background preloader

DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage

DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage
Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d’apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que 10 % à 15 % en souffriraient. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Mais même lorsqu’ils sont convaincus des bienfaits de cette technologie, les enseignants se butent à différents obstacles au quotidien. Sommaire du dossier Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conclusion Sur le même thème Connaître enfin le succès grâce à la technologie (suite du dossier...)

http://www.ecolebranchee.com/2013/09/19/defis-et-avantages-des-technologies-daide-aux-troubles-dapprentissage/

Related:  orthopédagogieRessources adaptées - Dys ASHDifférenciationFormation par le numériqueaides technologiques

Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? J'avais répondu à cette question ainsi: 1- erreurs phonétiques 2- erreurs lexicales

Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée. > Version 1.0 de Praxigirl

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Utiliser une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique ? Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte ? Ne cherchez plus : incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle ! Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes.

Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire ! Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers.

AdoptOntario, Every Child Deserves A Forever Family Le développement est un processus que tous les enfants doivent traverser. Ce processus implique l'apprentissage et la maîtrise de compétences appelées « étapes cruciales du développement ». Ces habiletés comprennent notamment s'asseoir, marcher, parler, sauter à la corde et attacher ses lacets de chaussures. En général, l'enfant acquiert ces compétences au cours de périodes prévisibles. En effet, les étapes cruciales se succèdent l'une après l'autre. Ainsi, l'enfant doit perfectionner une habileté avant d'en acquérir une nouvelle.

Jeux orthophoniques : Ptimocéros Ptimocéros consiste à lire sans se tromper une série de phrases ne différant que par les déterminants (La/les souris, le/les ours et le/les rhinocéros grignotent de l'/des ananas sous le/les cactus) et à réprésenter la scène au moyen des personnages et des décors fournis. Le jeu prend toute sa dimension quand on commence à pouvoir chiper des cartes ou à jouer plusieurs fois d'affilée. Objectif : précision de la lecture. Présentation du jeu : Chacun à son tour, on pioche une étiquette, on la lit et on mime la situation.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ?

Outils techniques Pour répondre aux besoins des élèves, nous avons énuméré quelques produits ou applications iPad pour une demi-douzaine d’outils techniques susceptibles d’être utilisés en classe. Dictionnaires électroniques Crayon numériseur: pour que l’élève puisse lui-même numériser de courtes consignes Barre pour numériser de type Magic Wand (à explorer): pour que l’élève puisse lui-même numériser quelques feuilles volantes Les lacunes des jeunes en orthographe - reportage vidéo Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction

Ce dossier présente les défis et les avantages de l'utilisation des TIC avec des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage. by joanniecarrier Oct 8

Related:  Troubles des apprentissages, Profession Orthopédagogue (Québec)