background preloader

Pétrole, pollution, énergies renouvelables

Facebook Twitter

La France 100% renouvelable en 2050 : un rapport explosif dévoilé. Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique - Basta ! Absurde.

Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique - Basta !

Le mot revient en boucle quand on évoque le chauffage électrique avec des spécialistes de l’énergie. D’abord parce que de la production à la consommation, il est d’un rendement très médiocre : pour pouvoir consommer 1 kWh d’électricité en chauffage, il faut dépenser 3 kWh d’énergie. Les premiers kWh se perdent dès la production. Pollution record à Paris et à Lyon. Sale journée pour le climat capitaliste. Claire Manor En dépit de quelques climatosceptiques, dont le nouveau président des États Unis, Donald Trump, les risques encourus à l’échelle planétaire sont désormais connus et plutôt sous-évalués que surévalués.

Pollution record à Paris et à Lyon. Sale journée pour le climat capitaliste

Les dégâts engendrés à court terme sur notre environnement immédiat par un capitalisme néo-libéral de plus en plus sauvage le sont aussi. Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi. Fabriquer une éolienne, est-ce possible ?

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi

Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Reportage à Henripont, en Belgique, lors d’un stage participatif de construction d’éolienne organisé par l’association Tripalium.

Pollueurs d'hier et d'aujourd'hui, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Sous le dôme - Un documentaire de Chai Jing - version française intégrale. Comment la fortune accumulée par 782 milliardaires pourrait contribuer à sauver la planète. Un peu plus de 5000 milliards de dollars d’investissements seraient nécessaires pour que la moitié de la planète bénéficie d’une électricité d’origine renouvelable d’ici quinze ans.

Comment la fortune accumulée par 782 milliardaires pourrait contribuer à sauver la planète

Les énergies renouvelables – principalement hydroélectriques – pèsent pour l’instant environ 20% de la production mondiale d’électricité. 5000 milliards supplémentaires, cela semble énorme : plus de deux fois le PIB de la France. Mais du point de vue des grandes fortunes mondiales, cela paraît peu : l’investissement est égal à la richesse actuellement détenue par 0,00001 % de la population mondiale. Soit les 782 personnes les plus riches de la planète, parmi lesquelles de nombreux propriétaires et PDG de grandes entreprises.

Ces éléments sont mis en relation dans un nouveau rapport publié par les Amis de la Terre ce 23 novembre [1]. Dans le delta du Niger, Shell pollue allègrement, engrange des profits mirobolants, puis laisse dépérir les habitants. Le blog de Michel de Pracontal. Les investisseurs se retirent en masse des énergies polluantes. Le mouvement mondial pour le désinvestissement des énergies fossiles continue de prendre de l’ampleur.

Les investisseurs se retirent en masse des énergies polluantes

À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le climat qui se tient à New York, les animateurs de cette campagne rendent public un rapport estimant à pas moins de 2 600 milliards de dollars (2 331 milliards d’euros) les avoirs totaux des acteurs financiers qui ne souhaitent plus investir dans le pétrole, le gaz et le charbon. Ils ont décidé de se retirer de ce secteur, en particulier l’extraction de charbon, en raison de son rôle dans la crise climatique. Il y a un an à peine, le mouvement de désinvestissement ne représentait encore que 50 milliards de dollars – soit une augmentation de 5000%. Leonardo diCaprio rejoint le mouvement Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) constituent de loin la principale source de gaz à effet de serre.

Frilosité française. The solar road in the Netherlands is working even better than expected. The Netherlands made headlines last year when it built the world's first solar road - an energy-harvesting bike path paved with glass-coated solar panels.

The solar road in the Netherlands is working even better than expected

Now, six months into the trial, engineers say the system is working even better than expected, with the 70-metre test bike path generating 3,000 kWh, or enough electricity to power a small household for a year. Produire de l’électricité solaire en Tunisie pour éclairer l’Europe. Projet centrales solaires Tunur CC-BY-20 TuNur, un des projets actuels de centrales solaires les plus intéressants, espère produire dans le désert tunisien autant d'énergie renouvelable que deux centrales nucléaires et l’acheminer, grâce à des lignes haute-tension de 1000km, vers les réseaux européens et britanniques et alimenter ainsi plus de 2 million de foyers.

Produire de l’électricité solaire en Tunisie pour éclairer l’Europe

D'un coût total de 10 milliards d'euros, le projet Tunur est un partenariat entre le développeur d'énergie solaire britannique Nur Energie et des investisseurs tunisiens, maltais et britanniques, notamment Low Carbon, une société basée à Londres. Projet ambitieux, il est aidé par de nouveaux facteurs majeurs. Pollutions, dividendes, grands barrages, lobbying : GDF-Suez change de nom mais ses mauvaises pratiques demeurent. Le groupe énergétique Engie – ex GDF Suez – vient d’être choisi comme l’un des sponsors officiels de la conférence sur le climat (COP 21) qui aura lieu en France fin 2015.

Pollutions, dividendes, grands barrages, lobbying : GDF-Suez change de nom mais ses mauvaises pratiques demeurent

Et s’affiche volontiers comme un champion de la transition énergétique. Pourtant, seuls 4% de la production d’énergie du groupe sont issus de sources renouvelables. Ses grands barrages amazoniens, présentés comme une énergie « verte », sont fortement critiqués. La stratégie du groupe privilégie toujours les intérêts financiers à court terme des actionnaires, dont l’État français. En attendant, les tarifs du gaz explosent et les centrales au charbon d’Engie figurent parmi les plus polluantes du monde. Voici ce que vous consommez quand vous envoyez un e-mail avec une pièce jointe. Quand EDF, sponsor de la conférence sur le climat, investit discrètement dans les gaz de schiste. Une filiale d’EDF exploite du gaz de schiste aux Etats-Unis et recourt à la très controversée fracturation hydraulique.

Quand EDF, sponsor de la conférence sur le climat, investit discrètement dans les gaz de schiste

Un paradoxe, alors que la France, propriétaire de l’entreprise publique, a interdit cette technique très polluante sur son territoire. Et que le gouvernement vient de choisir EDF parmi les sponsors officiels de la conférence sur le climat, la COP 21, qui aura lieu à Paris fin novembre. Crimes environnementaux : jusqu'à 15 ans de prison pour les pollueurs italiens. Le 19 mai dernier, le Sénat italien a inscrit la notion de crimes contre l’environnement ("ecoreati") dans son code pénal.

Crimes environnementaux : jusqu'à 15 ans de prison pour les pollueurs italiens

Une immense victoire après près de vingt ans de bataille. Voici la lampe qui fonctionne sans électricité, sans batteries et sans lumière solaire. La Fondation GravityLight, une organisation de bienfaisance du Royaume-Uni, a élaboré un projet qui consiste en une lampe qui n’a besoin d’aucune source d’énergie traditionnelle pour générer de la lumière, rapporte RT News qui cite le site de financement participatif Indiegogo. GravityLight 2 est une lampe qui fonctionne à partir de la gravité. Cette lampe pourrait constituer une solution ingénieuse pour des milliers de personnes qui vivent dans la pauvreté, sans électricité et qui utilisent des lampes à kérosène, particulièrement dangereuses pour la santé, notamment à cause de la quantité de substances cancérigènes qu’elles libèrent.

A Fossil Fuel Free World is Possible: How to Power a Warming Earth Without Oil, Coal and Nuclear. This is a rush transcript. Copy may not be in its final form. Au Danemark, les renouvelables, c’est pas que du vent. « Rêver c’est bien, réaliser c’est mieux ! » nous lance Mickaël Larsen, de l’académie de l’énergie sur l’île de Samsø, au Danemark. Fossil fuels subsidised by $10m a minute, says IMF. Fossil fuel companies are benefitting from global subsidies of $5.3tn (£3.4tn) a year, equivalent to $10m a minute every day, according to a startling new estimate by the International Monetary Fund. The IMF calls the revelation “shocking” and says the figure is an “extremely robust” estimate of the true cost of fossil fuels.

Photos: à quoi ressemble l'impact de l'humanité sur la planète. Au moment où vous aurez lu cet article, la croissance nette de la population sur cette planète aura augmenté d’environ mille êtres humains. C’est ça. Un millier, en l’espace de quelques minutes. Depuis plus de 2 mois, le Costa Rica ne fonctionne plus qu'à l'énergie... Cela fait plus de 75 jours que le Costa Rica ne fonctionne plus qu’à l’énergie obtenue à partir de sources renouvelables, rapporte Quartz. Naomi Klein: Let's kick oil while the price is down – video. Des centrales solaires géantes au Sahara : solution au changement climatique ou néocolonialisme déguisé. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, il se peut que vous ayez vu passer cette image, qui montre une minuscule partie du Sahara avec la légende : « L’énergie solaire produite sur cette surface du Sahara fournirait assez d’énergie pour couvrir les besoins du monde entier. »

L'île de Sein privée de transition énergétiqueJournal de l'énergie. L’île de Sein privée de transition énergétique Par Louis Germain Tags: Autonomie énergétique, EDF, Ile de Sein, Pétrole, Renouvelables le 19 février 2015 à 16:46 | Pas de commentaire Des habitants de l’île bretonne non raccordée au réseau électrique continental se bagarrent pour produire leur électricité à partir des énergies renouvelables plutôt qu’avec du pétrole. LEGO: Everything is NOT awesome. Charbon : le fossile qui a de beaux restes.

A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif. Pollution : 33 photos qui montrent la situation en Chine. Comment la finance « verte » détruit l'Amazonie. Mensonges de Shell sur les déversements d’hydrocarbures au Nigeria : notre point sur l’affaire. Un oléoduc géant menace le Canada et l’Europe. How To Stop An Oil And Gas Pipeline: The Unist'ot'en Camp Resistance.

Caravan to Unis'tot'en Camp - VIC FAN. Pétrole, Delta du Niger, la guerre du brut. Envahis par le gaz : les paysans du Nigeria face à Total. Gaz de schiste : comment la multinationale Shell fracture la planète à tout va. Le premier terrain de foot éclairé par l’énergie des joueurs. Des fournisseurs d'énergie publics, locaux, écolos et rentables... Mais interdits en France ! L'éolienne sous licence libre qu'on pourra construire chez soi. Énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie... Energies Renouvelables. All talk, no action: Coal industry's hypocrisy on energy poverty.

Ann-Laure a ramassé 7 tonnes de déchets: "Chômeuse longue durée, je suis à 100% pour le travail d'utilité publique" Énergie, Science, et Technologies ÉCONOMES. Les énergies renouvelables. Energies Renouvelables. Energies Fossiles. Énergie renouvelable de la terre. Énergies simples vers Autonomie.

Energie Solaire. Energies. Transports Durables. Energie éolienne. Renewable Energy.