background preloader

Accueil

Accueil
Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 376 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ? WikiPhyto se veut une base de données fiable destinée à la connaissance et à la pratique des plantes médicinales (prescription, conseil, usages). Comme dans Wikipédia (WikiPhyto est construit sur le même logiciel MediaWiki), la base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction.

http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil

Related:  collectionsGénéralité plantes médicinalesrazoniaHerbalism / HerboristerieBibliothèque

récolte des plantes médicinales calendrier JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons).

Lapacho Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Lapacho ou arbre sacré des Incas (Tabebuia impetiginosa) est un arbre important de l'Amérique du Sud appartenant à la famille des Bignoniaceae. Il pousse bien entre le Mexique et le Nord de l'Argentine, donc aux régions tropicales et subtropicales. Synonyme : Tabebuia avellanedae Propriétés des huiles essentielles (HE) Les différentes HE agissent remarquablement dans à peu près tous les domaines de la santé et de la maladie. On peut néanmoins dégager un certain nombre de grandes propriétés d’où découlent les indications. Ce sont là leurs propriétés les mieux prouvées par la recherche scientifique moderne. La grande majorité des HE ont un pouvoir antimicrobien, voire anti-viral, mais certaines l’ont plus que d’autres. Antibactérienne

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez. Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, l’huile de ricin est un puissant laxatif. Base de données multi entrées Recommended this month New Book ** Plantes Comestibles: Le guide pour vous inspirer a choisir et cultiver des plantes comestibles hors du commun [Paperback] Edible Plants: French Translation. La traduction française du livre Plantes comestibles (Edible Plants) est maintenant disponible! Partagez ce lien avec vos amis.

Prêle des champs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Prêle des champs (Equisetum arvense), parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae. Elle appartient au groupe des Ptéridophytes (cryptogames vasculaires). Description[modifier | modifier le code] Caractéristiques morphologiques d'Equisetum arvense Détail des gaines dentées sombre et d'un verticille de rameaux

Mon huile végétale comédogène ou pas Mon Huile est-elle non comédogène ? C’est une grande question qui m’est souvent posée à juste titre, car il est connu que certaines Huiles Végétales aux vertus incomparables peuvent être comédogènes. Elles peuvent faire survenir quelques points noirs qui peuvent se transformer en boutons, voire en micro-kystes, ce qui n’est pas, avouons-le, le but recherché dans les soins cosmétiques à base d’Huiles Végétales. Non comédogène ou pas, comment le savoir? Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, il faut donc les utiliser à bon escient et connaître ce pouvoir comédogène qu’ont certaines d’entre elles. 3 critères pour savoir si une Huile est non comédogène ou pas.

Manifestations fonctionnelles et psychosomatiques Dans la mesure où l'on trouve des manifestations corporelles, (expressives, fonctionnelles,psychosomatiques), dans à peu près dans toutes les formes de personnalités ainsi que dans les diverses pathologies multifactorielles, nous classons ces manifestations parmi les syndromes ubiquitaires. Notre propos concerne uniquement les manifestations qui ressemblent aux symptômes d’étiologie biologique, mais qui n’en sont pas. Nous allons tenter une catégorisation et distinguer différents types de manifestations pathologiques selon que leur origine est plutôt cognitivo-représentationnelle ou plutôt neurofonctionnelle. On peut les définir comme les effets descendants (vers l’appareil biosomatique) du fonctionnement cognitivo-représentationnel et de son sous-jacent neurofonctionnel. Nous allons voir successivement les différent types de manifestations possibles. 1/ Les manifestations corporelles expressives

Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantes médicinales d'usage traditionnel en Europe voir aussi : Se méfier des effets secondaires. Anesthésiant[modifier | modifier le code] Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit : - C'est mort.

Les Macérats Huileux : guide et mode d'emploi ! Focus sur les Macérats Huileux Je les apprécie tout particulierement, et j’en fais à toutes les sauces, aussi je voulais y consacrer un article. Un macérat home made est plus économique et souvent meilleur puisque vous pouvez le réaliser en y incorporant exactement les actifs végétaux et les huiles que vous avez choisis. Un bain alcalin aux pierres précieuses Bienvenue !Vous recevrez bientôt un mail de confirmation Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet

Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde).

12 plantes sauvages à cuisiner >> Ateliers de cuisine sauvage à Bais, avec Marie-Renée Rupin Découvrez 12 plantes sauvages à consommer et cuisiner au fil des saisons. Amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus) Famille des AmaranthacéesOn déguste ses jeunes feuilles en salade, ou ses feuilles plus avancées cuite à l'étouffée 10 min. A déguster comme des épinards.

Related: