background preloader

Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes : avec un atlas de 200 planches lithographiées (3e édition, revue et augmentée par le docteur Henri Cazin,...) / par F.-J. Cazin,...

Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes : avec un atlas de 200 planches lithographiées (3e édition, revue et augmentée par le docteur Henri Cazin,...) / par F.-J. Cazin,...
Titre : Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes : avec un atlas de 200 planches lithographiées (3e édition, revue et augmentée par le docteur Henri Cazin,...) / par F.-J. Cazin,... Auteur : Cazin, François-Joseph (1788-1864) Éditeur : P. Asselin (Paris) Date d'édition : 1868 Contributeur : Cazin, Henry (1836-1891). Sujet : Plantes médicinales -- France Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 2 tomes dont 1 de pl. en 1 vol. Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k58310855 Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TE142-147 (B) Relation : Provenance : bnf.fr

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58310855

Related:  livre plantes médicinalesgypsyaMédecines doucesbien être

Cazin 3ème édition, Préface de Pierre Lieutaghi Le traité de F.-J. Cazin, une leçon de médecine du partage L’histoire de la pensée, pas plus que celle des organismes vivants, n’évolue de façon linéaire. Dans les territoire multiples des productions de l’esprit, et aussi bien du côté des savoir-faire, elle dessine des courbes d’approfondissement ou de perfectionnement souvent contradictoires. Médecines alternatives: qu'en pense la science? Qu'on les appelle soins alternatifs, non conventionnels ou complémentaires, ils interpellent la société et en particulier les médecins car on fait appel à eux de plus en plus souvent. Les raisons de cet engouement abondent. Mondialisation, fascination pour les cultures lointaines, méfiance envers les médicaments… Mais peut-être également la volonté de bousculer la médecine «académique», dont on respecte l'efficacité quand tout va mal, mais à qui l'on reproche si souvent, à tort ou à raison, de manquer d'humanité et de privilégier la maladie plus que le malade. Un minimum de prudence s'impose cependant.

Ebook : 30 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ebooks et livres de Creapharma.ch > 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin "50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin" Par Xavier Gruffat, pharmacien Dans cet ebook avec une présentation très design (découvrez un aperçu) nous vous proposons 50 plantes médicinales courantes en France et Suisse à cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon. Pl@ntNet: Ethnobotanique maghrébine Description: Cette initiative a pour objectif de créer un réseau ouvert aux chercheurs professionnels, aux praticiens et aux amateurs avertis en vue de promouvoir les enquêtes de terrain et les recherches expérimentales dans le domaine de l'ethnobotanique et de l'ethnopharmacologie au Maghreb. Ce réseau a pour vocation de servir de plateforme d'échange et d'outil de travail à tous ses membres en créant une communauté collaborative.

François-Joseph Cazin Citations François-Joseph Cazin, né le 4 mars 1788 à Samer et mort le 27 juin 1864 à Boulogne-sur-Mer, est un médecin français, auteur d'un imposant Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes. Cazin est considéré comme « l’ancêtre de l’école française de phytothérapie ». Sur Cazin[modifier] Ses deux idées maîtresses sont que les plantes suffisent pour traiter toutes les maladies— à condition de les recueillir et de les utiliser dans les conditions voulues— et qu'il y a beaucoup à tirer de l'empirisme populaire— à condition de le vérifier par l'expérimentation raisonnée. « Cazin, ou comment l’absorption de melon contaminé fait un grand phytothérapeute : L. Lagriffe, F.

Phytothérapie : se soigner par les plantes Le terme phytothérapie provient de l’association des deux noms grecs “Phuton” (plantes) et Thérapia (thérapie) et correspond à l’utilisation des plantes pour soigner certains pathologies. Cette médecine douce est utilisée depuis des millénaires, et pour preuve, des manuscritss datant de -3000 avant Jésus Christ décrivent les propriétés curatives du thym et de la sauge. La phytothérapie est la forme de médecine la plus répandue dans le monde et connaît aujourd’hui un regain d'intérêt, après la découverte de nombreux effets secondaires à la prise de médicaments modernes tels que l’aspirine, les antibiotiques, la cortisone etc. Parfois sans même le savoir, nous utilisons la phytothérapie pour soigner les maux quotidiens : les cocktails de plantes pour dormir, les infusions, les compléments alimentaires font partie de la phytothérapie.

Soin aromatique pour les "Mains Raynaud" Tous les ans à la même époque je fabrique une crème pour les mains sujettes au syndrome de Raynaud à partir de la base donnée pour ce soin.Je ne modifiais pratiquement pas la formule car elle est efficace et relance vraiment très bien la circulation dès l'application. Elle comportait beaucoup d'ingrédients pour nourrir et réparer la peau des mains qui doivent être souvent lavées. J'espérais ainsi avoir un effet préventif sur l'apparition des signes du syndrome. Mélange de D. Quel avenir pour la filière des plantes médicinales en France ? Auteurs : TERES Paule, GUILLEMONT Simon, NOULLET Morgane, DELARQUE Cécile et CASTILLO Sergio Actes de la conférence organisée le jeudi 27 septembre 2007 à l'Université des Sciences et Techniques de Montpellier par cinq diplômés du master IEGB (Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité) de l'université de Montpellier II. Résumé Actuellement, la médecine par les plantes connaît une période charnière. D'un côté portée par un regain sociétal de plus en plus important, cette médecine par les plantes fait cependant face à des difficultés multiples qui freinent son essor.

Maria Treben - La Sante a La Pharmacie Du Bon Dieu Avant-propos En dƒpit des attaques, dont mon livre ‰La Santƒ Š la Pharmacie du Bon Dieu‹ et moi-mˆme avons ƒtƒ l’objet, les nombreuses lettres d’encouragement reŒues aussi bien de gens bien portants que de malades, de mƒdecins que d’auxiliaires mƒdicaux, m’ont amenƒe Š mettre Š la disposition des hommes mon expƒrience et mes plus rƒcentes connaissances des simples, dans une ƒdition amƒliorƒe et complƒtƒe. A une ƒpoque o la majoritƒ des hommes s’ƒcarte de plus en plus d’un mode de vie naturel et s’attire par une conduite erronƒe, de menaŒantes maladies, nous devons retourner aux simples plantes que Dieu, dans sa bontƒ, a mises Š notre disposition depuis des temps immƒmoriaux.

Related:  Bibliographie