background preloader

Agronomie

Facebook Twitter

Utilisation exclusive de graines approuvées. Etude américaine: l'AB surpasse l'agriculture conventionnelle. L'institut Rodale de Pennsylvanie a publié une étude comparative sur 30 ans dans la province canadienne du Saskatchewan.

Etude américaine: l'AB surpasse l'agriculture conventionnelle

Contrairement aux idées reçues, l'agriculture biologique a surpassé l'agriculture conventionnelle dans chaque mesure. d'après un article du Journal Starphoenix, septembre 2011 Au dernier décompte, il ya environ 1500 agriculteurs biologiques au Saskatchewan. Les abeilles victimes de certains pesticides. Es apiculteurs, dont l'entrée en guerre contre les géants de l'agrochimie ne date pas d'hier, entrevoient enfin une issue favorable.

Les abeilles victimes de certains pesticides

Mercredi, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu un avis très critique sur les pesticides dits néonicotinoïdes. Réclamé par la Commission européenne, cet avis désigne trois molécules - clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame... Pesticides: "Je me bats pour que les agriculteurs cessent de mourir en silence" Depuis quand êtes-vous engagée dans le combat anti-pesticides?

Pesticides: "Je me bats pour que les agriculteurs cessent de mourir en silence"

Depuis le décès de mon frère Denis, survenu le 12 octobre 2009 des suites d'un cancer des voies biliaires intrahépatiques. Il menait une vie saine mais il était, comme moi, salarié agricole et exploitait deux hectares de vigne, où il pulvérisait des pesticides (herbicides, fongicides, insecticides...). Après le diagnostic, nous avons immédiatement établi un lien entre ces polluants et sa maladie.

Malheureusement, cette dernière l'a emporté en dix mois, pour nous laisser le temps de nous retourner. En 2011, j'ai entamé une procédure en reconnaissance post mortem de maladie professionnelle. Traces de pesticides et anti cancéreux dans les eaux en bouteille. Décidément ... la bataille de la qualité irréprochable de l'eau est loin d'être gagnée !

Traces de pesticides et anti cancéreux dans les eaux en bouteille

Le magazine 60 Millions de Consommateurs vient de publier une enquête édifiante sur la qualité des eaux du robinet et en bouteille. Selon Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef du magazine, l'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs". Mais elle parle d'une manière générale de la contamination de l'environnement par les pratiques humaines. "Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale", résume M. Pesticides : les preuves du danger s'accumulent. En dépit des dénégations des industriels du secteur, les pesticides sont bel et bien impliqués dans un grand nombre de pathologies lourdes – cancers, maladies du sang, troubles neurologiques, malformations, etc. – dont l'incidence tend à augmenter dans le monde.

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

C'est l'idée-force d'une impressionnante expertise collective menée sur l'ensemble des connaissances internationales actuelles, et pilotée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui l'a rendue publique jeudi 13 juin. Cette synthèse rassemble les données épidémiologiques issues de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Finlande, Danemark, etc.), qui précisent les effets sanitaires des principaux produits phytosanitaires : insecticides, herbicides et fongicides. Une grande part du rapport concerne les expositions professionnelles (agriculteurs, ouvriers du secteur agrochimique, etc.), mais aussi les personnes vivant ou travaillant dans ou à proximité de zones agricoles.

Fausse solution de l'aquaculture, par Jean-Sébastien Mora. La grande arnaque du lait : Comment l'agrobusiness vole aux pauvres leurs moyens de subsistance et un aliment vital. Le lait prend actuellement une importance toujours plus grande dans les moyens de subsistance et la santé des populations pauvres dans le monde.

La grande arnaque du lait : Comment l'agrobusiness vole aux pauvres leurs moyens de subsistance et un aliment vital

La plupart des marchés de produits laitiers utilisés par les pauvres sont assurés par des petits vendeurs qui collectent le lait auprès d’agriculteurs qui ne possèdent que quelques animaux laitiers. Mais de tels systèmes de « lait populaire » sont en concurrence directe avec les ambitions de grandes entreprises laitières comme Nestlé et d’un nombre croissant d'autres acteurs fortunés qui veulent prendre le contrôle de la totalité de la filière laitière dans le Sud, depuis les fermes jusqu’aux marchés. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires.

Malgré des condamnations à répétition, rien n'arrête la croissance du géant américain des phytosanitaires.

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow. Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative. Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ».

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative

Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. 450 euros d'amende pour diffusion de « légumes clandestins » - Biodiversité ? Des fruits de plus en plus uniformes, fermes et très sucrés. Bellegarde (France) (AFP) - Des nouvelles variétés de fruits et légumes arrivent chaque année sur les étals avec une seule tendance: des produits fermes et sucrés.

Des fruits de plus en plus uniformes, fermes et très sucrés

Cette uniformisation assure néanmoins un minimum de qualité au consommateur. Pour les pêches/nectarines, "on va vers des textures croquantes et des saveurs douces qui ont très peu d'acidité. Mais pour moi, ce sont pour de mauvaises raisons" et c'est sûr qu'un fruit dur "il peut se planter 40 doigts dedans, le fruit ne bouge pas", annonce Christian Hilaire, chercheur en sélection fruitière au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl) de Baladran dans le Gard.

OGMs