background preloader

Généralités sur le « Cloud computing »

Facebook Twitter

Le Top des applications en ligne - Présentation. Nous vous proposons aujourd’hui la mise à jour de notre sélection des meilleures applications en ligne Web 2.0.

Le Top des applications en ligne - Présentation

Dans le domaine, l’actualité est particulièrement florissante. Découvrez donc cette nouvelle sélection, plus dense encore, composée d’outils en ligne d’une efficacité toujours plus étonnante. Ces services, pour la plupart entièrement gratuits, vous proposent aussi bien de disposer d’un véritable bureau virtuel (avec espace de stockage) que de mettre en page vos documents, retoucher des images et mixer de la vidéo, convertir divers documents, etc.

Il est plus que jamais temps de s’intéresser à ces applications estampillées Web 2.0. Qui sait si bientôt nous n’aurons plus besoin d’installer d’applications ni même de stocker sur notre disque dur nos données ? Des solutions abouties Utiliser ces applications présente de nombreux avantages. Nous vous proposons donc de découvrir dès maintenant tous nos coups de cœur, répartis par fonctionnalités... Stockage en ligne : les meilleures solutions testées par la rédaction. Stockage en ligne : les meilleures solutions testées par la rédaction. Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ?

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes.

#LeWeb12 Le cloud computing pour les nuls. Après une excellente journée marquée par des conférences et des présentations passionnantes qui ont fait salle comble au salon LeWeb 12 à Paris, Loïc Le Meur, dans son discours d’ouverture du deuxième jour, a indiqué que 3 000 terminaux étaient connectés en Wifi et que 23 000 tweets avaient été envoyés ce jour-là à destination d’une multitude de pays, Etats-Unis en tête avec 25 % de ces messages.

#LeWeb12 Le cloud computing pour les nuls

Dans un monde où la mondialisation ne cesse de gagner du terrain, le cloud computing permet aux consommateurs et aux entreprises d’enregistrer, de sauvegarder et de partager leurs données à tout moment. Il s’agit bien plus que d’un terme à la mode qui serait largement repris par les ingénieurs et autres spécialistes du marketing informatique. Non… ce qui se cache derrière ce concept recouvre bien plus que l’usage qu’en font les grandes entreprises. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud computing expliqué aux nuls

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Cloud computing - Informatique dans les nuages. Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée.

Cloud computing - Informatique dans les nuages

L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs.

On distingue plusieurs types de services cloud : Le cloud computing utilise la métaphore des nuages pour symboliser la dématérialisation de l’informatique. © George Thomas, Flickr, CC by-sa 2.0 Cloud computing - 1 Photo À voir aussi sur Internet connexes.