background preloader

Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment

Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment
Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. Elle revendique d’ailleurs cette approche et partage énormément de ressources sur ce sujet et sur son retour d’expérience. FAVI, c’est certainement la première entreprise libérée en France. Enfin Google, c’est l’exemple même de la startup qui a réussi et domine aujourd’hui son marché. 1. 2. 3. 4. 6. 7. Sources

http://www.lifeisaseriousgame.com/entreprise-liberee-agile-startup-les-7-secrets-des-entreprises-qui-surperforment/

Related:  Gouvernance distribuée - Règles du jeux - Horizontalité

Non, la France ne doit pas devenir une Startup. – Mehdi Medjaoui – Medium A Vivatech, Jeudi 15 juin, Emmanuel Macron dans son discours sur la politique d’innovation de la France, annonçant par là même 10 milliards d’euros d’investissement, a prononcé ces mots en apparence modernes : “I want France to be a start-up nation. A nation that thinks and moves like a startup.”Je veux que la France soit une nation start-up. Une nation qui pense et agit comme une startup. AMI industrie: tolerie fine metallerie - Notre Management Ethique Conduisons nos entreprises autant avec le coeur qu’avec la tete et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites,celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé Les responsabilités sociétales de notre entreprise: Les hommes/femmes (management durable,systeme libéré,mixité) L'environnement (faire plus avec moins durablement) La sécurité/santé (travailler sur les risques physiques et/ou psychologiques) Dans le magazine « Paré à innover » de juin 2014, Bretagne Développement Innovation consacre un dossier sur le management participatif. Des entreprises bretonnes comme Poult, Digitaleo, Ecomiam, ou AMI-API, toutes fortement impliquées dans une démarche de management participatif, témoignent de leurs expériences propres. Témoignages :

Agesys, le management qui marche « On a mis nos bureaux face à face et l'on nous a dit que l'idée était bonne », commente Sophie Roger. Au beau milieu des champs noyonnais, sur le campus économique Inovia, se trouve Agesys. La société de solutions informatiques attire la curiosité avec son chiffre d’affaires en croissance de 30% chaque année depuis 2014. Pour rallier le bâtiment 20 des locaux de l’entreprise, il faut passer le contrôle à l’entrée, puis slalomer entre les vieux bâtiments d’architecture militaire et les pelleteuses en pleines effort. Sur le parking, les voitures logotées sont bien là. La bâtisse rectangulaire de l’ancien site du Régiment de marche du Tchad affiche, lui aussi, fièrement Agesys.

Histoire de la marque - Produits GORE-TEX® Nous avons fait beaucoup de chemin depuis les débuts modestes de nos fondateurs. Aujourd'hui, W.L. Gore & Associates, Inc. produit des tissus qui ont révolutionné le monde du vêtement de protection en extérieur . La fin des années 1950 fut une période de recherche pour W.L. Gore. Entreprises libérées : un modèle pérenne ? Accompagner plutôt que diriger. Voilà le leitmotiv des entreprises dites libérées. Libérées de leurs chefs, qui troquent leur casquette de manager contre celle d’animateur. Entreprises libérées : « C’est la rigueur qui permet l’autonomie » Le terme d' »entreprise libérée » (il semble que beaucoup lui préfèrent désormais le terme d’entreprise libérante), popularisé par Isaac Getz (@isaacgetz) et Brian M. Carney dans leur livre Liberté & compagnie (2012), désigne des organisations qui donnent des responsabilités et de la liberté à leurs collaborateurs. Sous ce terme générique se rassemblent des interprétations très disparates de l’autogouvernance (allant de la simple disparition des pointeuses, jusqu’à des formes d’organisation sociocratiques avancées), dont le point commun est de faire une critique des techniques de management et d’organisation scientifique du travail qui se sont développées depuis Taylor.

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante.

Rencontre avec Alexandre, un homme libéré J’ai eu l’immense privilège de rencontrer Alexandre Gérard, PDG du groupe Inov-On et papa de 3 enfants. Alexandre nous a partagé deux vraies bonnes idées très puissantes. La première vient de son expérience professionnelle, la seconde d’une expérience très personnelle… Attention je vous préviens, ces deux idées peuvent changer votre vie! Alexandre at work (photo leparisien.fr) Hello Alexandre, tu fais partie des quelques patrons qui évangélisent activement sur la “libération” de l’entreprise.

L'« entreprise libérée » fait des émules en France Suivant l'exemple de Zappos aux Etats-Unis, Auchan, la fonderie Favi ou le fabriquant de clôtures Lippi ont choisi d'alléger la hiérarchie. LE MONDE | • Mis à jour le | Margherita Nasi C'est l'histoire d'un beau rebond. Que peut-on apprendre des tiers-lieux 2.0 ? Résumé : Que peut-on apprendre des tiers lieux 2.0 ? D'abord ce sont des tiers lieux : ni tout à fait chez soi, ni tout à fait un lieu de travail (traditionnel). Un entre-deux qui reflète la manière dont la conception du travail change chez des travailleurs dont la matière première à utiliser/transformer est le savoir et qui sont, qui plus est, natifs du monde numérique (« digital native ». La caractéristique « 2.0 » que nous associons à l'appellation tiers lieux par analogie au Web 2.0 (DiNucci, 1999) nous semble refléter certains traits remarquables de ces lieux. Comme avec le Web 2.0, les tiers lieux 2.0 permettent aux usagers d'être producteurs (de contenus, mais aussi de services, etc.), de former des communautés de praxis et de collaborer. Les usagers des tiers lieux 2.0 semblent s'inscrire dans le cadre d'une épistémologie de bricoleur (Lévi-Strauss, 2014) qui valorise l'expérimentation, le « faire » selon un processus incrémental d'essai-erreur.

Reinventing Organization : les différents paradigmes des organisations - AWpe... Voilà une excellente vidéo qui synthétise les 5 paradigmes organisationnels que nous pouvons rencontrer dans les entreprises issus de l’ouvrage Reinventing Organization : de Frédéric Laloux Lean and Agile Adoption with the Laloux Culture Model from Agile For All on Vimeo. Nous voyons bien ici l’évolution de ces 5 stades de développement des organisations dont je me sers, notamment, pour réaliser mes diagnostics. Comme le précise Frédéric Laloux, ils sont à considérer comme une poupée russe : chaque stade contenant le précédent. L’Entreprise Libérée telle que décrite par Isaac Getz dans son ouvrage Liberté & Compagnie fait bien partie du dernier stade : des « Teal Organizations ».

Related:  Entreprise libérée