
Graines del Païs-ventes de semences bio légumes, fleurs et aromatiques La Graine Indocile | lagraineindocile.blogspace.fr Mangez Vos Pousses De Bambous. | Conseils Coaching Jardinage | Des Conseils Pour Votre Jardin omme je vous l’avais dit à la fin de mon précédent article sur “comment broyer les bambous” voici maintenant “ comment manger les pousses de bambous”. Cet article a été écrit par Kara, une de mes lectrices, qui cuisine et mange régulièrement des pousses de bambous. Merci à elle et bonne lecture à vous. Dans le bambou, tout est bon – ou presque – Le bambou fait partie des végétaux classés comme invasifs, car une fois installés (les variétés aux racines traçantes) il est presque impossible de les déloger. Alors, le jardinier peste. C’est le moment pile poil où une décision s’impose : pousse de bambou, allons-nous te croquer ou te broyer ? Tout d’abord, une petite info utile: TOUTES les pousses de bambou sont comestibles, elles seront juste plus ou moins amères mais on peut y remédier. La pousse de bambou est-elle bien dodue ? Je cueille 5-6 pousses de bambou, je les fends en deux depuis la base et j’en extrais la partie tendre et je les tranche. A propos des pousses de bambou Kara
Pépinière La feuillade Gard : variétés anciennes et rustiques Germinance - Semences biologiques et biodynamiques Mise en place des productions de semences Germinance travaille avec un réseau d’une cinquantaine de productrices et producteurs français en agriculture biologique, sur des petites fermes à taille humaine. Chaque hiver nous établissons en concertation avec eux le planning de nos productions pour les 2 années à venir. Nous adaptons notre demande selon leurs souhaits et leurs possibilités. Nous privilégions une relation d’égale à égale, basée sur le respect, les échanges et l’entraide. Nettoyage des semences Récoltés depuis les champs de nos producteurs, chaque lot de semences passe par l’atelier de nettoyage. Tests de germination Tous nos tests de germination sont effectués au sein de l’établissement. Conditionnement des semences Les lots de semences nettoyés et testés sont ensuite mis en sachets dans notre atelier de conditionnement. Ventes Cet atelier concerne la préparation et la facturation des commandes. Expédition des commandes
Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu Non toxique, non polluant, biodégradable, naturel, peu coûteux et… efficace. Tel est le vinaigre blanc dans un de ses rôles méconnus : celui d’herbicide. Mai 2015 : l’allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2015. Le vinaigre: oui, nous parlons bien de la même chose. Herbicide : ce mot désigne toute substance capable de tuer des plantes. D’origine naturelle et biodégradable Evidemment, avec du vinaigre comme avec du Roundup, on utilise un pulvérisateur, et on grille des mauvaises herbes. L’emploi de l’acide acétique est officiellement « autorisé dans les jardins ». Mode d’emploi On applique 100 ml de produit dosé à 10 % d’acide acétique par mètre carré, soit 0,1 litre par mètre carré, ou encore 1 litre pour 10 m2. Avec notre vinaigre du commerce dosé à 8 %, on traite un peu moins de surface avec le même volume, c’est-à-dire 40 m2.
Plantes et graines rares, médicinales, insolites atypiques, chamaniques, plantes exotiques et tropicales Jardinage légumes Potager trucs et astuces Vous avez entendu ce terme sans trop en connaître la signification et l'utilité. Ce sont tout simplement des plantes que l'on fait pousser en semant la graine appropriée. Elles poussent en général tres vite. Elle n'est cultivée que pour être enfouie dans le sol après avoir été coupée ou desséchée par le gel . Le but est d'enrichir le sol en matières organiques et en azote de le préserver des pluies qui le tasse, en outre il empêche la prolifération de "mauvaises herbes" et avec un système radiculaire important il allège et enrichit la terre. il est semé lorsque une parcelle est libérée et que vous n'avez pas l'intention de l'occuper dans la saison. Pour, le semis, ratissez simplement le sol pour qu'il soit propre, inutile de bêcher. Vous pouvez aussi en semer avant une plantation, quand vous aurez besoin de la place passez la tondeuse, laissez les déchets au sol et enfouissez les grossièrement. Plusieurs choix s'offrent à vous en fonction de la nature de votre sol.
Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Vous trouverez sur les sites proposés des conseils pour reconnaître, cueillir, préparer et cuisiner les plantes sauvages comestibles et des recettes pour confectionner avec les plantes récoltées des : La cueillette ou la récolte N'optez pas pour des espèces protégées ou menacées.
Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre. Récolter des graines Toutes les plantes ne produisent pas de graines (ou en produisent peu et/ou très peu fertiles). Qui dit récolte dit contenant. Les plantes potagères Avant toute chose, pour récolter des semences potagères, il faut cultiver des variétés non-hybrides. a. légumes à floraison dans l’année Les fruitiers
Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche
Contre les insectes dans le jardin Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons. La sécheresse les maintient en forme. Les araignées rouges sont des acariens qui s'agrippent et piquent les feuilles qui deviennent grisâtres et risquent de tomber par fortes chaleurs. Chassez les araignées rouges en imbibant le dessous des feuilles de vos plantes avec une mixture composée d'eau, de bouts de cigarettes et d'une cuillérée d'alcool à brûler( 6 bouts de cigarettes pour litre d'eau) Eliminez les charançons avec une solution à l'ail. La sauge, le romarin, le thym ou le persil les éloigne.
Solaseeds & Gabi Sem' : Dons et trocs de Semences Paysannes Reproductibles, graines de légumes bio (variétés anciennes), fleurs, aromatiques - graines à partager sur graines-solaseeds.com Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. La Garance voyageuse vous accompagne dans son utilisation et vous donne quelques références. Plusieurs flores sont également disponibles en téléchargement sur le site de Tela Botanica. Forum spécialisés IdentiPlante Cette plateforme collaborative permet, à partir d’images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations. Pour en savoir plus Forum "Détermination de plantes" Cet espace est réservé à ceux qui ne parviennent pas à déterminer une plante et qui souhaitent soumettre une photo ou une image scannée du végétal aux membres du réseau Tela Botanica.