background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Angoisses et pulsions. Dans la conception psychanalytique, l'individu est soumis à deux types d'excitations, certaines discontinues, qui s'apparentent à des stimuli et dont on peut se soustraire par la fuite, et d'autres endogènes, continues : il est impossible de leur fuir, leur satisfaction est la seule possibilité pour qu'elles disparaissent.

Angoisses et pulsions

Ce type d'excitation est appelé pulsion. Les pulsions génèrent des tensions au sein de l'appareil psychique. Procrastination. Pulsions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pulsions

Pulsions (Dressed to Kill) est un film américain réalisé par Brian De Palma, sorti en 1980. Synopsis[modifier | modifier le code] Kate Miller, la cinquantaine et frustrée sexuellement, suit une psychothérapie. Sentant la jeunesse lui échapper, elle va succomber à un inconnu rencontré au musée de New York. Cette rencontre lui sera fatale : en revenant chercher la bague qu'elle avait oubliée chez son amant, elle rencontrera la mort dans l'ascenseur. Cette blonde n'est pas encore une femme, mais "une femme dans un corps d'homme" à qui son psychothérapeute, le même que celui de Kate Miller, refuse l'agrément pour une opération de changement de sexe. Fiche technique[modifier | modifier le code] États-Unis : (version censurée) France : (version intégrale), (ressortie), (ressortie en copie numérique stéréo) Film interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en France (16 ans, de nos jours)

Cathexis and Anticathexis - Freudian Theory of Drives. In his psychoanalytic theory of personality, Sigmund Freud suggested that psychic energy is generated by the libido.

Cathexis and Anticathexis - Freudian Theory of Drives

But how is this psychic energy used? According to Freud, this energy is released through biological means known as drives. A drive has two parts: a biological need and a psychological need. For example, the state of hunger leads to both a physical need for food and a psychological desire to eat. advertisement advertisement These two forces work together to form a drive to eat food when it is needed. Carl Gustav Jung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Gustav Jung

Portrait de Carl Gustav Jung Signature Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin psychiatre suisse né le à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Son œuvre est liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il a été l’un des premiers défenseurs et dont il se sépara par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles.

Thérapie de groupe et thérapie individuelle : une articulation possible. Nous appuyant sur les dix séances qui suivent son retour de séminaire, et avec le recul des huit mois de thérapie écoulés depuis, nous regroupons par thème les éléments essentiels pour les commenter dans l’ordre de leur évocation par notre patiente.

Thérapie de groupe et thérapie individuelle : une articulation possible

Il s’agit bien sûr d’une élaboration et même, pour ce qui a été travaillé par Raphaëlle au centre du groupe directement avec le thérapeute, d’une reconstruction. Nous retiendrons ainsi quatre points : le temps du retour, les modifications dans l’immédiat ;les apports du groupe ;l’élaboration du travail individuel effectué au centre ;les effets à plus long terme sur sa vie. A - Le temps du retour « Je ne veux pas que vous voyez » : quelque chose s’est réactualisé dans sa position par rapport au regard. La capacite a etre seul winnicott.

CJUNG 105 0039. Jung Carl Gustav, qui est il ? Fils de pasteur, Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875 à Kesswil, au bord du lac de Constance en Suisse.

Jung Carl Gustav, qui est il ?

Ses années au collège de Bâle l’ont conduit à s’intéresser aux sciences naturelles, à la philosophie, à la religion. Son père meurt en 1896, il se retrouve seul avec sa mère et sa sœur et se pose pour lui la question de la poursuite de ses études. Il connaît une période de grande pauvreté, mais finalement réussit à entreprendre des études de médecine. Son intérêt pour les données biologiques et les données spirituelles le conduit à choisir la psychiatrie. Etudes de psychiatrie En 1900, C.G. Cathexis définition - traduction. INTROJECTION. Terme utilisé en psychanalyse et introduit en 1909 par Sandor Ferenczi (« Introjektion und Übertragung » — « Introjection et transfert » —, in Jahrbuch für Psychoanalyse, vol.

INTROJECTION

I). Pour cet auteur, et en première approche, l'introjection caractérise d'abord les névrosés par opposition aux psychotiques (démence précoce, paranoïa). Le névrosé, en effet, « admet dans son moi une part aussi importante que possible du monde extérieur en en faisant l'objet d'imaginations inconscientes ». Un tel processus psychique contraste avec celui, inverse, de la projection. Par la suite (1912), Ferenczi donne plus d'extension à ce concept : « Je décris l'introjection, écrit-il, comme l'extension de l'intérêt auto-érotique initial au monde extérieur par inclusion de ses objets dans le moi [...]. On rapprochera l'introjection de l'objet d'amour (incorporation imaginaire) de l'avidité de la pulsion orale (penser au cannibalisme). La perlaboration et ses modèles.