background preloader

Cinéma expressionniste allemand

Cinéma expressionniste allemand
L'exposition L’exposition, conçue par Frank Kessler, professeur d’histoire du cinéma et de la télévision à l’Université d’Utrecht, propose une synthèse historique de la notion de cinéma expressionniste allemand : les conditions de l’apparition de l’expressionnisme au cinéma, la difficulté de donner une définition du film expressionniste et la conception spécifique de l’image de film créée par les contemporains. les repères documentaires Les repères documentaires proposent des ressources et des compléments d’information sur l’expressionnisme allemand : les biographies-filmographies des décorateurs les plus importants, une bibliographie sélective, une filmographie regroupant les œuvres considérées comme purement expressionnistes, un glossaire et une liste commentée de sites internet, ainsi qu’un historique des collections sur le cinéma expressionniste de la Cinémathèque française.

http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/expressionnisme/index.php

Related:  cinemaCinéma et photographie

Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein Acte 1 : Des hommes et des vers. Juin 1905. La mer démontée. Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope :

Amos Gitai - Des territoires à venir Ainsi, les personnages rencontrés par Amos Gitai lors du tournage de Wadi en 1981, notamment Miriam et Youssouf, réapparaissent en 1991 (Wadi, dix ans après) et de nouveau en 2001 (Wadi Grand Canyon). Wadi Rushmia devient un lieu de coexistence où la caméra se focalise peu à peu sur le personnage de Miriam, suivie par la suite sur son nouveau lieu d’habitation, dans l’évolution de son rapport au Wadi. Mais plus que des suites, ces films sont l’approfondissement de thèmes fondamentaux dans l’univers du cinéaste. Wadi, dix ans après (1991) Photographie de plateau

Brune Blonde, l'exposition virtuelle Le cinéma a fait des cheveux de femmes un motif essentiel de son esthétique et de sa mythologie. Héritier de la peinture et de la littérature, il prolonge cette fascination pour la chevelure féminine et la gestuelle qui lui est liée. Dès son origine, les cinéastes et leurs chefs opérateurs ont vu tout le parti qu'ils pouvaient tirer des cheveux comme forme et matière privilégiées dans la construction plastique de leurs plans. Les grands cinéastes de la chevelure (Hitchcock, Mizoguchi, Buñuel, Antonioni, Bergman, Godard, Lynch, Fassbinder et d'autres) se sont emparés de la richesse émotionnelle des cheveux de femmes, auxquels était donnée pour la première fois la grâce du mouvement. Ce motif détenant dans leurs films une part du mystère de ce que leur création a de plus intime et singulier. Cet intérêt du cinéma pour la chevelure traverse aussi la grande Histoire dont elle accompagne les mutations et les heures les plus sombres.

Dossier sur Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. Comment le cinéma a adapté, magnifié ou massacré les contes Temps de lecture: 10 min Il était une fois… Cette simple petite phrase nous plonge spontanément dans des histoires de princesses malheureuses, d’enfants perdus dans des forêts obscures en proie à des sorcières maléfiques et des monstres mythologiques. Les contes de Perrault, Grimm et consorts contiennent tous des éléments narratifs intemporels, fortement symboliques et universels, le tout dans des mondes fantasmagoriques, merveilleux ou cauchemardesques. Matériau littéraire issu de la tradition orale et donc en perpétuelle évolution, le conte tente de formaliser les rites initiatiques, parcours obligé de l’humanité: rien d’étonnant alors que le cinéma, art le plus populaire, s’y soit abreuvé.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Les affiches de films se ressemblent toutes Cela m’est déjà arrivé de trouver qu’une affiche de film ressemblait fortement à celle d’un film que j’avais déjà vu. Le blogueur Christophe Courtois a une excellente mémoire et à eu la très bonne idée de regrouper toutes ces affiches de films qui ont le même thème/ressemblance : la couleur, l’écriture, un seul visage ou deux personnages dos à dos. Un visage, une mosaïque : Du noir et des flammes, uniquement pour un film d’action. Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare.

Le Top 100 cinéma de la Rédaction d'AlloCiné De La Sortie de l'usine Lumière à Lyon en 1895 à aujourd'hui, les rédacteurs d'AlloCiné ont voté pour leurs cent films préférés de l'histoire du cinéma. Vous y retrouverez des chefs d’œuvre du monde entier et de toutes les époques. 1. 1 - Le Parrain + Francis Ford Coppola (1972, 1974, 1990) Lire la suite Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles 6 commentaires Histoire du cinéma muet Les tendances dans quelques pays Le cinéma occupe désormais une place majeure. Dans les grandes villes, on construit des salles de plusieurs milliers de places, véritables palais dédiés à cet art. Presque tous les pays ont créé une industrie cinématographique, avec leurs spécificités propres.

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante.

Bretagne et cinéma - Cinémathèque de Bretagne Depuis plus de 100 ans... La Bretagne et le cinéma, c'est quelques 250 œuvres de fiction tournées en Bretagne pendant ce premier siècle du cinéma. André Antoine, Marcel L'Herbier, Henry Diamant-Berger, Jean Epstein, Jean Grémillon,Claude Chabrol, Raoul Walsh, Christian-Jaque, Richard Fleischer, Iradj Azimi, Roman Polanski, René Vautier, Jean Becker et bien d'autres sont venus et revenus pour le paysage, la lumière, les décors, l'imaginaire de notre région.

Related: