background preloader

Système d'information des sols de France

http://www.gissol.fr/index.php

Related:  Géomatiqueagronomie

Enseigner l' histoire et geographie : Academie de Toulouse ...mais surtout des décideurs du monde (services de l'urbanisme, ministère de l'environnement, CNRS, IFREMER, Union Européenne, armée, Firmes Multinationales, etc. Isabelle Soilleux, Enseignante dans le secondaire participant aux Actions 'SIG' et 'Observation de la Terre' menées par la SDTICE DT/B1, Juillet 2004. L'informatique permet depuis plus de 15 ans de traiter rapidement, ce que des bureaux d'étude mettaient des mois à réaliser avec les calculettes, le crayon gris, la gomme et le calque : ce sont les logiciels de Systèmes d'Information Géographique - GIS, 'Geographic Information Systems' en anglais) qui le permettent. Si on y ajoute les données offertes par l'observation spatiale, le champ des possibilités de la connaissance spatiale s'est élargi. Il nous faudra admettre que nos jeunes "pigeront" plus vite que nous ces automatismes informatiques. Quelles sont les domaines d'application du suivi des images satellitales et de leurs produits dérivés ?

Agronomie Menu Se connecter Les podcasts d’AgroParisTech Recherche par mots-clés : Agronomie Podcasts Jardinage/Arrosage Un livre de Wikilivres. Ceci est une ébauche à compléter. A terme ce livre devra permettre à un particulier de réaliser son propre arrosage automatique en toute connaissance de cause et de gérer le plus finement possible sa consommation d'eau. Arrosage intégré Arroser c'est apporter la quantité d'eau que l'on pense nécessaire à la croissance des végétaux, généralement dans le but d'améliorer ou de rendre possible la production de fruit ou autres parties du végétal qui soit utile ou consommable. Parfois, il s'agit simplement d'améliorer l'aspect du végétal dans un but esthétique. Les Systèmes d'Information Géographiques libres Un Système d’Information Géographique (SIG) est l’ensemble des matériels, des logiciels, des données, des personnes, et des compétences mises en place pour analyser un territoire. Le présent document se limitera à un survol des principaux outils logiciels libres existants, et à une présentation des importantes ressources disponibles en la matière sur Internet, tant du point de vue des données que des ressources pour une exploitation pédagogique.. On constate en effet un intérêt croissant dans l’Éducation Nationale envers les SIG pour l’enseignement de la Géographie mais aussi en Histoire (les SIG sont mentionnés dans les programmes, par exemple ici (milieu du document, « mise en oeuvre du programme »).

Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement - BASE - Biotechnology, Agronomy, Society and Environment BASE est une revue pluridisciplinaire qui publie des articles originaux dans les domaines des sciences agronomiques, des forêts, de la nature et des paysages, des sciences et des technologies de l’environnement et de la chimie et des bio-industries. Pourquoi publier dans BASE ? 1. Langues BASE publie des articles en français ou en anglais. Le titre, le résumé, les mots-clés et les légendes des figures et des tableaux doivent être rédigés dans les deux langues.

Fabriquer un hôtel a insectes. Après l’étape du laisser-faire, c’est-à-dire en laissant une large place au développement spontanée de la flore du potager, je remarque que la population d’insecte est bien plus riche. L’étape suivante consiste à inciter les insectes à s’installer au plus près de mon potager. Il n’est plus à démonter l’utilité des insectes dans l’équilibre de notre potager. Pour favoriser l’installation de cette faune pollinisatrice, je me suis lancé dans la fabrication d’un hôtel à insecte. Je prépare un guide pour vous permettre de construire vous même l’hôtel à insectes, Il sera composé de toutes les étapes de la fabrication avec des photos et des vidéos commentés. Si vous souhaitez être informé enregistrez vous ci dessous.

Actualités géomatiques (IFE-ENS Lyon) Cette nouvelle rubrique a pour vocation de proposer des billets brefs, présentant l'actualité des ressources géomatiques et de leurs évolutions. L'ensemble des billets du mois seront repris dans la lettre géomatique correspondante. TweepsMap: outil cartographique pour retrouver ceux qui vous suivent sur Twitter Ville, réalité mixte et mondes virtuels Le participatif dans Google Maps Développer les associations annuelles céréales protéagineux dans les systèmes fourragers Les légumineuses ont de nombreux atouts : fixation symbiotique, transfert de fertilité et richesse en protéines. Ainsi, malgré des exigences et fragilités qui nécessitent des pratiques bien adaptées, elles permettent de renforcer l’autonomie protéique des systèmes d’élevage et aussi, dans certains contextes de prix, la rentabilité économique des exploitations. Dans le contexte actuel, cette recherche d’autonomie est devenue une piste de réflexion intéressante pour les éleveurs.

Un jardin en trou de serrure Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était en­core un peu dif­fi­cile d’accès et ça com­mence à être un peu trop plein.

Groupe de recherche géomatique — e-PRAXIS Document Actions De nombreuses questions se posent concernant l’intégration pédagogique des outils géomatiques en classe : quels sont les atouts et les limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ? Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information géographique ou géologique, les modes de traitement et le statut de cette information ?

dossier culture : Le diagnostic et l'amélioration des prairies : Les étapes du diagnostic Prélever des échantillons Pour caractériser la flore d'une prairie il n'y a pas de méthode idéale, conciliant rapidité et précision.?L'objectif est le plus souvent un conseil immédiat. Agriculture L'agriculture est l'activité humaine qui consiste à faire produire à la Nature, de façon organisée, les denrées végétales et animales dont l'humanité a besoin pour vivre. Elle comprend deux grands domaines: Les cultures, ou "production végétale", destinées à nourrir êtres humains (légumes, arbres fruitiers...) et animaux d'élevage (céréales et autres); à se vêtir (Ex: coton, lin, chanvre); ou comme sous-produits d'autres productions. L'élevage, ou "production animale", pour la viande ou pour les "sous-produits" (Ex: les œufs, le lait, le miel).

Observatoire des Pratiques Géomatiques Responsables Eric Sanchez, maître de conférences en sciences de l'éducation, didactique des sciences et TICE, IFE, ENS-Lyon - eric.sanchez_ens-lyon.fr Jérôme Staub, enseignant associé. (2005-2011) Sylvain Genevois, maître de conférences en sciences de l’éducation, didactique de la géographie et TICE, Université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles - sylvain.genevois[at]u-cergy.fr Contexte L'observatoire des Pratiques Géomatiques a été fondé en 2005 à l’INRP pour permettre de faire avancer la réflexion sur les usages et les enjeux des outils géomatiques dans l’enseignement secondaire.

Related: