background preloader

4.2. Optimiser les ressources technologiques et la connaissance

Facebook Twitter

- L’organisation de la production
En matière de technologie et d’organisation de la production, l’entreprise doit réaliser des choix stratégiques différents selon sa taille, ses ressources, la nature de son activité et son environnement.



- La politique d’innovation
Pour s’assurer un avantage concurrentiel, l’entreprise doit optimiser la gestion de son patrimoine technologique et réduire la durée du processus d’innovation. Cette politique intègre notamment la recherche-développement et la gestion des brevets.

- Le management des connaissances
La conservation des connaissances et des compétences, leur collecte et leur diffusion sont un défi technique et managérial pour les entreprises. La localisation des différents experts dans l’entreprise, le partage des savoirs et des compétences visent à constituer une mémoire de l’entreprise contribuant durablement à sa compétitivité.

Compétences attendues :
- Justifier le choix d’organisation de la production d’une entreprise ;
- Analyser les enjeux et les modalités d’une politique d’innovation ;
- Analyser les enjeux et les modalités d’une politique de management des connaissances.

Télétravail, travail à distance, nomadisme... quels impacts RH et managériaux de ces nouvelles formes d'organisation du travail ? Atelier public-privé du 25 juin 2015 Le télétravail et les autres formes de travail nomade ont peu à peu pris leur essor par la combinaison de plusieurs facteurs, notamment technologique (développement des ordinateurs individuels, réseau internet, téléphone portable…), juridique (mise en place du cadre juridique dans le code du travail) et de contexte (en situation de crise économique ces modalités sont perçues comme une source de réduction des coûts, et une possibilité de continuité de travail et de service en cas de pandémie).

Télétravail, travail à distance, nomadisme... quels impacts RH et managériaux de ces nouvelles formes d'organisation du travail ?

Une des spécificités françaises est la possibilité de négocier des accords de télétravail pour une catégorie ciblée et limitée d’employés. Si les premières projections prospectives (en 2009) estimaient qu’en 2015 la moitié des salariés serait en situation de télétravail ou travail à distance, la réalité est en fait de 15 à 17 % de télétravailleurs (c'est-à-dire des salariés exerçant au moins un jour par mois en télétravail). Dossier documentaire : Cinq pistes pour bâtir un nouveau mode de management à la française. Management Le 17/12/2014 La France fait partie des pays où les salariés sont les plus désireux de voir les pratiques managériales évoluer.

Cinq pistes pour bâtir un nouveau mode de management à la française

C’est ce qu’affirme une étude récente réalisée par Cap Gemini Consulting. Dans un billet précédent, j’ai expliqué pourquoi le management à la française est source d’insatisfaction et de désengagement dans nos entreprises. Je vous propose d’examiner maintenant comment s’y prendre pour bâtir un nouveau modèle de management à la française prônant la coopération, le renforcement du management de proximité et le goût de la prise d’initiative. Voici cinq pistes à prendre en considération : 1. Il est indispensable que les équipes dirigeantes des entreprises françaises réinterrogent leurs conviction communes sur les enjeux que représente le numérique. 2. Le partage des orientations stratégiques a toujours été un problème pour les entreprises françaises. 3. 4. C’est chez les salariés des PME que l’on retrouve le plus haut niveau de satisfaction au travail. 5. Management à distance : les 8 leviers de la réussite. Le management à distance se développe au sein de nos entreprises et il nécessite une approche particulière du pilotage et de l'animation.

Management à distance : les 8 leviers de la réussite

Voyage au cœur des pratiques managériales : nous vous proposons d'analyser les 8 leviers de la réussite. 1. Hiérarchiser les activités à forte valeur ajoutée La lucidité oblige à constater que la charge de travail potentielle est largement excédentaire au regard des moyens mobilisables.Cette réalité concerne évidemment tous les responsables mais le management d'une équipe éparpillée dans l'espace entraîne du fait des contraintes spatiales et temporelles une hiérarchisation des priorités plus conséquente.La réactivité est notoirement plus faible... et l'ajustement au quotidien ne peut plus se faire naturellement comme c'est le cas sur un espace commun de travail. 2.

Chacun doit trouver sa place et respecter sa position sur le terrain à l'instar d'une équipe de football. 3. 4. 5. 6. Sans confiance, rien n'est possible dans le domaine du management. Quel est l'impact d'un management à distance ? La vie d’un collaborateur à distance peut paraître enviable : liberté d’aménager ses horaires, tranquillité d’un espace choisi loin des sollicitations et des imprévus, meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, meilleure maîtrise du rythme de son activité et de ses priorités… Bref une vie facilitée avec un confort d’organisation et un espace plus propice aux temps de réflexion… Est-ce aussi simple que cela ?

Quel est l'impact d'un management à distance ?

Comment vos collaborateurs peuvent-ils trouver leur place dans ce mode de management à priori séduisant ? Quels sont les enjeux pour eux ? Prenons un temps pour regarder le « à distance » du point de vue de vos équipes… Je m’organise plus facilement, mais… manager, shutterstock Je ne vois plus mon manager Cette autonomie permise par la modalité à distance peut être un risque de perte du lien. Je m’organise plus facilement mais… Je n’ai plus de temps à consacrer aux relations avec mes collègues de travail. « La communication comme levier de la stratégie de l’entreprise SNCF » - communication entreprise, stratégie corporate SNCF - La Poste - /le hub - Le média de la Performance Client.

P19 : Les fondamentaux du management - M194 : Savoir faire face aux situations difficiles. Dernier numéro paru en PDF. Optimiser les ressources technologiques.