background preloader

Généralité

Facebook Twitter

Les prix des PC et smartphones vont augmenter en 2017. Le prix de vente moyen d’un PC, téléphone et autre ultramobile (tablette 2-en-1, PC ultra léger…) va progresser de 2% en 2017, annonce le Gartner.

Les prix des PC et smartphones vont augmenter en 2017

Les dépenses totales pour les appareils informatiques devraient s’élever à 599 milliards de dollars sur l’année en cours contre 578 milliards en 2016. Pour respectivement 2,336 et 2,332 milliards de terminaux vendus (dont 1,91 et 1,893 milliard de téléphones mobiles). Le cabinet d’études avance deux raisons pour expliquer cette tendance légèrement inflationniste.

La chaleur des doigts pour pirater le code PIN des smartphones. Il faudra compter sur une nouvelle méthode pour découvrir le code PIN d’un smartphone : la chaleur des doigts.

La chaleur des doigts pour pirater le code PIN des smartphones

Une équipe d’informaticiens de l’université de Stuttgart et de Munich a remarqué que les techniques d’imageries thermiques peuvent révéler quelles parties de l’écran d’un mobile ont été touchées ou effleurées, même 30 secondes après avoir touché le terminal. Vault 7 - Des failles Chrome et Android corrigées. Mais combien subsistent ? - ZDNet. Branle-bas de combat du côté des acteurs technologiques.

Vault 7 - Des failles Chrome et Android corrigées. Mais combien subsistent ? - ZDNet

Batterie pour smartphones : 3 fois plus d'autonomie et la recharge en quelques minutes en vue - ZDNet. Une nouvelle technologie de batterie vient d'être développée par une équipe de recherche dirigée par le créateur de la batterie lithium-ion assure Apple Insider.

Batterie pour smartphones : 3 fois plus d'autonomie et la recharge en quelques minutes en vue - ZDNet

La promesse : des batteries plus sûres qui durent trois fois plus longtemps, et se rechargent en quelques minutes seulement. Ces batteries sont par ailleurs incombustibles. Cette équipe de l'Université du Texas dirigée par John Goodenough, 94 ans, a développé une batterie lithium-ion dite 'solid state'. Cette technologie peut être déployée sur des PC portables et des smartphones, mais aussi les voitures électriques. Vous pourrez bientôt acheter des smartphones qui s'autodétruisent en cas de vol - ZDNet. Des chercheurs ont développé de nouvelles technologies qui peuvent empêcher les téléphones et les ordinateurs portables volés de tomber dans de mauvaises mains.

Vous pourrez bientôt acheter des smartphones qui s'autodétruisent en cas de vol - ZDNet

Réputation : Samsung plombé par le Note 7, Apple par sa pratique fiscale - ZDNet. La réputation des entreprises est un bien précieux.

Réputation : Samsung plombé par le Note 7, Apple par sa pratique fiscale - ZDNet

Précieux pour les clients : cela permet de s'assurer (parfois indûment) du sérieux d'un prestataire ou d'un fournisseur. Précieux pour les entreprises elles-même : cela leur donne un formidable argument marketing pour mieux vendre produits et services. Graphique représentant l'évolution de la réputation de 9 entreprises IT sur la période 2011-2017. Avec Super mCharge, Meizu veut entièrement charger une batterie en 20 minutes. Avec sa technologie Super mCharge, Meizu veut charger un smartphone avec une batterie de 3 000 mAh en 20 minutes seulement.

Avec Super mCharge, Meizu veut entièrement charger une batterie en 20 minutes

Pour cela, il utilise des composants qui ont été spécialement conçus pour cette expérience. Il ne s'agit que d'un prototype pour le moment. Les systèmes de charge rapide se multiplient comme les petits pains au cours des dernières années, notamment sous l'impulsion des différentes générations de Quick Charge de Qualcomm que l'on retrouve dans certains smartphones. La dernière version 4 (disponible sur les prochains Snapdragon 835) permettra de charger une batterie à 50 % en 15 minutes.

Super mCharge : 100 % en 20 minutes... soit 5 minutes de plus que Super VOOC. GraalPhone : un « ordinateur portable » qui fait aussi tablette, smartphone et APN 3D. GraalPhone est une start-up française basée à Nice qui profite du CES de Las Vegas pour dévoiler une machine qui se veut 4-en-1 : « ordinateur portable » sous Windows 10, tablette Android, smartphone et appareil photo numérique 3D.

GraalPhone : un « ordinateur portable » qui fait aussi tablette, smartphone et APN 3D

Il n'est désormais pas rare de disposer d'un smartphone, d'une tablette et d'un ordinateur portable. Des machines qui permettent des usages différents (et complémentaires), mais qui nécessitent de multiplier le nombre de terminaux lors d'un déplacement par exemple. S'il existe déjà des hybrides permettant de multiplier les usages avec un encombrement réduit, la start-up française GraalPhone veut aller plus loin avec un produit annoncé comme 4-en-1.

Ordinateur Windows 10, tablette Android, smartphone et APN 3D L'ensemble comprend un ordinateur portable avec Windows 10 et un clavier physique, mais un dalle Full HD de 7 pouces seulement, ce qui sera probablement un peu petit pour certains. Réorganisation d’ampleur chez Oculus VR qui se scinde en deux divisions mobile et PC - ZDNet. Grands manoeuvres chez Oculus VR qui réorganise en profondeur sa structure pour se répartir en deux divisions et voit Brendan Iribe, pdg et cofondateur de l’entreprise, quitter son poste.

Réorganisation d’ampleur chez Oculus VR qui se scinde en deux divisions mobile et PC - ZDNet

Pour mémoire, la société à l’origine du casque de réalité virtuelle Oculus Rift fut acquise en 2014 par Facebook pour 2 milliards de dollars. Dans la nouvelle organisation, deux divisions distinctes vont coexister : PC et mobiles. Brendan Iribe prend la direction de la première tandis que la branche mobile sera pilotée par Jon Thomason qui avait rejoint l’entreprise en août dernier pour prendre la tête du département logiciels.

Iribe et Thomason vont travailler en concertation avec Mike Schroepfer, le directeur technique de Facebook, pour trouver un nouveau “leader” qui prendra la tête de cette nouvelle organisation. iOS regagne du terrain en France et aux US, merci l'iPhone 7 - ZDNet. L'effet iPhone 7 se fait clairement sentir en France, selon les derniers chiffres de Kantar ComTech qui couvrent les ventes de smartphones pour les trois derniers mois se terminant en octobre dernier. iOS représente ainsi 21,3% du marché, soit une croissance de 3,9 points par rapport à l'an dernier et de 1,4 point par rapport à la période précédente.

iOS regagne du terrain en France et aux US, merci l'iPhone 7 - ZDNet

Samsung reste le premier fabricant de la région avec 34,1% des ventes, mais enregistre une baisse de 7,6 points sur un an. Apple est deuxième avec 21,3% et Huawei troisième avec 9,7%. Wiko reste pratiquement stable sur un an à 7,4% contre 7,7% il y a un an. Cette tendance s'observe dans d'autres pays européens comme la Grande-Bretagne où iOS progresse de 5 points à 44% mais l'Allemagne semble réticente aux charmes de l'iPhone 7 puisque la part d'iOS perd presque 3 points à 16,5%. Au global, l'OS d'Apple gagne 1,4 point dans l'Europe des 5 à 21,2%. 4G : SFR active près de 1 600 antennes en novembre, Free Mobile accélère. Sur novembre, SFR a dépassé de loin ses concurrents en termes de déploiement de nouvelles antennes.

Free Mobile a installé, pour sa part, 871 nouveaux équipements, passant d'ailleurs les 10 000 antennes 4G. Orange est encore dépassé sur ses déploiements, même si son réseau reste l'un des plus larges. Comme chaque mois, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié sa synthèse des déploiements mobiles pour novembre. 5 conseils pour redonner un bon coup de fouet à votre smartphone - ZDNet. Nous y avons tous été confronté : vous appuyez sur le bouton marche de notre téléphone, et rien ne se passe, que tchi, nada.

Seulement, il est 13 heures. Des députés veulent que les Français reçoivent un SMS lors de chaque « Alerte enlèvement » Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif « Alerte enlèvement », une cinquantaine de députés de l’opposition propose que les opérateurs de téléphonie mobile soient contraints de faire passer le message, par SMS, à chacun de leurs abonnés. Les premières heures suivant la disparition d’un enfant sont souvent décisives. En 2006, la France s’est ainsi dotée d’un vaste dispositif de communication censé « provoquer des témoignages susceptibles de favoriser la prompte libération » de la victime d’un enlèvement : spots TV et radio, messages sur les panneaux des autoroutes, dans les gares et les stations de métro, sur Facebook... Microsoft livrera-t-il le navigateur Edge pour Android et iOS ?

Malgré ses qualités, en matière de performances d’affichage des pages notamment, l’utilisation de Edge reste confidentielle. Le successeur d’Internet Explorer occupait 5,26% du marché des navigateurs en octobre dernier selon NetMarketShare. Même si sa part augmente au fil des mois (elle était de 2,79% en décembre 2015) et dépasse aujourd’hui celle de Safari (3,69% aujourd’hui), sa faible pénétration du marché s’explique notamment par sa disponibilité limitée à Windows 10. Sondage sur Twitter Si la version desktop de l’OS sorti en juillet 2015 se diffuse largement (plus de 400 millions de PC officiellement équipés en septembre dernier), le recul de Microsoft sur le marché des smartphones au point de signer sa quasi disparition dans certaines régions n’aide donc pas l’utilisation massive du navigateur. Du coup, Microsoft cherche des moyens de rendre Edge plus visible. Safran renforce l'identité numérique à coup de smartphone.

« Le défi sera d’être authentifié par d’autres moyens que le mot de passe. » La confiance dans l’économie numérique constituait la thématique centrale de la 38e édition du Digiworld Summit organisée par l’Idate. Un thème généralement abordé sous l’angle de la sécurité par les différents intervenants, mais aussi autour du contrôle des données, des problématiques législatives ainsi que du modèle économique. Ce défi évoqué par Stéphane Geyres, managing director security executive chez Accenture, pourrait selon lui passer par une identité rattachée à un réseau social ou l’usage du smartphone.

WindTalker : pirater des codes PIN en sniffant le WiFi des smartphones. Quand un utilisateur déplace ses doigts sur l’écran tactile de son téléphone, il perturbe le signal WiFi émis par son terminal. Mobile Pwn2Own 2016 : les Nexus 6P et iPhone 6s sont tombés. Normes : comment reconnaître un vrai dur ? - ZDNet. Smartphones : les ventes des iPhone vont reculer en 2016. 2016 et 2017 s’annoncent comme des années noires pour l’industrie des terminaux mobiles. Les ventes de terminaux vont régresser par rapport à celles de l’année 2015. Cette année, il devrait se vendre moins de 1,89 milliard de téléphones mobiles, selon les prévisions du cabinet Gartner.

À l'IFA de Berlin les smartphones se bousculent, de nouveaux SoC arrivent. Ces derniers jours, le petit monde des nouvelles technologies s'était donné rendez-vous à Berlin à l'occasion de l'IFA. Télécoms : l'Europe veut harmoniser la durée des licences mobiles. [MàJ] 4G+ jusqu'à 300 Mb/s : courant 2017 pour tous les clients Orange et Sosh. Applis mobiles : comment éviter la désinstallation par les utilisateurs ? - ZDNet.

Qualité des services mobiles : Orange tient tête. Plus de 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G, en extérieur comme en intérieur des bâtiments mais aussi, désormais, dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV et autoroutes). l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de livrer, pour la 17e année consécutive, les résultats de son évaluation annuelle de la qualité des services mobiles des opérateurs. ARCEP : les évolutions du marché des télécoms début 2016. Sur le 1er trimestre 2016, les revenus des opérateurs et les factures des clients ont légèrement baissé. Chinois et Taïwanais confirment la baisse de vente des smartphones. Bientôt de la fibre optique dans le gaz. OS mobiles : Android voit sa croissance se tasser (un peu) - ZDNet.

La consolidation du marché européen des télécoms au point mort. Le service e-Carte bleue s'adapte enfin aux appareils mobiles. 50 milliards d'euros pour l'industrie 4.0 européenne. Près de 380 milliards d'applications mobiles téléchargées en 2020.