background preloader

Garde-mots - Accueil [Gna!]

Garde-mots - Accueil [Gna!]

Conscience phonologique Adaptation scolaire et TIC Martin Gagnon, conseiller pédagogique au Centre Saint-Paul, CSDM Conscience phonologique Publié le 18 juillet 2011 Pour un élève qui utilise les aides à l’écriture, il est important que celui-ci possède une bonne base en conscience phonologique. C’est quoi la conscience phonologique? Entraînement « Métaphonologie » Exercices de renforcement de la prise de conscience phonologique Sites internet pour développer la conscience phonologique: – Rubrique « Jeux de lecture » – Rubrique « Apprendre à lire » – Rubrique « Exercices » pour développer la conscience phonologiqueConscience phonologique Catégorie(s) : conscience phonologique 2 réactions sur Conscience phonologique Phonétique FLE | Pearltrees dit : 5 janvier 2014 à 16:43[...] Derniers articles Nuage de tags Meta Copyright © Adaptation scolaire et TIC.

Le Garde-mots Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école. Parution le 13 octobre 2011 Les adaptations visent à compenser:

La phono c'est rigolo - Ma classe en question Pour ceux qui étaient déjà passés par là au mois de juin et pour les nouveaux visiteurs aussi, je réactualise ce post qui est complété cette fois ci par la trace laissée dans les cahiers. Ce post est une dédicace à Béatrice que l'on a pu suivre dans le reportage (ma vie d'instit') les vendredi dans "les maternelles" (Eh oui! Congé mat' oblige...). Sur le site de france 5, il est sans doute possible de retrouver la vidéo mais bonne chance car je n'ai pas la date du reportage. En voilà donc un concentré: Je vous présente LOULOU, ce loup n'est pas comme les autres! Il n'aime pas les enfants, il sont trop sucrés, déteste le lapin et autres animaux de la forêt. Mais attention! Activités possibles: distribuer des étiquettes image aux enfants, ceux qui ont un mot contenant le son qui est au menu viennent glisser l'image dans la bouche du loup (oui, il y a un trou). Les enfants cherchent un objet dans la classe et viennent le présenter au loup. Revenons donc à nos mots.

[RÉCIT en adaptation scolaire] Ortho & Co. | Les nouvelles technologies au service de l'orthophonie Cabinet d'ergothérapie à Metz-Tessy | Formation continue aux ergothérapeutes Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur ! Je me rappelle d’un petit bonhomme bedonnant en costume 3 pièces qui balançait son pendule devant mon ventre et posait sa main sur ma gorge pour me transmettre ses bonnes ondes… Ca me fait sourire maintenant mais cela montre bien l’impuissance et le désarroi vécus par les parents. En tant que professionnelle, j’avoue, j’ai trouvé des liens et des témoignages très intéressants 2 – Quelle est la différence entre ton blog et d'autres sur le bégaiement ? Çà pique ma curiosité, on va l’inviter lui aussi !! Bien !! Génial !!

Coupe - Mots Mercredi 22 février 2012 3 22 /02 /Fév /2012 00:21 Coupe-Mots : nouvelle version 2.0 La première version du logiciel Coupe-Mots, (logiciel gratuit de segmentation et colorisation des syllabes d'un texte, en vue d'aider des enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visuo-spatiaux dans l'apprentissage de la lecture), a fait couler beaucoup d'encre : critiquée par certains linguistes, plebiscitée par de nombreux enseignants, orthophonistes... qui auparavant utilisaient des techniques manuelles pour coloriser les syllabes avec les outils d'un traitement de texte, pour obtenir un résultat à peu près ressemblant, mais avec une procédure à la fois pénible et nécessitant beaucoup de temps. C'est aujourd'hui chose faite, la version 2.0 de Coupe-Mots est réalisée et gratuitement disponible à l'adresse : A noter que le module Coupe-Mots, a été également intégré à SDVocal, disponible en mode partagiciel. A découvrir de toute urgence, bravo, et merci Mr Ph.

Orthophonie et Logiciels Libres L'École numérique » Réaliser une carte mentale avec FreeMind FreeMind est un logiciel gratuit qui permet de présenter des cartes mentales sous la forme d’arborescences déroulantes. L’intérêt de ce logiciel est de permettre la création, en toute simplicité, d’une arborescence évolutive et l’adjonction de documents (textes ou photos). Informations et installation FreeMind est un programme libre (licence GPL) développé par Joerg Mueller et de nombreux autres contributeurs. 1. 2. 3. Construire sa propre carte mentale Utilisation du logiciel 1. 2. 3. 4. 5. 6. Enregistrer la carte construite Pour enregistrer la carte, aller dans le menu « Fichier », puis « Sauver sous… » et choisir un nom pour la carte et l’emplacement. Fonctions et informations supplémentaires Affichage de la carte mentale La carte ne se positionne pas automatiquement au centre de la page, ce qui parfois est gênant. Personnalisation de l’aspect de la carte mentale Insertion de liens 1. 2. 3. Autres options intéressantes Quelques pistes d’utilisation Franck Buron-Mousseau

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. * Les cartes CE1 Les cartes sans les réponses, afin de pouvoir les utiliser dans un rituel : cartes CE1 Mes énigmes rituelles : ici Autres ressources : Un jeu sur les inférences pour les CM1/CM2, crée par Mallory: Enquête lecture

LireCouleur | Outils d'aide à la lecture Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français A wizard in love Mireille Levert, illustrations de Marie Lafrance, Tundra Books Anglais L'Affreux Michèle Marineau, illustrations de Geneviève Coté, Les 400 coups Alasi, Jimmy et la mer Julie Remillard-Bélanger, Éditions du Soleil de minuit Inuktitut Alexis, chevalier des nuits Andrée-Anne Gratton, illustrations de Pascale Constantin, Les 400 coups Amazing Grace Mary Hoffman, illustrations de Caroline Binch, Frances Lincoln Ltd Les amours de ma mère Stéphane Poulin, Annick Press L'anniversaire du père Noël Nathalie Somers, illustrations de Lydie Baron, Les 400 coups

Related: