background preloader

70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau

Facebook Twitter

Une sélection de ressources sur Eduscol. Une journée européenne Réunie à Cracovie, du 15 au 17 octobre 2000, pour sa 20ème session, la Conférence permanente des ministres de l'éducation européens a recommandé aux États membres de prendre "les mesures éducatives notamment dans la formation des enseignants qui peuvent permettre de prévenir la répétition ou la négation de crimes contre l'humanité tels que l'Holocauste et l'épuration ethnique qui ont marqué le XXème siècle par leurs violations massives des droits de l'homme et des valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l'Europe".

Une sélection de ressources sur Eduscol

S'appuyant sur une proposition du Secrétaire général du Conseil de l'Europe, les ministres sont également convenus à cette occasion de consacrer, dans les établissements scolaires, une "journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité" (consulter le texte intégral de la déclaration). Des manifestations et des actions pédagogiques Textes officiels.

Commémoration de l'Holocauste2015. La libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Résumé.

La libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Auschwitz: 70 ans après, un libérateur de l'Armée rouge se souvient de l'horreur. Ce qui frappa Ivan Martynouchkine, c'est le silence, une odeur de cendres et cet immense camp de plusieurs kilomètres de long, comme il n'en avait jamais vu.

Auschwitz: 70 ans après, un libérateur de l'Armée rouge se souvient de l'horreur

Mais jusqu'aux derniers instants, ce soldat soviétique ne se doutait pas de l'horreur qu'il découvrirait derrière les barbelés d'Auschwitz. "J'ai d'abord pensé que nous étions devant un camp allemand", se souvient ce vétéran de l'Armée rouge, encore alerte malgré ses 91 ans, qui commandait une unité de la 60e armée soviétique et reçut l'ordre de pénétrer dans ce qui devint plus tard le symbole de la Shoah, du génocide perpétré par les Nazis. "Personne ne savait, à l'époque. Ni les soldats, ni les officiers. Auschwitz, la libération - Le Document d'iTELE. Le 27 janvier 2015, plusieurs pays commémorent la libération du camp d'Auschwitz, et de tous les camps Nazis, il y a 70 ans.

Auschwitz, la libération - Le Document d'iTELE

Les survivants des camps sont aujourd'hui de moins en moins nombreux à pouvoir témoigner de l'horreur de la déportation. Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, une mémoire pour demain. Il faut attendre plusieurs années avant que le grand public n'accède à ces images d'archives.

Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, une mémoire pour demain

Le soldat américain Samuel Fuller commentera ses propres images quarante ans plus tard. Ce que les Britanniques auraient voulu montrer a été laissé dans des cartons, et le montage demandé à Alfred Hitchcock sera diffusé en 1985, et restauré en 2015 à l’occasion d’une sortie DVD. En France, on retient bien sûr le film qui a fait date et qui a permis à la parole de se libérer sur la question de l’horreur nazie : le film d’Alain Resnais Nuit et Brouillard. Plus tard, après des années de recherche, Claude Lanzmann proposera Shoah, qui n’est pas un film sur les camps, mais un film sur les traces que la Seconde Guerre Mondiale a laissées dans les mémoires et les corps du peuple juif.

►►►Des images pour un procès - Nuremberg. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. À Paris et alentours Commémorations Cérémonie au Mémorial de la Shoah Mardi 27 janvier 2015, 9h Allocution de François Hollande, Président de la République.

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Lettres entre Anne Frank et son amie Jacqueline : « Je t’écris cette lettre pour te dire adieu ». Anne Frank, l’adolescente qui incarna la conscience de l’horreur de l’extermination des juifs par les nazis, a légué au monde son Journal; en réalité une construction éditoriale savamment orchestrée par son père, puisqu’il ne s’agissait en aucun cas d’un journal intime mais de lettres quotidiennes qu’elle adressait à Kitty, une amie imaginaire.

Lettres entre Anne Frank et son amie Jacqueline : « Je t’écris cette lettre pour te dire adieu ».

D’autres lettres témoignent aussi de sa noblesse d’esprit et de sa grandeur morale, humaine. Alors réfugiée avec sa famille dans un appartement secret d’un immeuble d’Amsterdam (l’Annexe), Anne Frank écrit, dans la crainte d’être découverte et déportée, une lettre à sa meilleure amie Jacqueline. En prévision de son départ subi et sans lendemain, elle rédige à l’avance une autre lettre en réponse à sa destinataire ; mais aucune de ses deux missives ne parviendra à la destinataire qui s’en expliquera dans une lettre finale. Hommage épistolaire à Anne Frank.

Le 25 septembre 1942. Déporté à Auschwitz, Kazimierz a construit le camp. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Auschwitz, l’histoire de deux albums.

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Un projet transmédia pédagogique 1945 : Lili Jacob, une survivante d’Auschwitz, découvre un album de photos abandonné. Il s’agit d’un témoignage photographique exceptionnel. Les 2 albums d'Auschwitz. At Auschwitz, USC Shoah Foundation helps commemorate historic anniversary. On a bitter cold day in January 1945, the Soviet Army – pushing across Nazi Germany as the Allies drew closer to victory in Europe and the end of World War II – arrived at a Nazi concentration and extermination camp in southwestern Poland called Auschwitz-Birkenau.

At Auschwitz, USC Shoah Foundation helps commemorate historic anniversary

Inside, they found people too sick and weak to move – some so emaciated they looked like walking skeletons – and children who had already experienced more tragedy than most people do in a lifetime. Though these people may have looked like victims, they were the lucky ones: the survivors. Some 1.1 million people died within the barbed-wire fences of Auschwitz during the Holocaust, but these were the few who would live to tell about the suffering and death they had witnessed – and make sure Auschwitz is never forgotten. On Jan. 27, 100 of these survivors and their liberators, along with thousands of attendees from around the world, will return to Auschwitz for the official commemoration of the 70th anniversary of its liberation.