background preloader

Actualité articles 2 Neurosciences et psychanalyse

Facebook Twitter

La mémoire et l'oubli, de la psychanalyse aux neurosciences. Psychanalyse et neuroscience : la fin d’un schisme ? Neurosciences et affects. Les neurosciences et l'amour ou à propos du livre Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent, Odile Jacob, 2004. Les neurosciences vont-elles confirmer la psychanalyse ? Edito : Les neurosciences vont-elles confirmer la psychanalyse ?

Les neurosciences vont-elles confirmer la psychanalyse ?

Longtemps les neurosciences et les sciences cognitives, grisées par les avancées incontestables dans la connaissance des mécanismes biochimiques et moléculaires qui caractérisent notre cerveau et sous-tendent notre pensée, notre mémoire et notre conscience, se sont appuyées sur la métaphore informatique pour rendre compte du prodigieux fonctionnement de notre esprit et des remarquables facultés cognitives de l'espèce humaine. Cette conception scientifique et philosophique dominante dans les sciences cognitives connut son apogée avec des ouvrages qui eurent un grand succès, comme "homme neuronal" de Jean-Pierre Changeux, en 1983, le "Cerveau-machine", de Marc Jeannerod, en 1991 ou encore "La biologie des passions", de Jean-Didier Vincent, en 1999. Dans son essai, Pommier montre que la conscience du monde qui nous entoure ne peut prendre sens que par la "médiation du symbole". René TRÉGOUËT Sénateur Honoraire Noter cet article :

Le psychisme une entité mixte ? Une structure psychique En psychopathologie, la clinique permet d’établir des faits, et la théorie cherche à en donner une explication rationnelle.

Le psychisme une entité mixte ?

Cette explication, dans le champ de la psychopathologie dynamique (psychanalytique), se synthétise en un modèle du psychisme souvent nommé »structure psychique ». Nous sommes donc amenés à le définir de la manière suivante : 1/ On admet qu’il existe une entité complexe repérable en chaque individu humain que l’on nomme psychisme. 2/ Cette entité génère les conduites, traits de caractères, relations, sentiments, symptômes, etc., présentés par chaque individu et repérées par la clinique. 3/ Il est possible de construire un modèle théorique de cette entité à partir des faits cliniques. Une structure individualisée Ce modèle intègre les facteurs acquis relationnels, éducatifs, sociaux, qui ont marqué la vie de l’individu. Jung, psychanalyse, neuroscience . Reprenons la voix féminine qui interprète ce que fait Jung, en rédigeant ses phantasmes.

Jung, psychanalyse, neuroscience .

Pratiquant l’imagination active en ayant personnifié en premier mon ombre (avant d’envisager une autre personnification), il ne fait aucun doute que l’inconscient parle. La voix féminine émet une opinion « c’est de l’art ». Que nous dise les neurosciences sur cette faculté d’émettre des opinions, des jugements, que nous rencontrons dans le délire d’interprétation et dans toutes les paroles automatiques négatives, destructrices, à la base de nombreux troubles mentaux. Et notamment dans les TCC au niveau des idées dysfonctionnelles. L’étude des personnes au cerveau divisé ont amené Gazzaniga à élaborer son concept » d’interprète « , situé dans l’hémisphère gauche de notre cerveau. Dans l’essai illustré ci dessus: Freud est-il soluble dans les neurosciences ? Qu'est-ce que la neuro-psychanalyse ? Préface « La mémoire entre psychanalyse et neurosciences »

La neuropsychanalyse, un « faux-nez » pour la psychanalyse? : Mise en abyme. * Freud, T he standard edition of the complete psychological works of Sigmund Freud .

La neuropsychanalyse, un « faux-nez » pour la psychanalyse? : Mise en abyme

The Hogarth Press, 24 volumes, XI 305 ** ibid, XI 306 *** Voir l’article « L’inconscient au crible des neurosciences » de François Ansermet,Pierre Magistretti, La Recherche ). 1 Green A. « Un psychanalyste face aux neurosciences ». La Recherche 1992 ;247 :1166-1174 (en fait, deux articles, dont le premier avait suscité une réponse – qui n’en était pas une – de J. P. Changeux finalement parue dans un numéro précédent (!) 2 Tallis RC. 3 Kandel ER. 4 Kandel ER. 5 Kandel ER. « Un nouveau cadre conceptuel de travail pour la psychiatrie, A new intellectual framework for psychiatry » L’Évolution Psychiatrique 2002 ;67 :12-39 et « La biologie et le futur de la psychanalyse : un nouveau cadre conceptuel de travail pour une psychiatrie revisitée Biology and the future of psychoanalysis : a new intellectual framework for psychiatry revisited » L’Évolution Psychiatrique , 2002 ; 67 : 40-82 7 Stora JB.

LA PHILOSOPHIE DU BEBE. Comment le bébé entre-t-il en contact avec le monde ?

LA PHILOSOPHIE DU BEBE

Quelles sont les conditions harmonieuses pour son développement ? Le pédopsychiatre Bernard Golse explique en quoi les découvertes des neurosciences permettent de confirmer certaines connaissances surla psychologie du bébé. Les bâtiments du prestigieux hôpital Necker-Enfants malades où se tient le bureau de Bernard Golse vont bientôt être détruits pour cause de vétusté. Ils seront remplacés par un très contemporain bâtiment de la Mère et de l’Enfant lié au rapprochement entre l’hôpital Necker-enfants malades et l’Institut de puériculture de Paris, terme que Bernard Golse récuse d’ailleurs… tout comme celui de « nourrisson » : les deux expressions ont pour lui des connotations trop mécaniques et réductrices quand on parle du petit d’homme. On a l’impression actuellement, et vous illustrez bien cette posture, qu’il est en train de s’établir un dialogue entre les pédopsychiatres, les psychanalystes et les recherches en neurosciences ?