background preloader

Agronomie

Facebook Twitter

Qui sème la grainothèque récolte la bibliothèque ? Apparues aux États-Unis, les grainothèques fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises ! Après la bibliothèque municipale de Lille et la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, c’est au tour de la médiathèque parisienne Marguerite-Yourcenar (15e arrondissement) d’inaugurer aujourd’hui, vendredi 10 avril, ce nouveau service.

Le fonctionnement de ces installations est très simple : les usagers y déposent des semences de plantes potagères ou de fleurs et peuvent en retour prendre celles qu’ils désirent. Alors que le développement de ce type de services atypiques doit être un moyen de rafraîchir l’image des bibliothèques, d’y d’attirer un nouveau public et de tisser un lien entre bibliothécaire et usager, ces grainothèques remplissent-elles pleinement ce rôle ? Si leur développement est un vrai plus, elles doivent s’inscrire pleinement dans une démarche d’accueil, collaborative et de projet d’établissement pour ne pas être considérées comme de simples « gadgets ». Graine de Dahu | Grainothèques. C'est quoi une grainothèque ? Pourquoi implanter une grainothèque ? Au moins 4 bonnes raisons (parmi tant d'autres): Troquer librement et à tout moment des graines, en ville comme à la campagne Découvrir et partager des variétés anciennes ou méconnues Apprendre à récolter soi-même ses graines : se réapproprier ce geste ancestral, participer au cycle de transmission du vivant Comprendre le rôle et les enjeux actuels des semences dans notre quotidien En pratique Pour réaliser votre grainothèque, vous pouvez utiliser divers contenants, l’important étant de garder les graines dans un espace ventilé, au sec et à l’abri de la lumière.

Le site de graine de troc et des incroyables comestibles proposent des kits de démarrage et des indications pour créer une grainothèque en carton, mais les possibilités sont infinies : bois, terre, matériaux de récupération, etc. Une grainothèque est un espace collaboratif d’échanges de semences. En se servant dans la grainothèque, le jardinier s’engage à. Grainothèque.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une grainothèque, mot formé sur le modèle de "bibliothèque", est un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Semences de différentes espèces. Grainothèques[modifier | modifier le code] Dans un esprit de partage et d'échange libre, des lieux associatifs dont notamment certaines bibliothèques, proposent des grainothèques[1],[2]. Il existe également des grainothèques citoyennes en Suisse,[12] au Royaume-Uni et ailleurs. Intérêt[modifier | modifier le code] Les grainothèques dans les lieux accessibles à tous, et surtout dans les villes, favorisent une (re)prise de connaissance autour des cycles de la nature, l'alimentation et les origines des graines. Limites[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : grainothèque, sur le Wiktionnaire Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal.

Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. Nous avons semé des graines de grainothèque. Bibliothèque, grainothèques et outilthèque | Partageons les jardins ! Le centre de ressources met à votre disposition une bibliothèque, une grainothèque, et une outilthèque afin de vous fournir respectivement livres, graines et outils de jardinage !

Pour y avoir accès, il suffit d’être adhérent à l’association (l’adhésion étant à prix libre pour les particuliers et 20 euros pour les structures). La bibliothèque : En consultation libre sur place aux horaires d’ouverture du local du 36 (environ de 10h à 17h du lundi au vendredi). Pour emprunter, envoyez nous un mail ou téléphonez nous.contact@partageonslesjardins.fr ou 06 87 37 81 67 La grainothèque : Elle est en libre service. Vous la trouverez à l’entrée du local du 36 à côté du centre de documentation. L’outilthèque : Pour emprunter des outils de jardinage, vérifiez la disponibilité et prenez rendez-vous avec nous par mail ou par téléphonesarah@partageonslesjardins.fr ou 06 87 37 81 67 Partageons Les Jardins vous propose de découvrir les grainothèques et vous accompagne dans votre projet.

Ressources Web : Semences Paysannes. Cours apicoles. Permaculture. Beekeeping. Les abeilles. Plantes Mellifères. Documents du MAA concernant l'apiculture. Jardin, agriculture, apiculture. Environment/sustainability. Agri. Sustainable Agriculture. Learning/Acquiring New Interests. Seeds, Trees and Bees. Apiculture amateur. Advanced Beekeeping. Forums et listes de discussion sur les abeilles. APICULTURE. Veille USDA concernant l'apiculture. Jardin écologique & Permaculture. Ecology, Biology, Conservation, & Agronomy. Agroalimentaire. INDUSTRIE ALIMENTAIRE. BPREA. Agriculture naturelle. Permaculture / Agroécologie. FOOD / ALIMENTATION. Variétés et conservation.

M9 : TECHNOLOGIE DE LA PRODUCTION AGRICOLE. Sciences agronomiques et agroalimentaires. 17.Les métiers de l’agriculture. Min agriculture 2.0. Agriculture & écologie. Permaculture - expériences. Permaculture ideas. Potager. Cultures d'avenir. Permaculture - livres. Agriculture/permaculture. Permaculture. Agronomie. Agriculture. Bibliothèque perma. La veille apiculture en France et en Europe. Apiculture. Apiculture. Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications) Apiculture. Agriculture, pesticides, OGM. Abeilles et apiculture. DÉVELOPPEMENT DURABLE. Abeilles et apiculture. Matériel. Apiculture. Abeille. Ruches. Voirnot. Warré. Apiculteur. Promouvoir l'apiculture - Agir. Miel - Apiculture.

Apiculture en Suisse. Blogs apiculture. Protégeons les abeilles. Rucher. Les travaux d'apiculture. UCTF - Apiculture. Abeilles et apiculture. Apiculture. Ruches. Essaims d'abeilles, reine et faux-bourdons. 10 cadres. Apiculture. Voirnot. Fabricants de ruches. Plan de ruches. Les différents modèles de ruches et ruchettes. Ruche horizontale - TBH. Rucher. Abeilles et apiculture. Permaculture.

Jardinage, permaculture, apiculture. AGROECOLOGIE expliquée par Ekopédia Encyclopédie. Agroecologie-Permaculture. Agroécologie et livre. Permaculture Et Agroécologie. Potager agroecologie. Agroécologie & alimentation. Agroécologie. Index of /Permaculture/ Index of /Permaculture/ .. RessourcesDocumentaires. Vous souhaitez suivre une formation en permaculture ? Pour t'aider à comprendre et mettre en pratique la permaculture, tu trouveras ici les bases nécessaires. Elles sont organisées selon le programme officiel du Cours de Design en Permaculturelle de 72 heures. Son contenu se remplira petit à petit. N'hésite pas à compléter une page, ajouter un lien, corriger les coquilles... Pour éditer une page, il suffit de double-cliquer dessus !

Taux de remplissage jusqu'au socle de base : - Cohérence et clarté dans l'organisation des données : 1 : Introduction & Présentation de la permaculture (présentation générale de la permaculture) Plus de détails sur la section 1 2 : Conception permaculturelle ("Design") Plus de détails sur la section 2 3 : Ecologie de la Terre - Gestion environnementale (Les notions en science de la terre et les processus écologiques nécessaires à la conception permaculturelle soutenable, rôles et fonctions) Plus de détails sur la section 3 4 : Stratégies de conception permaculturelle. Free Permaculture Resources – The People’s Free Permaculture School. After a recent, rather disappointing PDC (Permaculture Design Course) I realized that I am probably more the learn-by-doing, DiY type and so decided to search for and collect free online resources for permaculture information and beyond. If you know such resources please let me know, thank you so very much.

I will keep updating this post as I find new sites or if links get sent to me. And let’s build the People’s Free Permaculture School, anyone? A free online PDC, anyone? A free permaculture academy, anyone? I will keep updating this post as I find new sites or if links get sent to me. Permaculture Permitools – this wiki collects articles and information on many topics some of them go way beyond permaculture in the strict sense. Permaculture Science – a youtube channel dedicated to all things permaculture, grouping the videos in various topics from Sepp Holzer to Permaculture How-Tos to Masanobu Fukuoka. Databases Rogers Mushrooms – and the same thing for shrooms. Seeds Tools Other Books. The Food Is Free Project. Permaculturepotager | ressources permaculture essentiellement en zone tempérée. Faire son Potager en permaculture.