateaux, voitures, réservoirs, bombes aérosol, fûts, jerrycans… L'ONG estime par ailleurs que « les risques de collision entre de gros déchets (conteneurs maritimes, troncs d'arbres…) et les navires de surface ou les sous-marins ne sont pas négligeables ».

Related: