background preloader

Notions essentielles de botanique : Index

Notions essentielles de botanique : Index

http://floranet.pagesperso-orange.fr/gene/index.htm

Related:  identificationGénéralité plantes médicinalesA Classer 1

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Accueil Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 376 articles, maintenus par 25 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ?

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. morphologie des feuilles retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) . Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . récolte des plantes médicinales calendrier JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons).

Les différents types de fruits Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés). Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail. Identifier une fleur par sa couleur Avec environ 480 espèces décrites, l'ambition de ce guide est de présenter les plantes les plus communes du sud de la France sans avoir recours à des clés de détermination complexes. Mode d'emploi Objectif : Arriver à l'espèce en 3 ou 4 étapes. Pour identifier une fleur, le premier critère utilisé sera sa couleur

Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. La Garance voyageuse vous accompagne dans son utilisation et vous donne quelques références. Ouvrages numérisés sur Internet Comment les consulter : De nombreux ouvrages de botanique, lichénologie, études des mousses, fougères, mais aussi des ouvrages d'entomologie, d'anatomie, de zoologie, de biologie, etc... sont disponibles sur internet. Souvent ces ouvrages sont téléchargeables sur votre ordinateur pour être à disposition de manière immédiate. Parfois ces ouvrages sont en consultation de type banques de données, c'est à dire que vous posez une question et internet par la voie du serveur vous répond. L'association Tela Botanica mets à votre disposition de nombreuses flores tant de France que d'autres pays.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles.

Eugène Rolland, Flore populaire. Introduction Rolland Eugène, 1896-1914. Flore populaire ou histoire naturelle des plantes dans leurs rapports avec la linguistique et le folklore. Paris, Rolland. 11 tomes. Reprint Paris, Maisonneuve et Larose, 1967, 11 tomes en 6 vol. Voir une courte biographie de Rolland (1846-1909) sur Wikipedia, ainsi que celle de Henri Gaidoz, mort en 1932 mais aveugle après 1914.

Related: