background preloader

Blog cinéma, commentaires de films

Blog cinéma, commentaires de films

http://films.blog.lemonde.fr/

Related:  CinémaGénéralité

Cinémas Indépendants Parisiens Collège au cinéma > Présentation Une programmation annuelle de 3 films pour les 6ème-5ème d'une part, et les 4ème-3ème d'autre part, à raison d'un film par trimestre. Collège au cinéma est un dispositif national mené en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l'Education Nationale et par les collectivités locales en l'occurrence la ville de Paris. Sensibiliser les collégiens à l'art cinématographique constitue l'objectif de Collège au cinéma à Paris, une action qui s'inscrit dans l'ensemble du soutien qu'apporte la Ville de Paris au cinéma.

Revue PROJECTIONS Éditée chaque fin d’année par KYRNÉA / Passeurs d’images à l’occasion des Rencontres Passeurs d’images, la revue Projections aborde les différents enjeux de l’éducation à l’image sous un angle de réflexion précis ou par le prisme d’une thématique contemporaine. PROJECTIONS N°38 - Novembre 2016 IMAGES EN JEU(X) - Passeurs d’images #25ans Ce numéro est très spécifique. Pour fêter les 25 ans de Passeurs d’images, ont été compilés des textes déjà publiés, afin de retrouver quelques fondamentaux toujours d’actualité : éducation à l’image et éducation populaire, amateurs et professionnels, les représentations de la banlieue, les mondes virtuels, les jeux vidéos, les détournements d’images, et… le temps. Trois parties sont consacrées aux Paroles de Passeurs. Il a semblé nécessaire de présenter ces réflexions développées lors de ces 25 années d’activités, de la bouche même de ceux qui ont défendu et construit des actions particulières sur des terrains si complexes, mais tellement passionnants.

Collège au cinéma « Collège au cinéma » propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées. L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves. Un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable de l’Education nationale sont chargés de mettre en œuvre l’opération dans chaque département, opération suivie et évaluée par un comité de pilotage.

De Charlot ? Chaplin, site p?dagogique Ressources générales sur la filmographie de Chaplin : > Site Curiosphere.tv / Mk2 (web) Autour de la série documentaire "Chaplin aujourd'hui" (10 documentaires sur les 10 grands films de Chaplin), un site co-édité par Mk2 et la chaîne France 5, qui propose des activités ludiques pour les élèves et de nombreuses pistes pédagogiques pour les enseignants. Voir également ces Fiches télédoc > Cinéclasse Le Monde de l'Éducation (pdf) Supplément (8 p.) édité en 2007 par le mensuel Le Monde de l'Éducation, en partenariat avec Zérodeconduite.net Contenu : entretien avec l'historien du cinéma Francis Bordat, et de nombreuses pistes pédagogiques autour des films de Chaplin.

Martin Scorsese, histoires de New York 1999. À l'exception de quelques prises de vue pour Le Temps de l'innocence, Scorsese n'a pas tourné dans sa ville depuis Les Affranchis en 1989. C'est donc un New York transformé qu'il va mettre en scène dans À tombeau ouvert. D'emblée, il annonce la couleur, avec une phrase en exergue : « film The takes place in New York City ». La Cour de Babel un film de Julie Bertuccelli - Le site p?dagogique La Cour de Babel Un film de Julie Bertuccelli Au cinéma le 12 mars Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Musée Lumière Pour les cinéphiles, c’est ici que tout a commencé. Le Cinématographe est né rue du Premier-Film, au centre du quartier Monplaisir de Lyon, où subsistent aujourd'hui seulement le hangar des usines et la Villa Lumière qui dresse son imposante silhouette. Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver. C’est en 2002 que Dominique Païni, alors Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Georges Pompidou, conçut la scénographie de l’actuel parcours, au gré des trois étages et vingt-et-une pièces ouvertes au public.

Jacques Demy et le merveilleux La menace ne vient pas toujours de l’extérieur, mais du Merveilleux lui-même dans lequel vivent (s’enferment) certains personnages, victimes de rêves d’amour préfabriqués, construits jusqu’au factice : perruques des sœurs jumelles, cheveux décolorés du peintre dans Les Demoiselles de Rochefort et de Jackie de La Baie des anges, vantardise de Lola : « j’ai lavé mes cheveux, on dirait de la soie. » Atours merveilleux ou signaux clinquants ? Les signes de la féminité s’exhibent, s’exacerbent, et du déguisement ou de la parure (costumes de scène de Lola et des demoiselles, tenues atmosphériques de Peau d’Âne), on passe au travestissement : paillettes, fards, boa en plume et rouge à lèvres criard. Parfois, le bel uniforme vampirise l’être tout entier : le vison de Geneviève, à la fin des Parapluies, l’emprisonne dans son nouveau statut de femme mariée et entretenue. Édith saura en détourner l’usage dans Une chambre en ville, faisant le trottoir, nue sous son manteau de fourrure.

Related: