background preloader

Autour du Naturel - écologie pratique et facile

Autour du Naturel - écologie pratique et facile

http://www.autourdunaturel.com/

Related:  Médecines douces 1PRODUITS ENTRETIEN

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée.

Acheter ? 46 choses que vous devriez commencer à faire Vous pourriez réaliser que la plupart des produits sur le marché ne sont pas issus de l’agriculture biologique et qui contiennent naturellement de nombreux produits chimiques toxiques. Plus encore, une grande partie de ces produits peuvent être nocifs pour notre environnement de plusieurs façons. Faire les choses vous-même permet non seulement de vous faire économiser de l’argent et aide l’environnement, mais ça vous permet également de savoir d’où viennent vos produits et ce qu’il y a dedans. Vous pouvez vous servir des produits alimentaires pour faire des produit de soins personnels et des produits de nettoyage de façon très simple. N’oubliez-pas : chaque fois que vous le pouvez, utilisez des aliments biologiques et des ingrédients biologiques dans les recettes. Utilisez du sel de mer à la place du sel de table.

Conjuguer cuisine et herboristerie 2 Pour faire suite à la première partie de cet article, nous verrons ici d’autres manières simples de préparer les plantes médicinales ainsi que des idées originales pour les intégrer à l’alimentation quotidienne. Fabriquez vos propres produits d’herboriste Plusieurs solvants permettent d’extraire et de concentrer les constituants actifs des plantes médicinales. Entre autres l’huile, l’alcool, le miel et le vinaigre sont utiles et accessibles. Nettoyer "home-made" - rayures et pois Attention mesdames ET messieurs, aujourd'hui il s'agit d'un post économico-écologico-pratique ! En effet, je vais vous livrer ma recette de nettoyant et de désinfectant fait maison ! Ce n'est un secret pour personnes, les nettoyants du commerce sont mauvais pour la santé de notre planète (et pour la notre aussi d'ailleurs) et leurs coûts n'est pas négligeable. C'est pour cela que je fabrique depuis plusieurs années, mon nettoyant et mon désinfectant multi-usages. Le désinfectant multi-usage me sert tous les jours : un coup de pchiit sur plan de travail à la cuisine, dans le lavabo, dans la poubelle, les toilettes... Partout où les bactéries prolifères...

Herboristerie: récolte, séchage et conservation - Le livre des Secrets Quelles plantes choisir ? Où peut on les trouver ? Plantes fraiches Aussi souvent que possible, il vaut mieux utiliser les plantes dans leur prime fraîcheur. Comme toute matière vivante, leurs éléments de base constituent des forces dynamiques interagissant avec les différents systèmes de l'organisme humain, eux-mêmes en continuel processus de transformation. On doit aussi s'assurer de leur provenance.

Blanchir le linge - 4 astuces de Grand Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes. Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique.

Aneth odorant-plantes médicinale Une plante médicinale est une plante dont un des organes, par exemple la feuille ou l'écorce possède des vertus curatives, et parfois toxiques selon son dosage. Au Moyen Âge, on parlait de simples. En France, Il existe une définition officielle des plantes médicinales : celles inscrites à la Pharmacopée. Un baume embellisseur et protecteur pour vos surfaces en inox ou acier brossé Les élements en inox ou acier brossé de plus en plus présents dans les cuisines sont difficiles à entretenir si vous n'avez pas les bons produits et outils. Or rien n'est plus simple que de faire briller les surfaces en inox. Il vous faut : - un flacon vaporisateur, - un chiffon 100% coton, - un chiffon micro-fibre, Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives

Galets effervescents pour le nettoyage des WC. Cette recette est simple à réaliser. Elle est sur la même base (simplifée) que celle des bombes de bain. Ma recette pour 200 g de produit :

Related: