background preloader

Education populaire au numérique

Facebook Twitter

Le numérique, apprenons à en profiter. Education Inria se mobilise pour faire de l'éducation au numérique une grande cause nationale.

Le numérique, apprenons à en profiter

Inria s'engage aux côtés de la Cnil et de 40 autres organismes pour faire de l'éducation au numérique une grande cause nationale en 2014. L’Institut participe au collectif qui s’est officiellement constitué le 1er octobre afin de défendre le dossier auprès du Premier ministre. L’éducation au numérique constitue un projet fédérateur, touchant chacun à tous les âges de la vie. L’objectif d’Inria est de favoriser en France une véritable culture scientifique au numérique pour lutter contre l’illectronisme*. Impliqué depuis longtemps dans la diffusion de la culture scientifique, Inria avait accompagné la création, à la rentrée 2012, de l’option « Informatique et Sciences du numérique » au lycée. Pour une éducation populaire au numérique L’institut est plus spécifiquement engagé dans deux des cinq propositions concrètes émises par le collectif : Le collectif. Blog - Éducation populaire et culture numérique 

La France regarde passer le train des FabLabs. Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs.

La France regarde passer le train des FabLabs

Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture. Mais le décollage est poussif. Avec un bon logiciel de CAO pour virtualiser une idée, une imprimante 3D peut tout faire, des jouets comme des bras articulés, une reproduction de la Venus de Milo ou un robot faucheur de maïs. « DIY », mais aussi, explique Fabien Eychenne, chef de projet à la Fondation Internet nouvelle génération (FING), qui est allé visiter ce qui se faisait de mieux dans le monde du FabLab, « DIWO », « Do It With Others ». Une R&D à bon marché pour les grands groupes « Le FabLab, c'est transdisciplinaire, explique Nathalie Routin de la FING, elle aussi.

Quand un village isolé deveient "the place to be" Il y a 20 ans naissait le web libre et ouvert. Il y a 20 ans, le 30 avril 1993, sonnait l'heure de l'ouverture du web au grand public.

Il y a 20 ans naissait le web libre et ouvert

Et même si c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c'est surement l'invention qui a le plus influencée leurs usages d'Internet. Comment ça, Internet n'a que 20 ans ? Mais non ! On ne parle pas d'Internet, mais bien du web, et en particulier du premier «site web». Une page blanche, avec du texte noir, et des liens tout bleus pour passer d'une page à l'autre. Mais tout d'abord, quelques précisions techniques. Finalement, le web, c'est une façon d'utiliser le réseau Internet. Premier navigateur www où les pages se superposaient.

Le web, donc, est né à Genève en Suisse -- scoop : il y aurait même un compte ! En 1989, l'informaticien britannique Tim Berners-Lee et son collègue Robert Cailliau cherchent à intégrer des liens hypertextes dans leurs échanges de documents. La proposition de Tim Berners-Lee en mars 1989 - Photo CERN - Un client 3W basique - Un serveur 3W basique. Educ pop 2.0. Appel assises educ pop 2.0 (Poitou-Chtes) Assises de l'éducation populaire 2.0. Devant la montée des pratiques numériques chez les jeunes et dans notre société, un groupe d’associations et la DRJSCS se sont associées pour mettre ces questions en débat sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes.

Assises de l'éducation populaire 2.0

Vous pouvez trouver le texte d’appel ci-dessous et en document joint. Pour les associations, collectivités intéressées par cette démarche, contactez les correspondants locaux : En Deux-Sèvres, la Béta Pi, En Vienne, Rurart, En Charente et En Charente-Maritime, Les Petits Débrouillards. Appel à participation Organisée sur quatre mois et déclinée en quatre rendez-vous départementaux (un par département de février à mai 2012), les Assises « Éduc pop 2.0 » s’articulent autour de journées de réflexion et de démonstration à partir de problématiques définies par tous les acteurs souhaitant partager leurs expériences et leurs interrogations sur les pratiques numériques. Ces assises prendront appui sur : Pour permettre l’appropriation par tous des enjeux numériques.

Propositions-educ-pop.pdf (Objet application/pdf)