background preloader

Roberto Rossellini , une passion didactique

Roberto Rossellini , une passion didactique
Related:  CinémaGénéralitéCinéma italien

Jacques Demy et le merveilleux La menace ne vient pas toujours de l’extérieur, mais du Merveilleux lui-même dans lequel vivent (s’enferment) certains personnages, victimes de rêves d’amour préfabriqués, construits jusqu’au factice : perruques des sœurs jumelles, cheveux décolorés du peintre dans Les Demoiselles de Rochefort et de Jackie de La Baie des anges, vantardise de Lola : « j’ai lavé mes cheveux, on dirait de la soie. » Atours merveilleux ou signaux clinquants ? Les signes de la féminité s’exhibent, s’exacerbent, et du déguisement ou de la parure (costumes de scène de Lola et des demoiselles, tenues atmosphériques de Peau d’Âne), on passe au travestissement : paillettes, fards, boa en plume et rouge à lèvres criard. Parfois, le bel uniforme vampirise l’être tout entier : le vison de Geneviève, à la fin des Parapluies, l’emprisonne dans son nouveau statut de femme mariée et entretenue. Édith saura en détourner l’usage dans Une chambre en ville, faisant le trottoir, nue sous son manteau de fourrure.

Musée Lumière Pour les cinéphiles, c’est ici que tout a commencé. Le Cinématographe est né rue du Premier-Film, au centre du quartier Monplaisir de Lyon, où subsistent aujourd'hui seulement le hangar des usines et la Villa Lumière qui dresse son imposante silhouette. Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver. C’est en 2002 que Dominique Païni, alors Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Georges Pompidou, conçut la scénographie de l’actuel parcours, au gré des trois étages et vingt-et-une pièces ouvertes au public. Le musée donne, bien sûr, la part belle au Cinématographe, plus célèbre invention des frères Lumière.

Portail:Cinéma italien → Le titre étonnant du film à sketches RoGoPaG (1963) vient des premières lettres de noms de ses quatre réalisateurs : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti. Le sketch de Pasolini, La Ricotta, provoqua la mise sous séquestre du film par la censure italienne pour « offense à la religion d'État ». Le film fut alors exploité en Italie sans ce sketch, sous le titre Laviamoci il cervello (Lavons-nous le cerveau). → À l'école primaire, le futur acteur Totò fut puni par son professeur par un coup de poing à la mâchoire. index Bienvenue sur le site du Musée Gaumont Néoréalisme (cinéma) Le néoréalisme (en italien : neorealismo) est le nom du mouvement cinématographique qui fait son apparition en Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale. En opposition parfaite avec l'insouciance et la légèreté de la période des « Téléphones blancs » (Telefoni bianchi), il couvre la période allant de 1943 à environ 1955[1]. La principale caractéristique de ce courant est de présenter le quotidien en l'état, en adoptant une position moyenne entre scénario, réalité et documentaire et en se servant souvent de gens de la rue à la place d'acteurs professionnels, en quelque sorte en romançant la « vraie vie ». Selon André Bazin, le néo-réalisme est l'école italienne de la libération. Pour ce critique, il s'agit de la libération du peuple italien de l'occupation des allemands après la guerre, mais également une libération des conventions narratives et filmiques. Zavattini était plus un auteur de films qu'un scénariste. André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ? Portail du cinéma italien

La Cour de Babel un film de Julie Bertuccelli - Le site p?dagogique La Cour de Babel Un film de Julie Bertuccelli Au cinéma le 12 mars Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir... + d'infos sur :La page Facebook du film Illustration : Blain En partenariat avec Pyramide Distribution, le site Zérodeconduite.net a le plaisir de vous faire découvrir le nouveau film de Julie Bertuccelli, La Cour de Babel. Vous trouverez sur ce site un dossier pédagogique très complet destiné aux enseignants de Collège et à leurs classes.

Truffaut par Truffaut Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française. Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives. Avec toujours, en filigrane, la voix de François Truffaut : les propos recueillis dans ce site sont extraits d'une trentaine de sources différentes – interviews, émissions radio et télé, correspondances, cahiers – et forment au final un portrait de l'artiste en amoureux.

Western spaghetti Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Le western-spaghetti[1],[2], ou western italien, est un sous-genre de western qui doit son nom à un sarcasme du cinéma américain quant à ses origines italiennes. Malgré cette ironie, le genre sera largement reconnu et plébiscité grâce à quelques films mythiques de très grande qualité. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Si les catégories de base du western traditionnel (film d'action, qui se situe au XIXe siècle ou au tout début du XXe siècle dans l'Ouest américain) se retrouvent bien dans la déclinaison italienne du genre, celle-ci se démarque des productions américaines typiques à plusieurs niveaux. Il paraît difficile de dire qui est le créateur du western spaghetti. Spécificités scénaristiques[modifier | modifier le code]

CINEMACLASSIC : L'Age d'or d'Hollywood Sites sur le cinéma Sites institutionnels Sites associatifs et professionnelsRevues, magazines...Des films en ligneDivers- partager Institutionnels • Bibliothèque du film - Fermée depuis 2013 - Voir à Cinémathèque Française • Ciné-ressources Catalogue collectif des bibiothèques et archives de cinéma. • Cinéma du réel Organisé tous les ans par la BPI du Centre Pompidou, le festival "Cinéma du réel" est un grand rendez-vous international du cinéma documentaire où public et professionnels découvrent à la fois les nouveaux films d'auteurs confirmés et les œuvres de nouveaux auteurs. • Cinémathèque Française- Musée du cinéma - La cinémathèque est réouverte depuis 2005. - La bibliothèque du film - Découvrir - Des centaines de documents, articles, vidéos, etc. - Activités éducatives et culturelles - Des sites spécifiques • Cinémathèque de Toulouse • Cinémathèque du Ministère de l'Agriculture • CNC : Centre national de la cinématographie • Forum des images (anciennement vidéothèque de Paris) • Institut Lumière (Lyon) Divers

Naissance de l'industrie cinématographique italienne La naissance de l'industrie cinématographique italienne est en général datée entre 1903 et 1909. Elle aboutit à un « âge d'or » qui culmine en 1914. Cet article déborde des débuts proprement dits pour couvrir toute la période qui va jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Les premières maisons de production[modifier | modifier le code] En Italie, le cinéma était connu depuis l'époque des Frères Lumière, grâce à des salles de cinéma créées dès 1896 et en raison d'une production pionnière de documentaires dont les centres de production se trouvaient essentiellement à Florence et à Turin. À partir de 1903 naquirent différentes maisons de production cinématographique, grâce à la perspective des gains financiers que le nouveau moyen de divertissement semblait garantir. Les différents genres[modifier | modifier le code] Les premières productions de ces sociétés sont composées de documentaires ainsi que de films inspirés de la tradition théâtrale. L'affiche de Quo vadis? Pourquoi l'Italie ?

Related: