background preloader

Une génération sur la route

Related:  Psycho-Philopolitique et économique

La Paix, un article de Michael Roads | Michael Roads en français Je ne regarde pas réellement les médias ces temps-ci, mais dans les occasions où je le fais, il semble que l’un des thèmes les plus repris soit la peur. Les gens qui sont interrogés par les journaux locaux au sujet des questions courantes mentionnent invariablement leur peur du terrorisme, des bombardements et d’autres atrocités du même genre. L’explosion de la bombe à Bali a donné aux Australiens l’idée que nous sommes maintenant des cibles faciles, d’où plus de peur et d’anxiété. Je pense qu’il y avait un peu de suffisance en Australie après le terrorisme du 11 septembre à New York : de telles choses ne pouvaient pas arriver ici. Malheureusement, quand les gens parlent de paix mondiale, ils veulent dire juste cela, la paix dans le monde. Alors, qu’en est-il pour vous ? C’est le Nouvel An. Dans l’Amour et la Lumière, Michael

SOCIETAL, SOCIETALISME: Mouvement citoyen mondial ... Une cabane au fond des bois Martin est un jeune mathématicien brillant. Il a une compagne aimante et un poste passionnant dans une entreprise. Mais il travaille trop et finit par craquer. Son univers rassurant ayant volé en éclats, il doit faire un séjour en psychiatrie. Une fois sorti de la clinique, rien n’est plus comme avant. Après The Edukators (une coproduction ARTE en compétition à Cannes en 2004), le cinéaste autrichien Hans Weingartner s’intéresse à nouveau à un personnage qui choisit la marginalité et l’assume.

RÉFLEXION : DÉSOBÉISSANCE CIVILE OU ESCLAVAGE ? Il y a quelques années, André Glücksmann prônait la désobéissance civile au sujet du scandale du sang contaminé, qui « n’aurait peut-être jamais existé si, quand il était encore temps, quelqu’un avait civilement désobéi. » Il est certain que le sang contaminé n’est qu’un exemple parmi bien d’autres : le nuage de Tchernobyl, le distilbène, l’amiante, l’encéphalopathie spongiforme bovine, l’hormone de croissance, les hormones dans la nourriture des animaux, les produits chimiques dans l’agriculture, les centaines de médicaments retirés parce qu’ils avaient tué, alors qu’ils avaient été mis sur le marché après de « longues études sur leur innocuité absolue ». Aucun des véritables responsables de ces délits n’a été sanctionné, excepté, parfois, quelques rares boucs émissaires. Tout cela pourrait être imputé à des erreurs involontaires, donc pardonnables, si on n’avait pas appris que le laboratoire avait donné à ses visiteurs médicaux des renseignements mensongers. Sylvie SIMON, journaliste

Une entreprise d'insertion : Qu'est ce que c'est ? Je vous invite via cet article à découvrir le secteur, assez méconnu, de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). C’est une sphère assez particulière du développement durable qui s’appuie sur les piliers social et sociétal. Comme moi, vous avez certainement déjà entendu parlé du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, puisque c’est une notion à la mode ces temps-ci. Qu’est-ce qu’une Entreprise d’Insertion (EI) ? Il s’agit d’une entreprise exerçant son activité sur le secteur marchand mais qui a la particularité d’avoir comme composante majeur de son effectif des personnes éloignées de l’emploi. Ce conventionnement n’est pas une aide pour payer ces salariés mais une aide pour palier à différentes lacunes que pourraient présenter les personnes prescrites dont voici la liste : manque de productivité dans l’entreprise;besoin de formation;nécessité d’un encadrant technique au sein de l’entreprise. Quel type de personnes sont éligibles au conventionnement ? N. A bientôt !

Documentaire : Être sans avoir LES LIGNES DE TEMPS, L'ASCENSION, LA TRANSITION ET LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS L'info sortie dernièrement sur les lignes de temps a intéressé beaucoup de monde. Cela amène l'espoir de vivre de jours meilleurs et nous accorde aussi la possibilité d'imaginer la fin de la tyrannie des banksters. Je crois que nous sommes tous touchés d'une certaine façon par cet info car nous ressentons clairement des changements dans "l'énergie". Certains parlent même de changements physiques. Cet épisode de ma vie a commencé il y a deux ans et demi. Depuis cette journée mémorable, mon entourage a changé, de nouvelles personnes sont entrées dans ma vie. Cette urgence de tout réparer, on la ressent aussi au niveau mondial. Ceci étant dit, je pense qu'on peut tous s'entendre sur le fait que nous vivons actuellement un tournant important dans l'histoire de l'humanité. J'aimerais faire un retour sur Bill Broadbrader qui a annoncé que la ligne de temps où l'humanité ascensionne est certaine de se réaliser. Les êtres éthériques sont ascensionnés.

Circulez, y a rien à jeter C’est le concept à la mode. On ne compte plus les colloques consacrés à l’économie circulaire. Fin septembre, c’était un des sujets phares de la conférence environnementale, avec des envolées lyriques de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C’est aussi tout ce que la feuille de route «pour la transition écologique» issue de ce raout propose d’un peu consistant : «Pour la première fois, un gouvernement fait du dossier de l’économie circulaire une priorité.» Mais de quoi parle-t-on, au juste ? L’économie circulaire, est-ce le recyclage des déchets ? Cela va bien au-delà. Le concept est-il récent ? Non. Qui l’applique et comment ? Pour l’instant, il n’existe que des initiatives dispersées, axées sur tel ou tel volet de l’économie circulaire. Le «remanufacturing», ou reconditionnement, qui consiste à remettre en état une pièce ou un produit, est aussi en pleine expansion. En France, Kalundborg a fait une quarantaine de «bébés». Le mouvement peut-il se généraliser ? C’est l’enjeu.

Des antennes Wi-Fi avec des boîtes de cassoulet | Tracks Partage de la technologie et gratuité pour tous : c’était le credo des collectifs Wireless, qui court-circuitaient les réseaux "classiques" du Net grâce aux communications sans fil. Sauf qu'à l'époque, tout restait à inventer, le Wi-Fi tel qu'on le connaît aujourd'hui n'était encore qu'un projet… Et pour arriver à leurs fins, ces bidouilleurs pirates transféraient des données à des distances de plusieurs dizaines de kilomètres grâce à des antennes bricolées, à base de boîtes de cassoulet et de grillage de poulailler ! Avec, en plus, le risque de se faire pincer pour l'utilisation de fréquences radio réservées à l'usage militaire… Tracks avait rencontré la section nantaise de cette grande famille de "Wi-Fistes", qui a donné des sueurs froides aux plus grands groupes de télécom…

Kairos Voici bien longtemps que je n'avais écrit pour ce blog, les aléas de la vie dressent souvent des priorités naturelles et incontournables...pour reprendre contact avec mes lecteurs, j'aborde un thème particulier qui m'est cher, le Kairos. Du côté grec A l'origine, Kairos est le dieu des occasions opportunes. Ses prêtres, à l'instar du dieu, étaient rasés à l'arrière du crane et se laissaient pousser une longue mèche à l'avant. 1- Ne pas le discerner, 2- Réaliser sa présence mais ne pas avoir la promptitude suffisante pour le saisir 3- Avoir la capacité de la voir et d'empoigner sa mèche. Il me semble que cette mèche témoigne que, malgré sa rapidité, le Kairos nous offre toujours une possibilité de le saisir... Que porte le Kairos ? S'il incarne la bonne opportunité pour chacun, il apparaît évident que celui qui maîtrise le Kairos sera porté par le succès alors que celui qui ne le voit pas connaîtra des réussites plus "laborieuses"...mais réussite de quoi ? Comment attraper la mèche ?

L'atelier constituant - Entretien avec Etienne Chouard - l'Affranchi-Presse 1.1 Qu'est-ce qu'un atelier constituant ? Une reconstruction d'un peuple digne de ce nom. La fabrication, ensemble, de notre imaginaire collectif. Concrètement on réfléchit et on écrit, on parle de constitution. Des travaux pratiques à propos de la constitution. 1.2 L'objectif d'un atelier constituant C'est nous en train de nous transformer. 1.3 Qu'écrit-on dans une constitution ? Ce sont les règles supérieurs que l'on écrit. qui écrit les lois, avec qu'elle procédure de délibération collective, sous le regard de quels contrôleurs, sous le risque de quelle punition ou sanction, avec quel mandat renouvelable ou pas, quel type de désignation de ces acteurs, quelle initiative populaire laisse-t-on aux humains pour "prendre la main", des sujets qui comptent, qui correspondent à un pouvoir régalien de notre puissance politique et qui seront ensuite retirés du débat politique de par le fait qu'ils sont dans la constitution. 1.4 Les obstacles Le non respect mutuel L'agressivité L'écueil

Related: