background preloader

Notions essentielles bote, toxi, med...

Notions essentielles bote, toxi, med...
Related:  identificationGénéralité plantes médicinales

Accueil Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 431 articles, maintenus par 26 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ? WikiPhyto se veut une base de données fiable destinée à la connaissance et à la pratique des plantes médicinales (prescription, conseil, usages). Comme dans Wikipédia (WikiPhyto est construit sur le même logiciel MediaWiki), la base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction.

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement. Bonnes leçons de botanique avec Pixiflore. Ces leçons botaniques ont été créées par Loïc Jugue Pour voir la première leçon, il suffit de cliquer sur son image. Les organes de la fleur La fécondation de la fleur. La double fécondation. Ovaire supère, ovaire infère Description de l'ovule et de leurs positions dans le carpelle (placentation).

récolte des plantes médicinales calendrier JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. MAI-JUIN. SEPTEMBRE. OCTOBRE.

12 herbes médicinales à connaître absolument Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales. Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c’est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Rédigé par Alan, le 24 nov 2012, à 14 h 44 min Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours et c’est bien dommage. L’astragale L’astragale est parfaite pour booster le système immunitaire. consoGlobe vous recommande aussi... Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Carnet d'herboriste clé de détermination -- morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les nervures ; d'une section souvent cylindrique , elles sillonnent le limbe . Les feuilles sont disposées de diverses façons sur la tige . Les feuilles peuvent être simples ou composées Les feuilles diffèrent par la forme : Les feuilles différent aussi par la marge :

Mange des fleurs • Page d’index Nous sommes actuellement le 15 Avril 2014, 01:00 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Membres connectés en temps réel <ul class="topiclist forums"><li class="row"><dl class="icon" title="Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox." style="background-image:url(./images/shoutbox/alert.png);background-repeat:no-repeat;"><dt><a class="forumtitle" style="color:red;">Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox. Qui est en ligne ? Au total, il y a 4 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 4 invités (basé sur le nombre d’utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 76 le 25 Octobre 2012, 11:13 Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit Légende : Administrateurs, Coach, Conseiller potager, Modérateurs globaux, Rédactrice du calendrier lunaire Statistiques 24215 messages • 1734 sujets • 91 membres • Notre membre le plus récent est heliotrope

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...). Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Antiseptique : destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer les infections. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo Livres

Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. Pour identifier une fleur, le premier critère utilisé sera sa couleur Étape 1 : Sélectionner, dans la colonne de gauche, l'onglet contenant la couleur la plus proche de votre espèce. Une fois la couleur choisie, cliquez sur l'onglet et vous arriverez sur une nouvelle page correspondant à l'ensemble des plantes dont les fleurs ont la couleur de l'onglet (fleurs violettes à bleues par exemple). Il faut alors choisir le groupe auquel appartient votre fleur en comptant le nombre de divisions et la forme de la fleur. En cliquant sur votre groupe vous accédez à une nouvelle page avec, cette fois-ci, un ou deux nouveaux onglets au-dessus qui permettent de séparer les plantes herbacées des plantes ligneuses (petits et grands buissons, arbustes et arbres).

HE de Bois de Rose - Aniba rosaedora AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin. En bref Le Bois de Rose, du nom latin Aniba rosaeodora var. amazonica, est un arbre de taille moyenne que l'on retrouve dans la forêt amazonienne et plus particulièrement au Brésil et en Guyane. Précautions Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison" Hygiène irréprochable en 3 points 1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. 1. "Féminité" Utilisations :

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. L’oignon catawisa est un proche parent au goût un peu moins fin mais il est plus rustique. 2 - Poireau perpétuel à gousses (Allium porum) Photo : Chenopodium bonus-henricus

Related: