background preloader

Notions essentielles de botanique : Index

Notions essentielles de botanique : Index
Related:  identificationGénéralité plantes médicinales

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Bonnes leçons de botanique avec Pixiflore. Ces leçons botaniques ont été créées par Loïc Jugue Pour voir la première leçon, il suffit de cliquer sur son image. Les organes de la fleur La fécondation de la fleur. La double fécondation. Ovaire supère, ovaire infère Description de l'ovule et de leurs positions dans le carpelle (placentation). Stage photo et vidéo Formations Natura-Dis

Accueil Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 431 articles, maintenus par 26 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ? WikiPhyto se veut une base de données fiable destinée à la connaissance et à la pratique des plantes médicinales (prescription, conseil, usages). Comme dans Wikipédia (WikiPhyto est construit sur le même logiciel MediaWiki), la base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction.

clé de détermination -- morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les nervures ; d'une section souvent cylindrique , elles sillonnent le limbe . Les feuilles sont disposées de diverses façons sur la tige . Les feuilles peuvent être simples ou composées Les feuilles diffèrent par la forme : Les feuilles différent aussi par la marge :

récolte des plantes médicinales calendrier JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE. OCTOBRE.

Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. Pour identifier une fleur, le premier critère utilisé sera sa couleur Étape 1 : Sélectionner, dans la colonne de gauche, l'onglet contenant la couleur la plus proche de votre espèce. Une fois la couleur choisie, cliquez sur l'onglet et vous arriverez sur une nouvelle page correspondant à l'ensemble des plantes dont les fleurs ont la couleur de l'onglet (fleurs violettes à bleues par exemple). Il faut alors choisir le groupe auquel appartient votre fleur en comptant le nombre de divisions et la forme de la fleur. En cliquant sur votre groupe vous accédez à une nouvelle page avec, cette fois-ci, un ou deux nouveaux onglets au-dessus qui permettent de séparer les plantes herbacées des plantes ligneuses (petits et grands buissons, arbustes et arbres).

Deux clés de détermination pour les feuillus et les résineux Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ? les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Vous suivez ? Vous trouverez vite le petit nom de votre arbre mystérieux ! Les résineux

Flora Electronica Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. La Garance voyageuse vous accompagne dans son utilisation et vous donne quelques références. Plusieurs flores sont également disponibles en téléchargement sur le site de Tela Botanica. Forum spécialisés IdentiPlante Cette plateforme collaborative permet, à partir d’images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations. Pour en savoir plus Forum "Détermination de plantes" Cet espace est réservé à ceux qui ne parviennent pas à déterminer une plante et qui souhaitent soumettre une photo ou une image scannée du végétal aux membres du réseau Tela Botanica.

Plantes et botanique FLOREALPES : Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques.

Related: