background preloader

Plantes & Santé - Phytothérapie, aromathérapie, herboristerie

Plantes & Santé - Phytothérapie, aromathérapie, herboristerie
Huiles essentielles par-ci, plantes médicinales par-là... entre un dossier de magazines et un reportage télévisé, la phyto gagne les faveurs des médias d’information générale. Bon nombre d’articles présentent désormais des remèdes à base de plantes, que ce soit pour les maux courants ou des affections plus délicates... Dans une approche globale de la santé, elle marque des points et s’affiche « aussi efficace que les médicaments tout en étant dépourvue d’effets secondaires » (sic). Bref, elle est devenue tendance tandis que sa clientèle s’est considérablement élargie. Pourtant les chroniques de ce succès sonnent un peu faux. Lire la suite.

http://www.plantes-et-sante.fr/

Related:  Listes - Bases de données - IndexÀ classerchris3d

Base de données multi entrées Recommended this month New Book ** Plantes Comestibles: Le guide pour vous inspirer a choisir et cultiver des plantes comestibles hors du commun [Paperback] Edible Plants: French Translation. 253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation.

Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis

Magazine d'information sur les plantes medicinales et la phytotherapie LE CAJOU ou ANACARDIER, Anacardium occidentale, la NOIX de CAJOU et la POMME CAJOU, arbre fruitier médicinal de culture facile, noix comestible et fruit plein de vitamine C Anacardium occidentale, le cajou (caju en portuguais) est un petit arbre probablement originaire du nord-est aride et sablonneux de l'Amérique du sud mais qui est maintenant présent dans la majorité des pays chauds( surtout dans les zones littorales). On le plante aussi bien pour recoloniser et stabiliser des zones déforestées et arides que pour la production industrielle de fruits ou en association avec d'autres cultures tropicales (coton par exemple) ou seulement comme arbre fruitier dans les jardins tropicaux.

Ortie - Vertus Février 2014 Nom botanique : Urtica dioica L'ortie, aussi connue sous le nom d'ortie dioïque ou de grande ortie, est une plante herbacée vivace de la famille des urticacées. Facilement reconnaissable, elle possède des feuilles ovales recouvertes de petits poils urticants. Elle pousse dans toutes les régions tempérées du monde. Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantes médicinales d'usage traditionnel en Europe voir aussi : Calendrier de cueillette de plantes médicinales Calendrier de cueillette de plantes médicinales Il faut adapter le calendrier suivant les variations annuelles climatiques, par exemple s'il fait chaud le calendrier sera en retard. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (lichen d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines).

Encyclopédie des plantes Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie

Ginkgo biloba Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux mille écus. Nom botanique : Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées. Noms anglais : Ginkgo, Maidenhair Tree.

Related:  dalilabenardsantéBotaniqueA Classerplantes médicinales