background preloader

Communauté de pratique

Facebook Twitter

Les différentes définitions des communautés. Et s'il y avait autant de définition des communautés que des finalités poursuivies ou des façons de les poursuivre?

Les différentes définitions des communautés

Selon Dillenbourg et al ; (2003) une communauté est « un type de groupement d’individus qui partage des caractéristiques aussi bien avec les groupements formels en ce que les membres ont un but commun, qu’avec un groupe de copains qui se rencontrent pour le plaisir de leurs compagnies mutuelles » Communautés de pratique (Lave et Wenger, 1991) « Les communautés de pratique sont des groupes d’individus qui partagent un enjeu ou une passion pour quelque chose qu’ils font et apprennent à mieux faire en interagissant régulièrement.

Efficacité collective et cohésion (Buton, 2005) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) De nombreuses définitions d’un même phénomène Bandura (1986) suggère que les individus possèdent « un sens de l’efficacité collective leur permettant de résoudre leurs problèmes et d’améliorer leur vie grâce à l’effort commun » (p. 449).

Efficacité collective et cohésion (Buton, 2005) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

À partir de cette première proposition de Bandura, l’observation de la littérature laisse entrevoir différentes définitions pour expliquer ce phénomène. Guzzo et ses collaborateurs (Guzzo, 1986 ; Shea & Guzzo, 1987) proposent un concept assez similaire qu’ils nomment puissance du groupe[[1] Ce concept (group potency) doit pourtant être différencié de l’efficacité collective car il se réfère à une évaluation plus générale de la capacité de performance du groupe.], qu’ils définissent comme « la croyance collective d’un groupe qu’il peut être efficace » (Shea & Guzzo, 1987, p. 335). Introduction to communities of practice. The concept of community of practice has found a number of practical applications in business, organizational design, government, education, professional associations, development projects, and civic life.

Introduction to communities of practice

Organizations. The concept has been adopted most readily by people in business because of the recognition that knowledge is a critical asset that needs to be managed strategically. Initial efforts at managing knowledge had focused on information systems with disappointing results. Communities of practice provided a new approach, which focused on people and on the social structures that enable them to learn with and from each other.

Jean Heutte. L’environnement optimal d’apprentissage : contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes. En tant que pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective, via l’élaboration de la théorie de l’autotélisme-flow, Mihaly Csikszentmihalyi est l’inspirateur de la psychologie positive.

Jean Heutte. L’environnement optimal d’apprentissage : contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes

Afin de mieux illustrer la portée de cette théorie majeure de la psychologie scientifique contemporaine, nous mettrons en lumière son importante contribution à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation et de la formation des adultes, tout au long et tout au large de la vie (éducation formelle, non formelle ou informelle). Enfin, après un focus sur la dimension sociale de la motivation, dans un dernier temps, nous élargirons notre propos pour souligner la portée universelle du modèle de la « sélection psychologique » (cf. « 3e paradigme de l’évolution ») selon lequel le flow serait l’un des catalyseurs fondamentaux des processus biologiques, culturels et psychologiques au cœur de l’évolution humaine.

À propos de l’auteur Summary Mots-clés. Les communautés virtuelles - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Forsyth (1990) définit une communauté comme étant un groupe d’au moins deux personnes qui s’influencent l’une l’autre à travers des interactions sociales.

Les communautés virtuelles - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

La communauté est dite virtuelle dès que ses membres utilisent les réseaux informatiques (notamment Internet) pour se rencontrer et échanger. Pour être clair, la communauté est bien réelle, mais les rencontres et les échanges sont délocalisés : ils se font dans un espace virtuel dont la métaphore graphique est manipulable via des ordinateurs connectés en réseau (internet, intranet ou extranet).

Coopératif ? Collaboratif ? : ambiguïté des modalités d'apprentissages collectifs (Heutte, 2011) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Concernant les modalités pédagogiques ainsi que les activités collectives destinées à favoriser les apprentissages, il nous semble parfois percevoir un usage excessif (et parfois surfait) du terme collaboration par les concepteurs de dispositifs techniques.

Coopératif ? Collaboratif ? : ambiguïté des modalités d'apprentissages collectifs (Heutte, 2011) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Nous relevons que l’acronyme TCAO[i] est plus souvent associé à coopératif et que l’ACAO[ii] est plutôt associé à collaboratif. Cependant, dans la littérature scientifique française, notamment celle concernant la formation à distance via les réseaux numériques, la confusion est de mise et progressivement coopératif et collaboratif ont été permutés : il faut reconnaître que l’usage ne donne pas à coopération et à collaboration des sens stables toujours clairement différenciés[iii]. Selon Pène (2005, p. 144), préférer coopération revient à la mise en valeur du résultat au détriment du process. L'intelligence collective. On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé.

L'intelligence collective

L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple.

L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté. Professeur Département de didactique, Université du Québec à Montréal.

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté

M2 ComWenger. La théorie des communautés de pratique - Etienne Wenger. Livre blanc communautés de pratiques. Guide travailcoll 2008. Dillenbourg03. Rapport Mission Fourgous 2 V2. LesCommunauteDApprentissage. STARAP.