background preloader

Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école

Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école
L'Introduction du jeu d'échecs à l'École vise à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. Cette pratique s'inscrit dans le cadre de la Stratégie mathématiques, présentée par la ministre le 4 décembre 2014. Ancrage de la pratique des échecs à l'Ecole La loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République pose les fondements d'une École juste pour tous et exigeante pour chacun. Son rapport annexé n° 2013-595 dispose qu'en matière de sciences, de technologie et plus largement de culture scientifique, un certain nombre de défis s'imposent à notre système éducatif comme susciter chez nos élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences. Objectifs généraux Le jeu d'échecs a pour objectifs de : Public concerné Vidéos

http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-du-jeu-d-echecs-a-l-ecole.html

Related:  ÉCHECSEcole

Petits jeux Préparation du jeu : un fou placé au centre et 8 pions de la même couleur à l'extérieur de l'échiquier. But : le meneur des pions doit enfermer la pièce en plaçant au fur et à mesure ses pions un à un. S'il a épuisé sa réserve de pions, il a perdu. C'est au meneur de pions de commencer. Le jeu d'Échecs à l'école? Le jeu d'échecs à l'école? Quel bel exercice intellectuel! Tout en s'amusant, les jeunes apprennent à réfléchir, à anticiper. Ils développent leur esprit d'initiative, leur capacité d'organisation.

Le volcan des émotions, utilitaires éducatifs. La gestion des émotions chez l’enfant est un processus qui peut paraitre complexe. L’enfant ressent une émotion, la vit et réagit. Plusieurs étapes s’imposent avant qu’il réussisse à gérer efficacement ce monde des émotions. Il doit avant tout apprendre à les reconnaitre, à les nommer et à identifier ce qui les cause. Fédération Française des Échecs Ces deux chevilles ouvrières ont, en effet, parfaitement réussi l'important rendez-vous de Cachan. L'amphithéâtre Curie de l'Ecole Normale supérieure était comble : une belle assistance composée d'une centaine de cadres de l'Education Nationale, représentant toutes les académies, et d'une quinzaine de Présidents de Ligue d'Echecs. A souligner la présence de ceux de la Martinique et de la Guadeloupe venus spécialement pour la circonstance. Les propos liminaires de Jean-Michel Blanquer ont été très significatifs sur l'intérêt du ministère sur le développement des Échecs en milieu scolaire. Le Directeur général de l'enseignement scolaire nous a d'ailleurs accordé une longue interview que nous diffuserons, mi-juin, dans notre prochain Echec et mat. Mais voici, déjà, un reportage qui souligne la diversité et la qualité des différentes interventions.

Outils pédagogiques pour enseigner le jeu d'échecs En cette année 2012, l’enseignement du jeu d’échecs à l’école est à l’honneur. Après les décisions politiques importantes que constituent la publication au Bulletin Officiel du Ministère de l’ Education Nationale d’une circulaire sur l’introduction du jeu d’échecs à l’école (ECHECSINFOS du 19 janvier 2012), puis l’adoption par le Parlement Européen d’une déclaration écrite en faveur de l’introduction du jeu d’échecs dans les programmes des pays de l’Union européenne (ECHECSINFOS du 19 mars 2012), les premières réalisations concrètes concernent la mise en place d’outils pédagogiques. Dans la liste des liens ci-dessous, vous retrouverez l’essentiel des informations disponibles. Nous vous invitions aussi à lire le journal Echec & Mat de juin 2012 qui comporte un éditorial de Jérôme Maufras ainsi que un interview de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire.

Résultats de recherche Bienvenue chez Bout de Gomme …. Nous venons de déménager et il y a encore des cartons partout ! Voici nos mails : BDG CE1 : Boutdegomme5@gmail.comBDG CM2 : BoutdegommeCM2@gmail.com Nous travaillons en zep ( et non, on n’y est plus depuis cette année ! ) dans une très grande école et nous sommes deux à construire et alimenter ce blog : L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous.

CANOPÉ - Rennes La fondation L'échiquier de la réussite a doté les ateliers Canopé de 170 jeux d'échecs et de 20 échiquiers muraux suite à un projet déposé en partenariat entre le CRDP, l'académie et la Ligue de Bretagne des Echecs.. Les écoles et les collèges peuvent les emprunter pour une période de 3 mois renouvelable une fois dans les ateliers Canopé. Les jeux sont conditionnés par pack de 5. Vous pouvez emprunter plusieurs packs si nécessaire. 2 manuels d'initiation sont intégrés dans chaque pack pour faciliter l'apprentissage du jeu d'échecs dès le cycle 2. Fiche détaillée Historique des prêts

Related:  Echecs