background preloader

ÉCHECS

Facebook Twitter

Lien 1. Qu’est-ce que le jeu d'échecs?

Lien 1

Le jeu d'échecs oppose deux joueurs. Le but du jeu est de tendre un piège au Roi de l'adversaire, de manière à ce qu'il ne puisse pas s'échapper. Pour y parvenir, il faut affaiblir l'armée adverse en menant des attaques qui permettent de capturer les pièces ennemies. Contrairement à d'autres jeux de société, le jeu d'échecs ne repose pas sur le hasard C'est un jeu de stratégie qui fait appel à plusieurs compétences : la logique, la mémoire, la concentration, la capacité de faire des hypothèses, l'imagination.

S'il veut remporter la victoire, le joueur doit bien réfléchir avant de déplacer une pièce. Quand on joue aux échecs, il faut respecter les règles et contrôler son agressivité. C'est un jeu dans lequel on apprend à respecter son adversaire et, par conséquent, à se respecter soi-même. Lien 1. Top Rated TV: Lalarttu vs IM RL12. Maths Resources. Free Maths Resources, Worksheets and Games. ECHECS - Les premières fiches créées par PiR - Tiwahe... le portail ! Tiwahe... le portail !

ECHECS - Les premières fiches créées par PiR - Tiwahe... le portail !

Des imaginaires au service des apprentissages Categories Accueil > TELECHARGEMENT PUBLIC > Pluridisciplinaire > Le jeu d’échecs à l’école maternelle et élémentaire > ECHECS - Les premières fiches créées par PiR ECHECS - Les premières fiches créées par PiR version 1.0 - en attendant la mise en ligne des versions définitives avec format Word samedi 3 janvier 2015, par Pierre Ci dessous, un visuel des fiches créées à l’occasion du projet "jeu d’échecs" vécu dans la classe de maître Pierre durant l’année 2014-2015. Vous trouverez aussi sur le site de l’école des articles et photos relatant le vécu des élèves de la classe : ici Voir en ligne : Trouvez le lexique dont vous avez besoin pour ces fiches ici - il faut s’inscrire pour tout voir !

Répondre à cet article Rubriques Dans la même rubrique | Se connecter | Plan du site | NagaSkaki - Télécharger. Apprendre echecs enfant - déplacement des pieces. Petits jeux. Préparation du jeu : un fou placé au centre et 8 pions de la même couleur à l'extérieur de l'échiquier.

Petits jeux

But : le meneur des pions doit enfermer la pièce en plaçant au fur et à mesure ses pions un à un. S'il a épuisé sa réserve de pions, il a perdu. C'est au meneur de pions de commencer. Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école. L'Introduction du jeu d'échecs à l'École vise à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.

Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école

Cette pratique s'inscrit dans le cadre de la Stratégie mathématiques, présentée par la ministre le 4 décembre 2014. Ancrage de la pratique des échecs à l'Ecole La loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République pose les fondements d'une École juste pour tous et exigeante pour chacun. Son rapport annexé n° 2013-595 dispose qu'en matière de sciences, de technologie et plus largement de culture scientifique, un certain nombre de défis s'imposent à notre système éducatif comme susciter chez nos élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences. Objectifs généraux. L'Echiquier en ligne - www.iechecs.com - L'univers des échecs - (c)2001-2013   L'Echiquier en ligne - www.iechecs.com - L'univers des échecs - (c)2001-2013   LES ÉCHECS. Les échecs à l'école. L'univers du Jeu d' Echecs.

Outils pédagogiques pour enseigner le jeu d'échecs. En cette année 2012, l’enseignement du jeu d’échecs à l’école est à l’honneur.

Outils pédagogiques pour enseigner le jeu d'échecs

Après les décisions politiques importantes que constituent la publication au Bulletin Officiel du Ministère de l’ Education Nationale d’une circulaire sur l’introduction du jeu d’échecs à l’école (ECHECSINFOS du 19 janvier 2012), puis l’adoption par le Parlement Européen d’une déclaration écrite en faveur de l’introduction du jeu d’échecs dans les programmes des pays de l’Union européenne (ECHECSINFOS du 19 mars 2012), les premières réalisations concrètes concernent la mise en place d’outils pédagogiques. Dans la liste des liens ci-dessous, vous retrouverez l’essentiel des informations disponibles.

Nous vous invitions aussi à lire le journal Echec & Mat de juin 2012 qui comporte un éditorial de Jérôme Maufras ainsi que un interview de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’enseignement scolaire. Particularité : niveau CE 2 et 10 séances. Financement : projet de classe, caisse des écoles, etc . . . Les échecs.