background preloader

Echecs

Facebook Twitter

Bobby Fischer, le génie des échecs qui a sombré dans la folie. Champion des Etats-Unis à 14 ans, arrogant et paranoïaque, conspirationniste notoire, Robert James Fischer, dit Bobby Fischer, est passé comme une étoile filante dans le monde des échecs, disparaissant à 29 ans après son sacre de champion du monde.

Bobby Fischer, le génie des échecs qui a sombré dans la folie

Pourtant, il a laissé dans les esprits une empreinte profonde, chez les amateurs mais aussi plus tangible dans le milieu professionnel. Sur fond de guerre froide, ce génie a fait vibrer l’Amérique et trembler l’Union soviétique. Bobby Fischer découvrit les échecs à 6 ans, lorsque sa sœur aînée lui offrit un plateau pour l’aider à combattre l’ennui. Les deux enfants apprirent les règles grâce à la notice. Pendant les vacances, il dévore un livre décrivant des parties d’échecs : c’est le début de la vocation. Les échecs dépassent bien vite le statut de passe-temps pour devenir la raison de vivre de Bobby Fischer, qui avoue lui-même passer 98 % de son temps à y travailler. PARTAGEZ cet article 100 partages. Youri Averbakh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Youri Averbakh

Youri Averbakh à son 80e anniversaire en 2002. Biographie et carrière[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] The 6 Types of Chess Player – Which one are you? Yuri Averbakh, Russian GM, author, endgame expert and currently the world’s oldest living GM at 93 (!)

The 6 Types of Chess Player – Which one are you?

, revealed in a 1997 interview in New in Chess that he placed chess players into 6 categories. Here they are with his description of each and the names of some famous examples (as given by Yuri). The Killers – “players who are, figuratively speaking, trying to kill their opponent. As a rule, the main definition of a killer is a man who was raised without a father.” FischerBotvinnikKorchnoiThe Fighters – “They try to win with all means, but it’s not necessary to kill. ” KasparovBronstein (“He tries to pose as an artist. ” Of course, not everyone fits just in one category. Échecs & Stratégie: Le Championnat du Monde d'échecs à New York. Première partie nulle en 42 coups entre Magnus Carlsen et Sergey Karjakin sur une attaque Trompowsky.

Échecs & Stratégie: Le Championnat du Monde d'échecs à New York

Samedi Karjakin à les Blancs dans la partie 2. Qu'a-t-il préparé en secret pour attaquer le Norvégien ? Deuxième partie nulle en 33 coups sur une Espagnole fermée. Sergueï Kariakine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Kariakine

Sergueï Kariakine (en russe : Сергей Александрович Карякин, Sergueï Aleksandrovitch Kariakine ; en ukrainien : Сергій Карякін, Serhiï Kariakin) est un joueur d'échecs ukrainien ; puis russe, né le à Simferopol, en RSS d'Ukraine (Union soviétique). En 2009, Kariakine a remporté le tournoi de Wijk aan Zee 2009 et a adopté la nationalité russe. Depuis 2009, il a terminé premier ex æquo du championnat de Russie 2010 (deuxième après un match de départage), du mémorial Tal 2010 et du Tournoi d'échecs de Dortmund 2012 (deuxième au départage). En 2013 et 2014, il gagne le tournoi Norway Chess en Norvège, devançant à chaque fois le numéro 1 mondial Magnus Carlsen. En 2015, il remporte la coupe du monde, après avoir battu Peter Svidler en finale, ce qui le qualifie pour le tournoi des candidats 2016 qu'il remporte également, devançant notamment Fabiano Caruana et Vishy Anand.

Au 1er mars 2016, Kariakine a un classement Elo de 2 760 points[2]. Ce jeu d’échecs connecté est tout simplement révolutionnaire. Phiona Mutesi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phiona Mutesi

Phiona Mutesi, est une joueuse d'échecs ougandaise. Biographie[modifier | modifier le code] Bien que sa date de naissance ne soit pas connue, la Fédération internationale des échecs estime qu'elle serait née en 1993[2]. Elle pourrait également être née en [1]. Elle grandit dans le bidonville ougandais de Katwe (en). Représentation dans les médias[modifier | modifier le code] En 2012, un livre de Tim Crothers, est publié à propos de Phiona[3]. Le génie et la folie de Bobby Fischer, véritable maître des échecs. Champion des Etats-Unis à 14 ans, arrogant et paranoïaque, conspirationniste notoire, Robert James Fischer, dit Bobby Fischer, est passé comme une étoile filante dans le monde des échecs, disparaissant à 29 ans après son sacre de champion du monde.

Le génie et la folie de Bobby Fischer, véritable maître des échecs

Pourtant, il a laissé dans les esprits une empreinte profonde, chez les amateurs mais aussi plus tangible dans le milieu professionnel. Sur fond de guerre froide, ce génie a fait vibrer l’Amérique et trembler l’Union soviétique. Bobby Fischer découvrit les échecs à 6 ans, lorsque sa sœur aînée lui offrit un plateau pour l’aider à combattre l’ennui. Les deux enfants apprirent les règles grâce à la notice. Pendant les vacances, il dévore un livre décrivant des parties d’échecs : c’est le début de la vocation. Les échecs dépassent bien vite le statut de passe-temps pour devenir la raison de vivre de Bobby Fischer, qui avoue lui-même passer 98 % de son temps à y travailler. Garry Kasparov on Conversations with Bill Kristol. Portail:Échecs. Étude d'échecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étude d'échecs

Une étude de fin de partie ou étude est une position du jeu d'échecs « composée », cela signifie qu'au lieu de provenir d'une partie d'échecs réelle, elle a été construite afin d'être présentée à la manière d'une énigme. L'objectif est de découvrir le moyen unique pour les blancs de gagner ou d'annuler la partie suivant les cas, et ce contre toute défense des noirs. Historique[modifier | modifier le code] Les études sont antérieures au jeu d'échecs dans sa forme moderne.

On trouve des études de Chatrang (ancêtre du jeu d'échecs) dans des manuscrits datant du IXe siècle, et les plus anciens traités du jeu d'échecs moderne tels que ceux de Luis Ramirez Lucena et Pedro Damiano (fin du XVe siècle et début du XVIe siècle) en contiennent également. Plusieurs noms ont été donnés à ces positions, par exemple Damiano les appelait subtilités. Une étude de Réti[modifier | modifier le code] Une étude de Kasparian[modifier | modifier le code] Finale (échecs) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Finale (échecs)

Pour les articles homonymes, voir Finale. Bien qu'elles soient souvent négligées ou redoutées par les joueurs amateurs, les fins de partie constituent un aspect très intéressant du jeu d'échecs, aussi bien sur les plans technique, didactique ou artistique, souvent étroitement mêlés. Publié depuis 1982 et régulièrement mis à jour, l'Encyclopédie des finales d'échecs présente un classement systématique des finales : le code ECE et tente de présenter un panorama exhaustif des finales : 5 volumes publiés et 9000 positions analysées. Depuis, le monde des finales est devenu un espace de recherche privilégié pour les ordinateurs. Sur le plan technique, une connaissance mininale des finales est nécessaire pour déterminer s'il vaut encore la peine de poursuivre la partie ou non, par exemple. Les autres finales peuvent être extrêmement ardues. Europe Echecs. Fédération Française des Échecs.

Accueil idf-echecs.com. Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous - Europe Echecs. Les Echecs en vidéo : Cours d'échecs en vidéo. Echecs. Classement Elo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classement Elo

Pour les articles homonymes, voir Elo. Le classement Elo est un système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur d’échecs, de jeu de go, ou d’autres jeux à deux joueurs. Plus généralement, il peut servir à comparer deux joueurs d’une partie, et est utilisé par de nombreux jeux en ligne. Tout joueur qui participe à ce type de compétition peut se voir attribuer un classement provisoire[1], classement qui sera amené à évoluer en fonction de ses performances. Elo se trouve parfois écrit en majuscules ELO. Principe[modifier | modifier le code] Le classement Elo attribue au joueur, suivant ses performances passées, un nombre de points (« points Elo ») tel que deux joueurs supposés de la même force se voient attribuer le même nombre de points.

(R pour rating) à l'issue de la période t, n'est pas une fonction linéaire de. . , il pourrait gagner lors de cette période (par exemple) 20 points Elo. Historique[modifier | modifier le code] et non. Championnat du monde d'échecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Indien Viswanathan Anand, champion du monde en 2000 (FIDE), 2007, 2008, 2010 et 2012, a été également vice-champion du monde en 1995 (PCA), 1998 (FIDE) et 2005 (FIDE). Garry Kasparov, champion du monde de 1985 à 1993 (FIDE) et de 1993 à 2000 (« classique »).

Championnat du monde d'échecs 2013. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Championnat du monde d'échecs 2013 Portraits du champion en titre (gauche) et du challenger (droite) Vainqueur Magnus Carlsen. Championnat d'échecs d'URSS. Histoire du championnat d'URSS d'échecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’histoire des championnats d'URSS d'échecs s'étend de 1920 à 1991. Ceux-ci ont été les plus forts championnats nationaux d'échecs qui aient existé. La phase finale du championnat d'URSS d'échecs, rebaptisée ligue supérieure ou division supérieure du championnat d'URSS à partir de 1973, s'est tenue, sous forme d'un tournoi toutes rondes, à l'exception des 35e et 58e éditions (1967 et 1991) qui étaient des systèmes suisses et de la 6e édition (1929, quatre quarts de finale avec 9 joueurs, deux demi-finales de 6 joueurs et une finale à 3 joueurs). Les classements qui suivent donnent les joueurs qui ont marqué plus de la moitié des points lors des finales du championnat d'URSS d'échecs (sauf pour les systèmes suisses de 1967 et 1991 et pour le championnat en trois phases de 1929).

Organisation, palmarès et statistiques[modifier | modifier le code] Viswanathan Anand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anand. Viswanathan Anand. Magnus Carlsen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carlsen. Magnus Carlsen. Anatoli Karpov. Garry Kasparov. L'Equipe Explore - Kasparov contre le reste du monde. « Maman, est-ce que tu crois au communisme ?

– Bien sûr que non ! – Moi non plus... »Garry Kasparov est âgé de seize ans quand il pose cette question sensible à sa mère. Emanuel Lasker. Nguyễn Ngọc Trường Sơn. Wilhelm Steinitz. The Final Interview of Mikhail Tal. From Ogonyok, 1992. Vitaly Melik-Karamov: “Against medicine, Tal played only Black.” This is the last interview of Mikhail Tal. Francesc Vicent.