background preloader

Garde-mots - Accueil [Gna!]

Garde-mots - Accueil [Gna!]
Présentation garde-mots est un logiciel libre permettant de travailler avec des mots. Deux types d'objets sont utilisés : des listes de mots, des textes, ceci dans trois applications. Dans ces listes et ces textes, les caractères peuvent être mis en forme (gras, italique, souligné) et leur couleur peut être modifiée. Lecture « éclair » Une fois une liste ou un texte sélectionné, les mots sont affichés brièvement. Séparateur de mots Cette fonction permet d'afficher tous les mots d'une liste ou d'un texte choisi attachés, le but étant de les séparer. Mange-mots Dans cette nouvelle application, un texte est affiché à l'écran et les lettres s'effacent progressivement dans le sens de lecture. Un chronomètre est maintenant disponible dans gardes-mots. Téléchargement Ce programme est développé en JAVA et peut fonctionner sur toutes les plateformes. Dernière version 0.1.a pour Mac OS X : image dmgpour Windows : fichier exepour toutes les plateformes : jar exécutableles sources : archive zip Assistance

http://gna.org/projects/garde-mots/

Related:  Outils et exercicesAides technologiqueslogiciels éducatifslogiciels

Problèmes non-mathématiques Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ? D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. PictoPousse PictoPousse est un outil d’apprentissage non verbal pour entraîner et améliorer certaines compétences indispensables à la lecture. C’est un outil sous forme de didacticiel simple ayant plusieurs objectifs sur le plan cognitif : orientation spatiale, mémorisation, poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Il est indiqué pour les enfants préscolarisés, en début de scolarisation et pour l’enseignement spécialisé. Ce didacticiel est gratuit.

Open Office Vox ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur. Dyslexie et aide logicielle - Apeda France Les logiciels pour venir en aide aux dyslexiques Après avoir assisté à plusieurs conférence sur le sujet et à en avoir organisés nous même plusieurs au sein d’Apeda-France, nous souhaitons vous faire part de notre réflexion, de celle des professionnels que nous avons rencontrés, et de celles des parents qui ont expérimentés certains logiciels avec leurs enfants. Au risque d’en décevoir certains, nous souhaitons tout d’abord insister sur le fait que le logiciel miracle qui va régler tous les problèmes de l’élève dyslexique- dysorthographique n’existe pas : Un logiciel est seulement une béquille qui va permettre, après un temps d’apprentissage, à contourner certaines difficultés.

Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants. Le site Web Gérard Ledu, professeur de Mathématiques, créateur de logiciels éducatifs : Le logiciel à installer : Ce logiciel se propose de mesurer votre performance de lecteur en fonction de votre vitesse de lecture et de votre taux de compréhension du texte lu.

frilogos Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la sortie de la Framakey orientée Orthophonie – Logopédie en version bêta. Framakey orientée Orthophonie - Logopédie : les logiciels d'accessibilité L’arrivée des dernières innovations proposées dans la Framakey 2.0 qui facilitent le travail pour la personnalisation de la clé USB et l’approche des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg ont été pour nous un vrai moteur dans la réalisation de cet outil. Coupe - Mots Mercredi 22 février 2012 3 22 /02 /Fév /2012 00:21 Coupe-Mots : nouvelle version 2.0 La première version du logiciel Coupe-Mots, (logiciel gratuit de segmentation et colorisation des syllabes d'un texte, en vue d'aider des enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visuo-spatiaux dans l'apprentissage de la lecture), a fait couler beaucoup d'encre : critiquée par certains linguistes, plebiscitée par de nombreux enseignants, orthophonistes... qui auparavant utilisaient des techniques manuelles pour coloriser les syllabes avec les outils d'un traitement de texte, pour obtenir un résultat à peu près ressemblant, mais avec une procédure à la fois pénible et nécessitant beaucoup de temps. C'est aujourd'hui chose faite, la version 2.0 de Coupe-Mots est réalisée et gratuitement disponible à l'adresse :

Logiciels libres pour les dys ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Phonetique mode d'mploi professeur Les activités Le forum Les contenus des exercices Les flashcards des phonèmes La liste de diffusion Les activités présentes sur le site sont réparties en 4 rubriques : 1. Comment ça marche L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice (traitement de texte, outil de dessin et outil de présentation). Cette barre donne accès à plusieurs fonctions : choisir les phonèmes à mettre en évidencefaire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulièrecolorier les sons des phonèmes sélectionnéssegmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.)segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes

Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). L'École numérique » Réaliser une carte mentale avec FreeMind FreeMind est un logiciel gratuit qui permet de présenter des cartes mentales sous la forme d’arborescences déroulantes. L’intérêt de ce logiciel est de permettre la création, en toute simplicité, d’une arborescence évolutive et l’adjonction de documents (textes ou photos). Informations et installation FreeMind est un programme libre (licence GPL) développé par Joerg Mueller et de nombreux autres contributeurs. Initialement créé pour faciliter la représentation de cartes mentales sur ordinateur, aujourd’hui, il permet également de représenter les différents niveaux d’organisation d’une structure, d’une entreprise.

DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite Actualité publiée le 20-09-2013 PLoS ONE Modifier la taille des caractères et le nombre de mots par ligne, présente des avantages pour les dyslexiques. Des avantages possibles avec les tablettes, pas avec le papier. C’est ce que suggèrent les résultats de cette étude d’Harvard, menée auprès de 100 étudiants dyslexiques et publiée dans la revue PLoS ONE.

Related:  zitacinqMatériel