«Les devoirs et leçons, c'est fini!» Mère de trois enfants, l'enseignante est bien placée pour comprendre le casse-tête quotidien que peuvent représenter les travaux scolaires à la maison, à caser dans un horaire déjà bien chargé. «Comme maman, les devoirs, c'est quelque chose qui me puait au nez. Alors, je me suis dit : ça suffit. Moi-même, comme enseignante, je n'y arrivais pas», lance cette prof de l'école primaire Les Pionniers, à Saint-Augustin. C'est d'abord pour alléger le quotidien des parents - et de leurs enfants, bien sûr - que Marie-Claude Tardif a décidé d'oser cette année. Ses élèves de cinquième et sixième année sont repartis à la maison avec un sac d'école beaucoup plus léger qu'à l'habitude.
Réutilisation des contenus Tous les contenus de formation sont mis à disposition sous licence Creative Commons ce qui vous permet de les partager et de le réutiliser librement selon les conditions suivantes: Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0). Ceci est le résumé explicatif « lisible par les humains » du Code Juridique (la version intégrale de la licence). Vous êtes libre de :
Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus.
Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.
Formations Envie de gagner du temps, mieux coopérer, prendre du plaisir à travailler ensemble ? Besoin de monter en compétences individuellement ou collectivement ? Seul ou en association avec le collectif de formateurs Animacoop Toulouse, je propose des formations-action sur les sujets autour du collaboratif et du travail en réseau. Méthode
Textes, conseils, mémoires Textes officiels régissant le CAFIPEMF : Un nouveau texte régissant le CAFIPEMF est paru au BO du 23 juillet 2015. Désormais, l'examen se déroule sur deux ans. Le candidat peut éventuellement choisir une option parmi les 7 proposées : arts visuels, éducation physique et sportive, éducation musicale, enseignement en maternelle, langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères, enseignement et numérique.
Vidéo : l'éducation finlandaise Bonsoir Moi aussi je voudrais encourager Olivier et toi aussi Anne ; nous avons pris conscience des mêmes choses- Par l’intermédiaire d’écrits de bon pédagogues très éclairés comme Maria Montessori, ou par le partage de la réussite d’autres pays comme la Finlande (Merci Paul Robert !), nous réalisons beaucoup mieux ce que nous devrions faire pour améliorer notre travail éducatif- Evidemment, la situation en France est assez désolante, car l’Education Nationale en réalité ne s’intéresse pas beaucoup à ces questions ; état d’esprit plutôt fermé, méfiant, indifférent ou même franchement hostile comme ces affiches arrachées qui annonçaient le sujet de la finlande à la porte d’une école pour inviter parents et enseignants-
Efficacité de la formation L’effet « Picasso » en formation ou dix leçons tirées de l’expérience de dix années de pratiques en éducation et en formation d’adultes François MULLER, déc. 2009 - à compléter avec le Sudoku de la formation Loin d’être un pastiche ou une copie, l’oeuvre de Picasso est novatrice, créatrice; elle touche encore aujourd’hui le regard de nos contemporains.
Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation.
Le Sudoku de la formation A corréler avec Pour une approche systémique de la formation et Dix principes pour une formation réussie Le Sudoku de la formation, ou recette pour organiser une formation réussie enseignement · L’analyse systémique appliquée aux organisations et à la pédagogie et quelques outils d’analyse comme l’arbre des causes d’Ishikawa ou l’approche par tableau de bord · La prise en compte des dimensions espace et temps en situation, avec la boite à outils adaptés : cartographie, frise chronologique, stratigraphie pour faire apparaître l’aspect complexe, multidimensionnel et simultanéiste de la situation · L’approche par « point de vue » et « perspectives » connue dans l’approche des paysages et de l’espace, appliquée en situation pédagogique. · Le questionnement plus régulier et plus efficace sur le comment et la « granularité » de l’action, en s’inspirant fortement de la technique de l’entretien d’explication de Vermesch · La technique de l’image mentale ou d’arrêt sur image dans le déroulement d’une situation pour délimiter les petits riens qui emportent le sens d’une action · La technique du mini-cas, comme analyse collective de situation particulière dans un petit groupe