background preloader

2015/08 - Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment

2015/08 - Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment
Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. Elle revendique d’ailleurs cette approche et partage énormément de ressources sur ce sujet et sur son retour d’expérience. FAVI, c’est certainement la première entreprise libérée en France. Enfin Google, c’est l’exemple même de la startup qui a réussi et domine aujourd’hui son marché. 1. 2. 3. 4. 6. 7. Sources

http://www.lifeisaseriousgame.com/entreprise-liberee-agile-startup-les-7-secrets-des-entreprises-qui-surperforment/

Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE?S'organiser pour réaliser les tâchesyouthfoxManagement de l'innovationentreprise libérée

2015/05 - Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. Annexe 0 : TAYLORISME, FORDISME, TOYOTISME Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière. Economie - Bac ESThème du programme : Travail et emploi (niveau économique ET social) Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière. Il y a souvent beaucoup de confusion(s) autour de ces trois « ismes ». Ces 3 concepts dépassent largement la simple division du travail clairement énoncée par Smith plus d'un siècle auparavant. Ces trois « ismes » s'inscrivent dans le XX° siècle et plus particulièrement jusqu'aux années 70.

La rentrée scolaire: Stratégies pour les enseignants (chapitres 21 à 25) Cet article est en fait la suite du résumé par chapitres qui j'ai amorcé dans le message précédant auquel vous pouvez accéder ici. Partie 4: La maîtrise du contenu à enseigner Chapitre 21: Concevoir un exercice efficace"L'apprentissage n'a rien à voir avec la matière que couvre l'enseignant, mais plutôt avec ce que l'élève réalise." Très rapidement et très dans mes mots, je résumerai ce chapitre ainsi.

Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert AMI industrie: tolerie fine metallerie - Notre Management Ethique Conduisons nos entreprises autant avec le coeur qu’avec la tete et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites,celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé Les responsabilités sociétales de notre entreprise: Les hommes/femmes (management durable,systeme libéré,mixité) L'environnement (faire plus avec moins durablement) La sécurité/santé (travailler sur les risques physiques et/ou psychologiques) Dans le magazine « Paré à innover » de juin 2014, Bretagne Développement Innovation consacre un dossier sur le management participatif. Des entreprises bretonnes comme Poult, Digitaleo, Ecomiam, ou AMI-API, toutes fortement impliquées dans une démarche de management participatif, témoignent de leurs expériences propres. Témoignages :

2015/09 - Les entreprises libérées Excellent article de Pascal PONTY concernant l’entreprise libérée… Au sujet des principes communs, en plus de ceux cités par Pascal, j’ajouterais que les leaders libérateurs travaillent aussi sur les principes suivants : Théorie de l’Auto Détermination (TAD : Compétence, Autonomie, Lien social)TransparenceMaîtriseL’auto-organisationLe sens (vision) Annexe 4 : L'espadrille "made in Pays Basque" part à la conquête du monde C’était inespéré. Concurrencée ces dernières années par les pays à bas coût, l’espadrille française, dont la capitale était dans la Soule à Mauléon, a retrouvé des couleurs sous la coupe de deux jeunes biarrots, Mathieu Labat et Julien Maisonnave. Ils sont désormais les derniers à proposer une espadrille 100% française, qui connaît un beau succès… en Asie. Un joli pied-de-nez à l’histoire.

Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité "Seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin" lançait Barack Obama en 2008. Innover, se différencier, anticiper… Autant d'atouts nécessaires pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs énergies pour relever ces nouveaux défis.

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante.

Les nouveaux styles de management Sens&co, est co-producteur du film sur le Bonheur au travail de Martin Meissonnier, que vous avez pu découvrir sur ARTE le 24 février 2015. Animée par Sens&co, la conférence de Michel Hervé, sur le thème de l’Innovation managériale : « La démocratie en entreprise, vecteur de performance ?

Related: