background preloader

Aide pour l’auto-production

Aide pour l’auto-production
NIMA’SADI est le prolongement "virtuel" de la rubrique autoproduction de la revue Passerelle Eco. Il se veut un noeud d’échange de savoirs-faire qui permettent à chacun d’acquérir plus d’autonomie tout en veillant à l’impact écologique de ses gestes quotidiens. la base de documents NIMA’SADI rassemble des documents permettant de produire soi-même les biens de consommation courante. les synthèses regroupent des informations techniques sur un sujet donné, les recettes fournissent toutes les informations pratiques nécessaires à une réalisation, les astuces présentent les petits trucs utiles. Ces documents sont rangés dans des rubriques thématiques accessibles depuis la page d’accueil par le lien documents en ligne. l’échange de savoirs-faire La collecte d’informations et le test des nouvelles recettes est un point important. Le forum questions/réponses permet d’échanger directement des informations et de trouver des réponses à ses besoins en sollicitant les visiteurs du site. la lettre d’infos Related:  agronomie

Construire son chauffe eau solaire Construire son chauffe eau solaire C'est peut être le modèle le plus simple et le plus résistant à construire. La cuve est située plus haut et on utilise le thermo siphon pour la circulation de l'eau entre le capteur et la cuve de stockage. J'ai récupéré un maximum des matériaux y compris la cuve qui vient d'un chauffe eau électrique vertical qui avait été jeté à tord. La personne pensait qu'il fuyait alors que ce n'était que le groupe de sécurité qui était défaillant. Si une cuve fuit, elle est rouillée dans sa partie basse , c'est un diagnostic infaillible. Le capteur fait 1 m2 seulement , la cuve est de 100 litres. Fabrication classique du capteur avec tôle galva et tubes de cuivre.: Le cadre est fait en carré galva de récupération et de contreplaqué américain Adaptation de la cuve J'ai utilisé un "cumulus" vertical vitrifié de marque, donc en principe bien isolé et résistant. La cuve est coincée sous une avancée de toiture et immobilisé par 2 sangles. et c'est reparti pour un tour .....

L’effet bonne humeur des fleurs Combien d’hommes ont tenté leur chance, bouquet à la main ? Aujourd’hui, un chercheur vannetais en sciences du comportement le prouve : les fleurs influencent le comportement, des femmes surtout. Et il n’est même pas besoin de les offrir, parfois leur vue suffit ! Dans le contexte de l’expérience qu’il a mise en place, les femmes, ayant patienté dans une salle d’attente fleurie, étaient plus nombreuses à confier leur numéro de téléphone à un inconnu (30% de plus), que les femmes ayant patienté dans une salle non fleurie. Lors d’autres expérimentations, il a montré une corrélation entre la présence de plantes fleuries dans une pièce et l’optimisme des personnes étudiées face à des problématiques environnementales ; et aussi que le fleurissement d’une galerie marchande incitait les personnes à ne pas jeter au sol des tracts publicitaires qui leur avaient été remis à l’entrée. Les fleurs ont bien une incidence sur le comportement. A relire dans Sciences Ouest n°288, juin 2011

La période de taille des arbres Savoir qu'elles sont les meilleures périodes pour tailler les arbres. Taille hivernale en sec, taille estivale en vert. Connaître les périodes où il faut éviter de tailler. taille de formation Jac Boutaud taille arbre période hiver été sec vert élagage Construire son propre Chauffe Eau Solaire: Accueil - Le Chauffe-eau solaire Récolter, sécher et stocker ses plantes médicinales ? | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus Plantes médicinales Dans cet article nous allons voir comment gérer la bonne conservation des plantes médicinales, de la récolte à la transformation, jusqu’au stockage, pour bénéficier au moment voulu de leurs fantastiques vertus, garantes du bien-être de notre organisme. Grâce aux plantes officinales, nous sommes en mesure de nous soigner et de garder une santé optimale, par la même nous pouvons tenir à l’écart de nombreux problèmes et tant de maladies. Nous allons donc voir spécifiquement ce que nous devons faire pour transformer et entreposer les plantes médicinales après la récolte, pour les avoir toujours à porter de main, et en maximiser leur effet salutaire lorsque nous en avons besoin. La première chose à faire est très certainement de les cultiver, puis quand vient la période de récolte, chercher à les traiter de manière appropriée. Les mettre dans le grenier peut être une solution, si le votre possède toutes ces caractéristiques essentielles. Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Machine à laver à pédale - LES ADVENTICES DE FRANCE Par ogodei dans Autonomie électricité le 13 Octobre 2012 à 12:31 C'est bon. Elle fonctionne. Nous avons dépensé en tout 20 euros pour la faire, le prix d'un pignon de vélo. Pour l'instant, nous faisons des cycle de lavage comme suit : on lave pendant 15 minutes à l'eau chaude, on fait évacuer l'eau, on rince pendant 10 minutes à l'eau froide, puis on essore pendant cinq minutes à fond les ballons. A part l'essorage qui est sportif, (nous allons apporter certaines améliorations) c'est trés tranquille. Lessive à la cendre ou au bicarbonate, cristaux de soude et savon de marseille. Nous venons de rajouter un pignon plus petit que nous avons récupéré sur l'autre vélo, pour faire l'essorage sans pédaler comme un bourrin. je ( le papa) fais mes tournées de linges le soir lorsque tout le monde est couché... c'est bon pour la digestion et ça ne décale en rien mon emploi du temps de la journée. lecteur Mp3 sur les oreilles à fond les ballons et en avant simone. petit rappel:

Le jardinier-maraîcher. Manuel d'agriculture biologique sur petite surface L’agriculture biologique est un enjeu majeur pour notre santé et notre environnement. Mais cette agriculture est-elle viable ? Est-il possible de vivre de sa production de légumes biologiques en cultivant de manière artisanale une superficie d’un hectare ou moins? Jean-Martin Fortier, qui exploite depuis une dizaine d’années une microferme en Estrie, en fait la démonstration avec brio. Dans ce manuel de maraîchage biologique, il partage avec beaucoup de générosité et de transparence les principes, méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de son entreprise agricole. Véritable mine d’informations pratiques, cet ouvrage s’adresse autant au jardinier amateur qu’à une personne qui souhaiterait se lancer en agriculture écologique de proximité. En choisissant de nourrir les communautés locales avec des aliments sains, l’agriculture biologique sur petite surface incarne à merveille l’économie post-capitaliste qui pointe à l’horizon. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Faire soi-même ses enduits naturels Voici typiquement le genre d'article que vous ne trouverez jamais dans les revues "marketting" de nos grandes surfaces du bricolage ... et pour cause. Les recettes données ici sont relativement moins chères que les peintures prêts à l'emploi du type laque ou satiné et infiniment moins onéreuses que les peintures à effet de type "murs d'autrefois", dont les prix, dûs à l'effet de mode, sont prohibitifs. Les peintures du marché, prêtes à l'emploi, sont un cocktail de dérivés chimiques du pétrole. Quel peintre professionnel ou amateur n'a jamais eu un mal de tête à étaler sur les murs ces produits chimiques ? L'application de ces peintures devient un calvaire dans les pièces chauffées ou en plein été. Produits naturels de base Avec les constituants ci-dessous, il est possible d'obtenir toutes les peintures de base et toutes les colles : Comment les utiliser ? Pour aller plus loin... L'école d'Avignon propose des stages de trois jours sur les peintures à la chaux pour les bricoleurs avertis.

cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Les bienfaits des graines germées Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées). Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Pour garder tous les bienfaits des graines germées il faut les manger crues et éviter de les cuire après leur germination. Des plus simples à faire germer au plus difficile :

Related: