background preloader

Le théâtre

Le théâtre
Trois grandes fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos voyaient des représentations dramatiques : les Dionysies urbaines - les Lénéennes - les Dionysies rurales. Les représentation dramatiques avaient lieu lors des fêtes dionysiaques ; pour quelle raison ? Il semble que le théâtre grec soit issu du dithyrambe, sorte de choeur tumultueux, de chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos. Organisation et règlements des concours dramatiques : Les spectacles qui présentaient des pièces en première représentation se déroulaient aux Dionysies urbaines ou aux Lénéennes. Les représentations, organisées par l'Etat, prenaient la forme d'une compétition entre plusieurs rivaux Cette compétition était du ressort de l'archonte éponyme pour les Grandes Dionysies, de l'archonte-roi pour les Lénéennes, du démarque (=maire) aux Dionysies rurales. Le lieu du spectacle La représentation. Les récompenses

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. L'écoute Une improvisation construite et cohérente ne pourra se faire que si l'écoute est respectée : tous les acteurs sur scène doivent participer à la même histoire. L'acceptation Le deuxième principe découle directement du premier. La sincérité La sincérité est l'essence même du théâtre, de l'art dramatique à la comédie. Conclusion Ecoute, acceptation et sincérité sont les bases essentielles pour permettre une improvisation réussie.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av. J.-C., où apparaissent les premiers concours tragiques. Eschyle, premier grand tragique Le poète tragique le plus ancien dont nous ayons des textes entiers est Eschyle (526-456), qui est aussi, nous apprend Aristote, à l'origine de l'introduction d'un second acteur sur la scène tragique. Le reste du théâtre d'Eschyle est aussi régulièrement mis en scène, en particulier sa trilogie de L'Orestie, qui est la seule trilogie qui nous soit parvenue. En 1992, Ariane Mnouchkine avait choisi de mettre la trilogie en perspective avec l' Iphigénie à Aulis d'Euripide pour faire apparaître de manière explicite les origines du conflit entre Agamemnon et Clytemnestre. Beaucoup moins souvent mise en scène, Prométhée enchaîné, premier volet d'une trilogie liée dont la suite a été perdue, a inspiré à Stéphane Braunschweig une méditation sur la démesure des ambitions de la science moderne.

Le théâtre latin I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. 'et seulement par la suite que des auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales, mais très fortement inspirées du modèle grec. Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. II - Organisation Après des débuts discrets, le théâtre se développe progressivement. Ces spectacles n'ont lieu qu'à l'occasion de solennités religieuses. Pour y assister les spectateurs ne paient pas de droit d'entrée. Les acteurs (actores, histriones) et les danseurs (saltatores) sont généralement des esclaves ou des affranchis. Les accessoires sont plus perfectionnés que dans le théâtre grec. III - Le théâtre Vocabulaire :

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Introduction L'histoire du mime est pour le moins singulière, voire même à bien des égards parmi les plus paradoxales dans les arts de la scène, tout particulièrement dans la période contemporaine. Entre la pantomime de Jean-Gaspard Deburau au théâtre des Funambules au XIXe siècle et les Arts du mime et du geste en 2011, ce ne furent que ruptures, continuités anachroniques, apparitions et disparitions, créativité débridée, utopies, succès inégalés, ostracismes, interdits et dialogue avec les autres genres de la scène. Pour comprendre cette histoire il nous faut remonter jusqu'au début du XIXe siècle, où le règlement de police prohibe toute parole sur scène et où le ministre de l'Intérieur invite acteurs et scénaristes à se cantonner dans le registre de la gaieté. Nous pouvons dire que cet aspect populaire et de divertissement du mime perdurera jusqu'à nos jours C'est ainsi qu'au théâtre des Funambules, la pantomime "muette" fait recette. Jean-Gaspard Deburau et le personnage de Pierrot

Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av. Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle"

Faire du théâtre | Artsvivants.ca Théâtre français © BNF Gallica Pantalone, un des personnages de la commedia dell'arte, gravure de Maurice Sand, 1862. Comédie La comédie est un genre très diversifié et n’a pas de définition précise : c’est généralement une pièce mettant en scène des gens ordinaires, écrite de manière plaisante, voire drôle, et qui finit bien… La comédie est aussi née à Athènes, peu après la tragédie. Sur la comédie La Comédie par P. Tragédie La tragédie naît à Athènes, au sixième siècle avant Jésus-Christ, alors que l’on invente le théâtre. Sur la tragédie : Lire la tragédie par Alain Couprie, Dunod. Drame Le drame naît au milieu du dix-huitième siècle et met en scène les épreuves de gens ordinaires. Sur le drame : Théorie du drame moderne par Pierre Szondi, L’Âge d’homme. Le théâtre prend différentes formes dont certaines constituent des disciplines autonomes. © Jean François Léger Pier Dufour dans Ilô de Louis Ayotte et Pier Dufour, spectacles pour les adultes de Kobol Marionnettes, 2003. Titre : Îlo Sur la marionnette :

Qu’est-ce qu’une tragédie romaine ? - Thyeste et le théâtre romain - Pierre Letessier, Florence Dupont, Vesperini Pierre, Maxime Pierre, Pierre Katuszewski Une tragédie à sujet grec en latin Qu’est-ce qu’une tragédie romaine ? Il convient avant tout de rappeler ce qu’elle n’est pas, ou plutôt ce qu’elle n’est qu’en apparence : une tragédie grecque. Un autre monde : la « tragic fantasy » La notion de « jeu » (ludus), qui désigne les performances théâtrales à Rome – auquel s’apparente le mot français « illusion » – renvoie à un pur divertissement et à un monde irréel. Un spectacle musical D’un point de vue esthétique, la tragédie est un spectacle musical : comme la plupart des rituels religieux, elle est accompagnée par les sonorités de la double flûte (tibia). Une composition modulaire Les éditeurs modernes ont découpé les tragédies anciennes en « actes » et en « scènes », projetant la division du théâtre classique sur l’Antiquité. Ceci est un spectacle Chacun son style : Sénèque et la tradition Une tragédie typique Le jeu du double L’originalité de cette pièce par rapport aux autres réside dans un jeu sur le double. Maxime Pierre

Guide pédagogique de l'Improvisation théâtrale méthodique.doc Utopia est le premier à forger le mot « utopie », du grec ou-topos, « nulle part », et eu-topos, « lieu de bonheur ». « Il y a dans la république utopienne bien des choses que je souhaiterais voir dans nos cités. Je le souhaite plutôt que je l’espère ». Ainsi se termine le livre de Thomas More. L’espoir est une conviction, le souhait n’est qu’un vœu pieux. La première partie du livre, Thomas More remet en cause la société anglaise, et à chacun des maux, il oppose son idéal de justice sociale et l’ordre moral dans son île d’Utopie. Dans la deuxième partie de son livre, son idéal est donné sous la forme d’un récit du marin portugais Raphaël Hythlodée, compagnon imaginaire du navigateur florentin Amerigo Vespucci (1451-1512) , dont l’auteur avait lu les Voyages. A l’urbanisme de Platon, More ajoute une rationalisation des campagnes, dont les champs et les villages sont répartis en fonction du travail agricole et des besoins des habitants.

Histoire de la Bande Dessinée Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD. La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée. Les origines de la Bande Dessinée L'apparition du mot « Bande Dessinée » Le terme « Bande dessinée » est assez tardif et s'impose en France à la fin des années 50. La bulle est une des caractéristiques de la BD mais les textes et les images doivent se compléter et non décrire ce qu'on a sur l'image. Naissance d'un genre Le développement du Genre Pour aller plus loin...

..: Aquarellissime [Accueil] :.. quelques notions à retenir - aquarelles de Patrick Adam La mise en page : ne pas confondre mis en page et dessin. La mise en page est un travail rapide mais essentiel. Il s'agit de mettre en place les lignes de force de l'image. Placer la ligne d'horizon. De même qu'il existe en musique des accords fondés sur des rapports mathématiques, certaines lois régissent la composition de l'image, du moins de l'image rectangulaire et plane, qui est la constante de l'art occidental. Les lignes obliques jouent un rôle essentiel. L'une des explications de cette exclusion de la profondeur est peut-être l'abandon du paysage et la prédominance de la figure (du portrait) et de la nature morte qui peuvent bien se passer de la profondeur, problème résolu par le fond noir et presque uniforme des peintres hollandais. Le rejet de la perspective est un choix que je comprends, mais une liberté qui ne me convient pas. pour compléter: (source: wikipedia)

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée. Evitez de la brasser vigoureusement sinon vous serez incommodé par de nombreuses petites bulles à l'application. Quand ces bulles sècheront, elles feront chacune un petit trou qui laissera passer la couleur. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Ne séchez pas la gomme au séchoir, laissez-la sécher par elle-même.

Ces aquarelles sensuelles sont hors de ce monde Steve Hanks était reconnu comme l’un des meilleurs aquarellistes de notre époque. Sa capacité à immerger le spectateur dans les émotions de ses peintures était hors de ce monde. Hanks appelait son style « réalisme émotionnel ». Steve Hanks est décédé le 21 avril 2015, et ipnoze a décidé de vous partager quelques-unes de ses aquarelles en sa mémoire. Source : Brightside | Plus d’info : Steve Hanks

Related: