background preloader

Autres articles issus de Pearl tiers

Facebook Twitter

Pearl tiers

⭐Les pratiques numériques des Jeunes. 1 Les pratiques numériques des Jeunes Ordinateurs, téléphones, Smartphones, télévisions, consoles de jeux,... les écrans sont omniprésents dans la vie des enfants et des adolescents, qui fréquentent assidûment les espaces virtuels.

⭐Les pratiques numériques des Jeunes

Leur pratique d internet et de ses prolongements : réseaux sociaux, forums, blogs, jeux en ligne, vidéo, etc. est telle, que bon nombre d adultes se posent la question d une utilisation abusive et de ses dangers. Mais si ces nouvelles pratiques numériques accélèrent les changements dans les relations familiales, n offrent-elles pas aussi de nouvelles potentialités et de nouveaux espaces de dialogue intrafamiliaux? Cette soirée d échanges et de débat à partir des interventions de 3 spécialistes, permettra d explorer les relations particulières de ces «digital natives» avec leurs écrans et de mieux connaître les effets et les risques liés à la cyber activité des jeunes. 5 socialisation. Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile

La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Comment vaincre son addiction à Facebook: 7 étapes. Probablement le réseau social le plus célèbre et le plus largement utilisé, Facebook voit la moitié de ses utilisateurs se connecter chaque jour.[1] Or certains de ses utilisateurs passent trop de temps sur Facebook et laissent les heures passer sans s’en apercevoir, délaissant leurs tâches quotidiennes et allant même jusqu’à ignorer leur famille et amis dans le monde réel. [2] Alors que les notions d’«addiction à Facebook» ou de "trouble de dépendance à Facebook" ne sont pas médicalement approuvées, la réalité des conduites addictives sur Facebook est un problème croissant qui touche de nombreux utilisateurs du réseau social, et que les thérapeutes constatent de plus en plus fréquemment chez leurs patients .[3] Si vous trouvez qu’être connecté, partager et tout apprendre de Facebook est en train de prendre le pas sur l’ensemble de votre vie et sur votre communication avec les gens dans la vie réelle, il est possible que vous souffriez d’une addiction à Facebook.

Comment vaincre son addiction à Facebook: 7 étapes

Publicité Étapes. Accueil Observatoire du Numérique. INTERNET: Etes-vous plutôt compulsif ou excessif ? – Southern Communication Journal. Publié le 11/10/2012 Votre comportement, en ligne, est-il prédictif d’un usage d’Internet bientôt compulsif ou votre usage est-il juste excessif ?

INTERNET: Etes-vous plutôt compulsif ou excessif ? – Southern Communication Journal

Parmi les sujets les plus populaires abordés sur l’utilisation d’Internet, les effets indésirables psychosociaux tels que la dépendance, la dépression et la solitude. Mais alors que les données sont de plus en plus nombreuses sur les raisons et les effets d’une surutilisation de l’Internet, cette petite étude, publiée dans le Southern Communication Journal, explore un angle encore peu étudié : comment les comportements de communication en ligne, tels que la tendance à la révélation de soi, ou à nouer « du lien social » annoncent une utilisation d’Internet excessive ou compulsive. L’anxiété motive un usage compulsif, l’efficacité un usage excessif : Les auteurs constatent aussi que seul l’usage définit comme compulsif –et non excessif- entraine une dégradation du bien-être et de la qualité de vie.

Lire aussi sur Internet et santé. Article selectionne Cerveau et Psycho n°61. Génération 2.0 : l'addiction au numérique. La technologie et les réseaux sociaux sont devenus indispensables à notre quotidien.

Génération 2.0 : l'addiction au numérique

A tel point qu’ils influent sur notre humeur, et mènent parfois à une dépression. Des centres de désintoxication au numérique ont même été mis en place aux États-Unis, et des séminaires pour affronter ces addictions sont de plus en plus fréquents en France. Le 19 février, Cyprien passait au Grand Journal pour promouvoir la sortie de son premier cour-métrage, «Technophobe» ( cf. Arthur, joué par Cyprien, devient soudainement allergique à toute forme de technologie. Désormais incapable de toucher son téléphone, son ordinateur, sa télé, voire même un distributeur, sa vie est complètement chamboulée, et sa vie sociale amoindrie.

Cyprien – « Technophobe » Bien entendu servi sous un angle humoristique, fidèle au profil de Cyprien, ce court-métrage se différencie des autres vidéos du jeune homme par la clairvoyance de cette dernière. Décrocher. Trois mois pour une « Digital Detox » Apprendre à « débrancher »

Articles glanés sur le web

3 - L'addiction à Internet existe-t-elle.