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Psychanalyse

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Angoisses et pulsions | Psychanalyse 21. Dans la conception psychanalytique, l'individu est soumis à deux types d'excitations, certaines discontinues, qui s'apparentent à des stimuli et dont on peut se soustraire par la fuite, et d'autres endogènes, continues : il est impossible de leur fuir, leur satisfaction est la seule possibilité pour qu'elles disparaissent.

Ce type d'excitation est appelé pulsion. Les pulsions génèrent des tensions au sein de l'appareil psychique. Si de nombreuses pulsions restent inassouvies, elle peuvent générer un état global d'angoisse. Théorie des pulsions Elles prennent leur origine dans le ça, et se caractérisent par : Première théorie des pulsions Globalement, Freud oppose les pulsions sexuelles comme la pulsion orale, qui visent la sauvegarde de l'espèce (elles sont dues au ça), et les pulsions d'auto conservation, comme le besoin de faim, qui visent la survie de l'individu (elles sont dues au Moi).

Deuxième théorie des pulsions Destin des pulsions Théorie de l'angoisse. Procrastination. Un mot savant, pas facile à prononcer, à écrire à retenir pour dire de manière technique ce qu'on ne fait pas aujourd'hui et qu'on remet à demain. Ou à après demain pour ne pas dire aux calendes grecques. Procrastiner est à la mode, pas l'acte, pas le faire, ou plutôt le non faire, mais le mot.

On le voit, on l'entend presque partout. Mais au fond qu'en sait-on ? Nous nous sommes tous trouvé confrontés à ces tâches ingrates, déplaisantes, mais qui néanmoins doivent être faites. Certains sujets font au fur et à mesure afin de ne pas se laisser déborder par une pile de repassage, une vaisselle, un tas de papier à remplir, des lettres à faire etc.. Ce qui est fait est fait et n'est plus à faire. Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne. Pulsions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pulsions (Dressed to Kill) est un film américain réalisé par Brian De Palma, sorti en 1980. Synopsis[modifier | modifier le code] Kate Miller, la cinquantaine et frustrée sexuellement, suit une psychothérapie. Sentant la jeunesse lui échapper, elle va succomber à un inconnu rencontré au musée de New York. Cette rencontre lui sera fatale : en revenant chercher la bague qu'elle avait oubliée chez son amant, elle rencontrera la mort dans l'ascenseur. Liz Blake, prostituée, a vu la scène dans le miroir de la cabine : une blonde a lacéré Kate Miller avec un rasoir. Cette blonde n'est pas encore une femme, mais "une femme dans un corps d'homme" à qui son psychothérapeute, le même que celui de Kate Miller, refuse l'agrément pour une opération de changement de sexe.

Fiche technique[modifier | modifier le code] États-Unis : (version censurée) France : (version intégrale), (ressortie), (ressortie en copie numérique stéréo) — Brian De Palma Liste des titres[9] Cathexis and Anticathexis - Freudian Theory of Drives. In his psychoanalytic theory of personality, Sigmund Freud suggested that psychic energy is generated by the libido. But how is this psychic energy used? According to Freud, this energy is released through biological means known as drives. A drive has two parts: a biological need and a psychological need. For example, the state of hunger leads to both a physical need for food and a psychological desire to eat. advertisement advertisement These two forces work together to form a drive to eat food when it is needed.

Freud believed that people continuously generate psychic energy, but only a certain amount is available for use at any point in time. Cathexis This investment of energy in an object, idea, or person is known as cathexis. For example, a person who is hungry may create a mental image of a desired food rather than actually eating. Because of this, the ego is able to capture some of the energy dispersed by the id. Anticathexis Repression is perhaps the best-known anticathexis. Carl Gustav Jung. Signature Vue de la sépulture. Carl Gustav Jung ([ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ][2] écouter) est un médecin psychiatre suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil (canton de Thurgovie) et mort le 6 juin 1961 (à 85 ans) à Küsnacht (canton de Zurich), en Suisse.

Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Son œuvre est liée aux débuts de la psychanalyse de Sigmund Freud, dont il a été l’un des premiers disciples et dont il se sépare par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles. Dans ses ouvrages, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration de théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Thérapie de groupe et thérapie individuelle : une articulation possible. Nous appuyant sur les dix séances qui suivent son retour de séminaire, et avec le recul des huit mois de thérapie écoulés depuis, nous regroupons par thème les éléments essentiels pour les commenter dans l’ordre de leur évocation par notre patiente.

Il s’agit bien sûr d’une élaboration et même, pour ce qui a été travaillé par Raphaëlle au centre du groupe directement avec le thérapeute, d’une reconstruction. Nous retiendrons ainsi quatre points : le temps du retour, les modifications dans l’immédiat ;les apports du groupe ;l’élaboration du travail individuel effectué au centre ;les effets à plus long terme sur sa vie. A - Le temps du retour « Je ne veux pas que vous voyez » : quelque chose s’est réactualisé dans sa position par rapport au regard.

Dans sa parole sur cette semaine de thérapie, elle accorde une grande importance aux images visuelles, médiateur qui lui permet peu à peu un accès à des émotions inaccessibles « en direct ». B - Les apports du groupe. La capacite a etre seul winnicott. CJUNG 105 0039. Jung Carl Gustav, qui est il ? Fils de pasteur, Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875 à Kesswil, au bord du lac de Constance en Suisse. Ses années au collège de Bâle l’ont conduit à s’intéresser aux sciences naturelles, à la philosophie, à la religion.

Son père meurt en 1896, il se retrouve seul avec sa mère et sa sœur et se pose pour lui la question de la poursuite de ses études. Il connaît une période de grande pauvreté, mais finalement réussit à entreprendre des études de médecine. Son intérêt pour les données biologiques et les données spirituelles le conduit à choisir la psychiatrie. Etudes de psychiatrie En 1900, C.G. Hôpital Burghölzli à Zurich Rencontre avec Freud La première rencontre entre Sigmund Freud et C.G. Jung traverse alors un période de profonde solitude, confronté à son propre inconscient. Vie à Kusnacht et Bollingen En 1923 Jung achète un terrain sur la commune de Bollingen, à une trentaine de kilomètres de son domicile (au bord du lac également). Une immense culture Voyages A partir de 1944.

Cathexis définition - traduction. N. cathexis, énergie investie dans une action, un objet ou une personne (Psychologie) (m) n. cathexis, energy invested in an action or object or person (Psychology) n. Kathexis (psych.: die Energie, die in ein Handeln, Objekt oder Menschen investiert wird) n. energy invested in an action or object or person (Psychology) n. cathexis, energy invested in an action or object or person (Psychology) s. catessi (in psicologia, investimento di energia libidinosa in una persona, oggetto o idea) s. investimento de energia mental ou emocional (Psicologia) s. Zn. cathexis (in de psychologie - de energie gebruikt voor een daad, objekt of persoon) (Lex). ουσ. η συγκέντρωση ή εστιασμός νοητικής ενέργειας σε κάποιο ζήτημα (名) カテクシス, 備給された心的エネルギー(心理学)

INTROJECTION. Terme utilisé en psychanalyse et introduit en 1909 par Sandor Ferenczi (« Introjektion und Übertragung » — « Introjection et transfert » —, in Jahrbuch für Psychoanalyse, vol. I). Pour cet auteur, et en première approche, l'introjection caractérise d'abord les névrosés par opposition aux psychotiques (démence précoce, paranoïa). Le névrosé, en effet, « admet dans son moi une part aussi importante que possible du monde extérieur en en faisant l'objet d'imaginations inconscientes ». Un tel processus psychique contraste avec celui, inverse, de la projection. Par la suite (1912), Ferenczi donne plus d'extension à ce concept : « Je décris l'introjection, écrit-il, comme l'extension de l'intérêt auto-érotique initial au monde extérieur par inclusion de ses objets dans le moi [...].

Au fond, l'homme ne peut aimer que lui-même ; aime-t-il un objet, il l'absorbe. » C'est ce sens que reprennent J.