background preloader

Le théâtre

Le théâtre
Trois grandes fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos voyaient des représentations dramatiques : les Dionysies urbaines - les Lénéennes - les Dionysies rurales. Les représentation dramatiques avaient lieu lors des fêtes dionysiaques ; pour quelle raison ? Il semble que le théâtre grec soit issu du dithyrambe, sorte de choeur tumultueux, de chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos. Ces chants célébraient les aventures, tristes ou gaies, du dieu ; les membres du choeur (les choreutes), à la tête desquels était un coryphée, habillés en satyres, prenaient part à sa joie et sa douleur. La tragédie comporta un choeur de douze, puis de quinze choreutes ; la comédie en comportait vingt-quatre. Au choeur on ajouta un acteur, puis un deuxième, enfin un troisième (protagoniste - deutéragoniste - tritagoniste). Organisation et règlements des concours dramatiques : Le lieu du spectacle La représentation. Les récompenses

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/jeuxgrec/jdgr5.htm

Related:  Théâtre grecgénéralité sur théâtre et théâtre d'improÀ classer

Des origines du théâtre antique Delphes (Grèce) Le théâtre est avec la philosophie, l'héritage le plus vivant que nous a légué l'Antiquité. Sans cesse réévalué et réinterprété en Europe, il n'a pas cessé de nourrir l'imaginaire des auteurs, des metteurs en scènes et des spectateurs. Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle Au XVIIe siècle, les règles du théâtre se précisent : c'est ainsi que le théâtre classique est théorisé. Les principaux dramaturges classiques (Racine, Corneille, etc.), fascinés par la dramaturgie antique, puisent leur inspiration chez des auteurs de la Grèce antique. ALa vraisemblance et la bienséance

Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Grèce : l’espace physique La mer et la montagne sont les paysages dominants de la Grèce.

Théâtre grec Figure en mosaïque d'un masque de tragédie et d'un masque de comédie antiques Le théâtre grec antique est un genre littéraire, à l'origine du théâtre occidental, comprenant la tragédie et la comédie. Il atteint son apogée à Athènes au Ve siècle av. J. Dramaturgie, tragédie et comédie - Français 1:Dramaturgie La dramaturgie désigne l’art de composer une pièce de théâtre, et une pièce de théâtre est une action mise en scène à travers les discours et le jeu des comédiens. La spécificité du genre oblige le dramaturge à penser aux contraintes multiples d’espace, de temps, de langage, d’action et de construction, que lui impose cet art très particulier. Faute de quoi, il risque de recevoir immédiatement le verdict impitoyable des spectateurs.

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel. Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J.-C. mais Euclide, dans ses Eléments, est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales. Cette proportion, pour de nombreux artistes comme Léonard de Vinci ou encore Le Corbusier -pour ne citer que les plus célèbres-, donnerait la clef de l’harmonie d’une œuvre d’art.

OLYMPOS, la Grèce antique Le char de Thespis D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe sur son char rustique qui lui servait également de scène... Ce qui est en revanche véridique, c'est que les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos. début de page 1 MG - La Comédie Le terme « comédie » désigne le cortège animé formé à l'occasion des fêtes organisées en l'honneur de Dionysos qui évolue vers des farces et des pantomimes pour aboutir à la comédie. La plus ancienne comédie fut écrite par Aristophane en -500 (L’assemblée des Femmes). Aristote définit dans sa poétique la comédie comme « une imitation d'hommes sans grande vertu ».

L'époque hellenistique L’évolution politique du monde hellénistique La conquête d’Alexandre La période des diadoques (323-281 av. J.-C.) Théâtre dans l'antiquité Grecque Comment étaient organisés les théâtres dans l’antiquité Grecque ? De quand datent les premiers théâtres grecs ? Quelle est leur origine ? 1 MG - La tragédie Apparaît en Grèce en – 500, en France au XVII. En Grèce Antique : D'abord sous forme d'un chant par le chœur, ensuite rejoint par les acteurs, ce qui a permis un dialogue. 3 auteurs grecs marquent ce genre : Eschyle, Sophocle et Euripide. Mise en scène sur le malheur de personnages nobles, réflexion sur le destin de l'homme.

L'époque classique Période clisthénienne Affrontements perses Ligues de Délos : vers l'Impérialisme athénien Début de la Guerre du Péloponnèse Paix de Nicias Guerre d'Ionie, Guerre de Décélie Le théâtre à Athénes La tragédie grecque : une célébration publique § Les tragédies grecques prennent ainsi leur essence dans un contexte de célébration publique. Elles étaient représentées dans le cadre de concours dramatiques en l’honneur de Dionysos, reconnu par les Grecs comme le dieu du théâtre : à l’origine, le mot tragédie désigne le " chant du bouc " que l’on sacrifiait au dieu. Trois grandes fêtes étaient organisées : les Lénéennes, les Dionysies rurales et les Dionysies urbaines ou " Grandes Dionysies ". Chacune correspondait à un type de célébration particulier, mais c’est surtout la dernière qui était de grande envergure et où la tragédie avait une part privilégiée. Elle participa à la renommée d’Athènes dans le monde grec.

1 MG - Les procédés comiques Le comique repose sur un décalage par rapport à la normalité, un excès, quelque chose d'inattendu ou inadapté. Héritage de la farce et de la commedia dell'arte, il s'appuie sur une gestuelle : coups de pieds, coups de bâton, gifles, chutes, mouvements de corps précipités ou étudiés, cabrioles, accessoires, bousculades, grimaces, déformations de la voix. Tous ces procédés se trouvent en abondance chez Molière : Exemple : Dom Juan, II, 3 : Dom Juan tente de frapper Pierrot qui se cache derrière Charlotte : « PIERROT, se mettant entre-deux et poussant Dom Juan: Tout doucement, Monsieur, tenez-vous, s'il vous plaît.

Related: