background preloader

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité
Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). 2. 3. Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients :

http://www.compta-facile.com/progiciel-gestion-integre-pgi/

Related:  projetQ5. Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du tpgiPearl de la veille durant Stage à PLASTIC OMNIUMP7 informatique

Logiciel ERP / PGI PRIOS Equipement de la personne - L'ERP PRIOS Equipement de la personne est dédié aux métiers de la mode. - Logiciel ERP / PGI référencé sur Quelsoft L'ERP PRIOS Equipement de la personne est dédié aux métiers de la mode. Prios propose un progiciel Retail dédié aux activités du secteur de l'équipement de la personne (ERP Mode). ERP métier dédié au prêt à porter, l'habillement, la chaussure et les accessoires il accompagne les fabricants, les donneurs d'ordres, les enseignes/marques et les distributeurs dans leur démarche d'approvisionnement et de distribution. Cette solution progicielle permet de créer efficacement les collections de produits (logiciel PDM/PLM, logiciel de calcul de PRI).

La concertation sur le télétravail encore repoussée VIDÉO - Alors qu'ils devaient se retrouver avant le 1er octobre, les partenaires sociaux n'ont pas encore convenu d'une date pour évoquer les nouvelles formes de travail. Le gouvernement pousse pour qu'ils se réunissent avant la fin du mois. Les partenaires sociaux ne sont pas encore mis d'accord sur une date pour démarrer une concertation sur le télétravail, comme le prévoit la loi travail.

ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - définition du glossaire Un progiciel de gestion intégré (abrégé en français PGI, abrégé en anglais ERP pour « enterprise resource planning ») est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. » Le principe fondateur d’un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants les uns des autres) tout en partageant une base de données uniques et commune.

Présentation générale de l'ERP SAP Il nous suffit de s'aventurer dans quelques entreprises où même sur Internet pour croiser le terme ERP ou encore SAP. Pour ceux qui se demandent ce que c'est, en quoi cela consiste en particulier concernant l'ERP spécifique SAP, nous allons dans un premier temps expliquer ce qu'est SAP et sur quel marché ce progiciel se positionne. Dans un second temps, nous ferons un bref résumé de l'historique des versions de cet outil afin d'en dégager l'évolution. Progiciel de gestion intégré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. L'expression progiciel de gestion intégré en abrégé PGI[1] est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP.

NetSuite, #1 Cloud ERP La conquête des clients et l’efficacité organisationnelle sont des enjeux majeurs aujourd’hui pour les sociétés de service : si leur premier enjeu reste naturellement la croissance et le gain de parts de marché, nombre d’entreprises considèrent qu’une meilleure efficacité de leur organisation est un enjeu aussi important. Dans un contexte de marges tendues et de pressions sur les prix, la conciliation des aspects prévisionnels et la gestion des ressources est au cœur des préoccupations, avec en particulier la recherche : d’une meilleure capacité de prévision d’une meilleure gestion de leurs ressources humaines et financières d’une réduction des frais de gestion de gains de temps et de productivité pour les équipes financières d’une meilleure fiabilité de gestion Une activité bâtie sur le capital humain La gestion de l’information et des indicateurs pertinents pour piloter l’activité sont les caractéristiques déterminantes d’un processus de gestion intégrée efficace.

Les 20 trucs que j’ai appris en télétravaillant J’ai la chance de travailler pour une entreprise qui a déployé la flexibilité des horaires il y a peu et permet aux employés qui le souhaitent de pratiquer le télétravail, quand cela est possible. Ma profession me le permettant, je travaille depuis mon domicile tous les mercredis… Et j’adore ça ! Travailler depuis son domicile a ses bons et ses mauvais côtés. Mais les avantages l’emportent largement sur les inconvénients pour le moment. PGI : Progiciel de Gestion Intégrée - Dossier Qu’est-ce qu’un PGI ? Un Progiciel de gestion intégrée est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. Les avantages des Progiciel de gestion intégrée Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) ;Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Les PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge : Plusieurs entités ou organisations tel que l’AH() ;Plusieurs associations tel que l’OAC (Conférence) ;Plusieurs devises ;Plusieurs langues pour les utilisateurs et les clients (cas des multinationales) ;Plusieurs législations ;Plusieurs plans de comptes ;Plusieurs axes d’analyse en comptabilité analytique.

Related: