
L'éducation populaire toujours recommencée... : Domaine d'Extension de la Lutte «Éducation populaire»…expression surannée suspecte, même, de quelque volonté d'«"éduquer le peuple», voire de l'enrégimenter pour les uns et pour d'autres, une nécessité voire une urgence, comme ATTAC qui se revendique "mouvement d'éducation populaire".Mais au fait c'est quoi l'éducation populaire ? Dès ses racines à la Révolution avec le rapport Condorcet, puis au XIXème siècle avec la Ligue de l'Enseignement, les cercles ouvriers, l'expression porte une ambigüité. S'agit-il, pour «ceux qui savent», d'"éduquer le peuple à la citoyenneté", ou d'une auto-éducation du peuple, par le brassage de l'intelligence et des cultures de chacun ? La controverse traverse trois siècles, et on n'en est pas sorti... René Jauneau aux rencontres de l'ARIA en Corse Finkielkraut versus Rancière. À condition que l'on ne s'en contente pas, que la transmission des savoirs et des expériences passe des échanges virtuels à l'action dans le réel. Pour aller plus loin : 1.
Qu'est ce que l'éducation populaire ? - CEMEA Pays de la Loire Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...) Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire. L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que... 1. 2. 3. 4. 1. 2.
Fédération Française des MJC Evénements - 2012 - Educ' pop' en fête La campagne 100% Educ’ pop’ lancée en juin 2011, se poursuit avec Educ’ pop’ en fête, un ensemble d’initiatives visant à promouvoir l’éducation populaire autour d’une action ludique et participative : le puzzle Educ’ pop’. L’évènement de lancement aura lieu le 19 juin 2012 et sera l’occasion d’une prise de parole des associations de jeunesse et d’éducation populaire au lendemain des élections présidentielle et législatives et de positionner ainsi l’éducation populaire comme un enjeu central de la mandature à venir. L’Educ Pop nous concerne tous et chacun apporte sa pierre à l’édifice pour créer un tout, constructeur et épanouissant pour tous. En construisant un puzzle en quelques minutes, l’on symbolise une construction sociétale dont l’éducation populaire est le ciment. Sur une place à forte fréquentation, à un moment défini, des personnes apportent différentes pièces pour former un puzzle 100% Educ’ Pop’.
L'Engrenage - Coopérative d'Education Populaire Conférence gesticulée de Franck Lepage et Atelier de désintoxication de la langue de bois : les photos et les vidéos - ATTAC 93 sud Vendredi 14 octobre, quelque 250 personnes sont venues assister, dans le grand hall du parc Montreau à Montreuil, à la conférence gesticulée de Franck Lepage, de la SCOP Le Pavé à Rennes, INCULTURE(S) 2 « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les autres… ou comment j’ai raté mon ascension sociale. » Une autre histoire de l’Éducation. Le comité local Attac93Sud se félicite du succès de cet évènement qui a été rendu possible par la mobilisation de nombre de militant-e-s du comité local et aussi par quelques coups de main précieux de la part de Karim, Pascal et Anne. Celles et ceux qui veulent aller plus loin après avoir assisté à cette conférence peuvent se rendre sur le site du Pavé et consulter les liens qui figurent au bas de l’article « L’École ». Dans le portfolio situé tout à la fin de cet article, vous pouvez retrouver dans un plus grand format l’ensemble des photos de la conférence gesticulée et de l’atelier de désintoxication . Lettre en hyper langue de bois
L’éducation populaire en question(s) Et si notre société avait besoin plus que jamais de réels éducatifs ambitieux en direction de toute la population ? En essayant de se départir du sens commun propre à tout groupe constitué, la question mérite d’être sincèrement posée. En effet, la fulgurance des changements sociaux et économiques, des révolutions à l’oeuvre dans les sciences et les technologies modifie profondément la structure même des sociétés sans que cela ne fasse vraiment l’objet de débats démocratiques visibles. Pourtant les chercheurs l’affirment : les champs de connaissances scientifiques sont bouleversés, transformés tous les trois ans. Cependant, comme nous le montre l’histoire de l’éducation populaire (lire la contribution de Jean-Paul Martin), il semble bien qu’il y ait conjonction des révolutions scientifiques et techniques et des évolutions démocratiques. Nous avons surtout à ouvrir grands nos yeux pour repérer, ici ou là, les formes nouvelles d’action dans la cité qui s’en inspirent même implicitement.
Scop Le Pavé