background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

Joffre dumazedier.pdf (Objet application/pdf) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Robin Renucci : les associations, l'éducation populaire, l'artiste. Article du Monde sur l'éducation populaire [Forum - Télé, ciné, sorties, presse, évènements] Pour information, un article paru en début de mois dans le monde d'un sociologue, Christian Morel Un immense besoin d'éducation populaireLEMONDE.FR | 02.02.11 | 12h08 • Mis à jour le 02.02.11 | 12h08 Où va le monde et que peuvent les hommes ?

Article du Monde sur l'éducation populaire [Forum - Télé, ciné, sorties, presse, évènements]

C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l'Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? La question est d'une brulante actualité. 1- La crise économique, sociale et écologique profonde que nous traversons nous conduit à penser que le monde ne peut rester en l'état et qu'il est urgent que les hommes reprennent collectivement leur destin en main. 2- Nous vivons un redéploiement des inégalités tant dans notre pays que sur l'ensemble de la planète.

(suite) Télévision et éducation populaire. "Culture et télévision" : le mouvement Peuple et Culture et la télévision Peuple et Culture s’est également intéressé aux potentialités de la télévision à partir de 1955 notamment, en créant l’association Culture et télévision.

(suite) Télévision et éducation populaire

Pour Joffre Dumazedier et Joseph Rovan, fondateurs du mouvement, la télévision avait un potentiel d’éducation populaire très important. A LIRE CI-DESSOUS : Extrait d’un entretien avec Catherine Beaumont (février 2005). Catherine Beaumont est responsable du secteur communication de Peuple et Culture "Joffre Dumazedier trouvait que la télévision c’était un instrument extraordinaire de diffusion de la connaissance.

Catherine Beaumont L’association Culture et télévision (qui disparaît autour de 1985), a édité un bulletin en trois langues intitulé "Télévision et éducation populaire" et des fiches de télévision (sur le modèle des fiches de lecture éditées par Peuple et Culture) destinées aux télé-clubs et a développé un télé-club international. La télévision dans la République ... Télévision et éducation populaire. La télévision a cristallisé les espoirs des militants d’éducation populaire.

Télévision et éducation populaire

Lorsqu’elle se développe dans les années 50, il n’y a encore qu’une chaîne et les campagnes sont relativement peu équipées. La télé est alors un média collectif et les télé-clubs vont s’inventer… Les télé-clubs : une expérience typiquement éduc pop ! Les télé-clubs, moins connus que les ciné-clubs, ont représenté une expérience originale d’appropriation d’un média de masse à la façon "éduc pop" ! Le télé-club, c’est l’idée d’une utilisation collective de la télévision à des fins d’éducation populaire. Cette idée remonterait, selon Joffre Dumazedier à février 1950. Deux ouvrages parus en 1952 et 1955 retracent l’expérience (éphémère) de ces télé-clubs : "Télévision. "Télévision et éducation populaire.

La Ligue de l’enseignement lancera également une expérience de télé-clubs dans les années 60 et éditera pendant quelques années une revue des télé-clubs. Eric Favey Qu’est-ce qu’exactement un télé-club ? Office de radiodiffusion télévision française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Office de radiodiffusion télévision française

Office de radiodiffusion-télévision française L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964 et remplacé en 1974, ayant pour mission, la tutelle de la radiodiffusion et de la télévision publique, la gestion des émetteurs et de la production audiovisuelle nationales et régionales. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts de l'audiovisuel d'après-guerre et la RDF[modifier | modifier le code] La Radiodiffusion française (RDF) est créée le 23 mars 1945 après la nationalisation des radios privées et instaure un monopole d'État qui demeurera jusqu'en 1981.

La RDF est totalement contrôlée par le ministre de l'information et ne dispose donc d'aucune autonomie. La RTF remplace la RDF[modifier | modifier le code] Un « T » pour bien symboliser la télévision[modifier | modifier le code]