background preloader

Agronomie

Facebook Twitter

L'école des céréales. Recherche. Bienvenue sur EcophytoPIC : Vous êtes ici Résultats de la recherche 52 résultat(s) trouvé(s) pour maïs Grandes cultures Choix variétal: Résultats des essais variétés maïs grain et maïs fourrage 2012 Publié le 12/06/2012 Ce document présente les résultats de valeur agronomique obtenus par les variétés de maïs ... végétal et UFS Section maïs.

Recherche

Les références de rendement des deux années précédentes sont rappelées afin ... d'apprécier la régularité des comportements des variétés. Editions ARVALIS ARVALIS- Institut du végétal Maïs ... > Lire la suite Culture : Maïs / Sorgho Source : Editions ARVALIS Grandes cultures Raisonnement de l'itinéraire: Charte de production: Maïs grain et fourrage- Nouvelle édition 2008 Publié le 12/02/2012 Rédigées par l'ensemble des filières maïs, sous la coordination de l'IRTAC et avec ... des céréales. Les publications d'ARVALIS - Institut du végétal - Editions. Lexique Maïsadour Semences variétés maïs colza tournesol betterave fourragère.

C'est le reflet de la quantité de fourrage ingérée par le troupeau.

Lexique Maïsadour Semences variétés maïs colza tournesol betterave fourragère

L'appétence correspond à la réaction du troupeau devant sa ration. Elle chute par exemple très rapidement en cas de présence de charbon dont les spores noires colorent fortement le fourrage. Certaines variétés soient plus appétentes que d'autres. Décrire la parcelle. Observer les caractéristiques de la parcelle Observer les caractéristiques de la parcelle Savoir ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Observer les caractéristiques de la parcelle Avant d'envisager d'améliorer ou de ressemer une prairie, il faut examiner en détail ses différentes caractéristiques puis confronter ces observations avec les objectifs de l'éleveur. 1 - L'ASPECT GENERAL On notera d'abord la situation générale de la parcelle et les conséquences de la topographie sur son exploitation : situation séchante en été, risque d'inondation, facilement labourable ou non, forte pente, etc.

Décrire la parcelle

Dossier culture : Le diagnostic et l'amélioration des prairies : Les étapes du diagnostic. Prélever des échantillons Pour caractériser la flore d'une prairie il n'y a pas de méthode idéale, conciliant rapidité et précision.?

dossier culture : Le diagnostic et l'amélioration des prairies : Les étapes du diagnostic

L'objectif est le plus souvent un conseil immédiat. Un diagnostic rapide est suffisant dans la plupart des situations à l'exception de prairies à flore très complexe.? On peut aussi faciliter le diagnostic en se référant à une typologie des prairies locales avec quelques plantes indicatrices.? Cependant, ces typologies sont encore peu fréquentes. Si l'observation globale de la flore n'est pas suffisante, pour effectuer un bon diagnostic, il est nécessaire de prélever des échantillons de plantes.

Une méthode simple et efficace consiste à traverser la parcelle en diagonale, par un cheminement en zig-zag, et prélever une poignée d'herbe en 10 points différents. La meilleure époque pour réaliser ces prélèvements et ces obser¬vations est le printemps (avant la 1ère exploitation). Gnis - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants. ARVALIS, institut technique au service des agriculteurs et filières - Portail. Cirad. AFA. Rés'OGM info. Inra. Gis Sol.

Genosol. Feedly. Read more, know more. Communauté des agri-décideurs. Toutes les portes ouvertes de l'innovation en agriculture Accueil - Innovaction. AgroThèque. Agronomie. Menu Se connecter Les podcasts d’AgroParisTech Recherche par mots-clés : Agronomie Podcasts 0 | 9 | 18 | 27 | 36 | 45 | Tout afficher Mots-clés Rechercher des podcasts par mots-clés AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Cours en ligne AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2014 © AgroParisTech - Mentions légales.

Agronomie

Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement - BASE - Biotechnology, Agronomy, Society and Environment. Développer les associations annuelles céréales protéagineux dans les systèmes fourragers. Les légumineuses ont de nombreux atouts : fixation symbiotique, transfert de fertilité et richesse en protéines.

Développer les associations annuelles céréales protéagineux dans les systèmes fourragers

Ainsi, malgré des exigences et fragilités qui nécessitent des pratiques bien adaptées, elles permettent de renforcer l’autonomie protéique des systèmes d’élevage et aussi, dans certains contextes de prix, la rentabilité économique des exploitations. Dans le contexte actuel, cette recherche d’autonomie est devenue une piste de réflexion intéressante pour les éleveurs. De plus, avec l’obligation de couvrir les sols lors de la période hivernale, des éleveurs ont réintroduit des légumineuses en implantant des mélanges céréales-protéagineux en interculture.

L’idée : transformer une obligation réglementaire en une opportunité pour produire des fourrages de qualité. 2016 est l’année des légumineuses. Les méthodes de caractérisation des variétés de blé tendre - ArvalisTv. ArvalisTv ARVALIS tv est la web tv de ARVALIS – Institut du végétal ainsi qu’une chaîne thématique de TerreTv.

Les méthodes de caractérisation des variétés de blé tendre - ArvalisTv

Ce média moderne s’adresse avant tout aux professionnels des filières agricoles et propose une nouvelle façon de découvrir des informations sur les grandes cultures. Il intéressera tout autant le monde de l’enseignement agricole. Il est également accessible au grand public désireux de comprendre les enjeux et les conditions de la production agricole d’aujourd’hui. ARVALIS TV propose divers sujets techniques et économiques et traite d’agronomie, d’environnement, de conduite des cultures, de marchés agricoles, débouchés et qualité des productions. ARVALIS TV assure une qualité d'image pour tout le monde. Les méthodes de caractérisation des variétés de blé tendre - ArvalisTv.