background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Éthique

Discours philosophique et discours psychanalytique. Du point de vue strictement analytique, le problème des relations entre psychanalyse et philosophie semble avoir trouvé sa solution dans la théorie lacanienne des Quatre discours.

Discours philosophique et discours psychanalytique

Alain Juranville a développé les conséquences de la théorie des discours quant aux statuts respectifs de la psychanalyse et de la philosophie. D'après lui ces deux disciplines sont inséparables, quoique irrémédiablement adverses, en ce sens qu'elles représentent « l'une pour l'autre le meilleur symptôme » (A. Juranville, « Psychanalyse et philosophie » in Ornicar ? N°29, Navarin, p. 87). Juranville n'hésite pas à rappeler quelques principes d'ontologie fondamentale, car la philosophie – et à travers elle la psychanalyse – ne peut pas se passer d'une vérité ontologique. Besoin, désir et demande: un débroussaillage théorique - PRAXIS 74 . Travail social et psychanalyse.

La demande est la thématique choisie par l’A.C.L.I.S.

Besoin, désir et demande: un débroussaillage théorique - PRAXIS 74 . Travail social et psychanalyse.

(Association pour une clinique freudienne du lien social) en cette année 2014, elle doit même être l’objet de notre premier colloque de décembre. L’usage de ce signifiant est caractéristique de la psychanalyse d’orientation freudo-lacanienne, et toute cure analytique s’origine dans cette demande d’un analysant. Le déroulement de ce long parcours qu’est l’analyse – cette cinquième saison évoquée par J.B. Pontalis- est celui de la transformation de cette demande du sujet, dont celui qui l’adresse, bien souvent au début, sur le registre de la plainte, comprend peu à peu qu’il s’agit d’une affaire entre lui et son désir.

M.france5. Jacques Lacan: La Psychanalyse 1 & 2 (1973) Directed by Benoît Jacquot. Métaphores et métonymies - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse. Lacan a rapproché la métaphore et la métonymie de ces deux mécanismes du travail du rêve que sont la condensation et le déplacement.

Métaphores et métonymies - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse

Ces termes méritent donc d’être définis, analysés et comparés entre eux avant de pouvoir s’inscrire sur le graphe du désir. J’ai commencé par glaner un certain nombre de ces figures de style et de ces mécanismes et tout d’abord quelques métaphores qui sont pour la plupart des métaphores poétiques : « Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage » (Baudelaire, « l’ennemi ») « Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées » (Baudelaire « Spleen ») « Bergère, ô tour Effel » (Apollinaire, Zone) « Vieil Océan, ô grand célibataire. » Lautréamont, Les Chants de Maldoror, Chant I) « Cette faucille d’or dans le champ des étoiles. »V.

. « Ce toit tranquille, où marchent des colombes, Entre les pins palpite, entre les tombes. » (Paul Valéry, Charmes, Le Cimetière marin) En voici quelques exemples : « Paris a froid, Paris a faim » [2] « Boire une bonne bouteille » [1] J. . [3] S. Séminaire d'été 2016. Étude des séminaires I et XXV de J. Lacan, Les Écrits techniques et Le Moment de conclure. Mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 août 2016 À Paris Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 (m° Montgallet) 9h30 - 17h30 Responsables.

Séminaire d'été 2016. Étude des séminaires I et XXV de J. Lacan, Les Écrits techniques et Le Moment de conclure

Inhibition, symptôme, angoisse noués avec le noeud borroméen - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse. Pour ceux que ces questions intéressent : Au cours de la première séance du séminaire RSI, Lacan annonce ce qu’il compte développer dans le fils de son enseignement et il y inclut le nouage de ces trois concepts freudiens Inhibition, Symptôme, Angoisse. « Un point que je suggère est d’ores et déjà celui-ci, pour revenir à Freud, c’est à savoir ce quelque chose de triadique, il l’a énoncé Inhibition, Symptôme, Angoisse. je dirai que l’inhibition, comme Freud lui-même l’articule, est tou­jours affaire de corps, soit de fonction.

Inhibition, symptôme, angoisse noués avec le noeud borroméen - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse

Et pour l’indiquer déjà sur ce schéma , je dirai que l’inhibition, c’est ce qui quelque part s’arrête de s’immiscer, si je puis dire, dans une figure qui est figure de trou, trou du Symbolique […] comment l’inhibition peut avoir affaire à ce qui est effet d’arrêt qui résulte de son intrusion dans le champ du Symbolique ? Tosque.f4v.

Psychiatrie

Pourquoi être psychanalyste. La linguistique au risque de la psychanalyse. On sait que, depuis Lacan, la théorie psychanalytique a largement puisé dans le fonds conceptuel de la linguistique moderne, moins pour se donner des airs de science humaine que pour étoffer et rafraîchir ses propres conceptions.

La linguistique au risque de la psychanalyse

A priori ces disciplines divergent profondément dans leur manière d'envisager le phénomène du langage. En tant que science héritière du cartésianisme, la linguistique moderne définit le langage comme une fonction humaine de communication, basée sur ces systèmes sociologiquement constitués que sont les langues particulières. Le CPCT, ou donner à l’inconscient chance d’exister. En 2003 était créé le CPCT-Paris, réponse en acte de l’École de la Cause freudienne à la propagation, en France et en Europe, de la culture de l’évaluation qui réduit la souffrance psychique à des catégories scientistes.

Le CPCT, ou donner à l’inconscient chance d’exister

Depuis, d’autres CPCT ont été conçus autour d’une proposition identique : donner à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de rencontrer un psychanalyste en bénéficiant d’un traitement gratuit et à durée limitée[1]. Nulle posologie, ni suggestion visant à modifier des comportements inappropriés ne sont proposés, mais une offre de parole adressée à un analyste.

Ecoles

Revues. Auteurs psy. Thèmes. PDF. De Freud à Lacan, la question de la sublimation - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse. A propos du das Ding des religieux et des mystiques (Suite) Dans cette séance du 13 janvier 1960 sur l’Ethique de la psychanalyse, Lacan commence à aborder la question de la sublimation.

De Freud à Lacan, la question de la sublimation - Le goût de la psychanalyse Le goût de la psychanalyse

Dans les toutes dernières phrases de cette séance il évoque le das Ding des religieux et des mystiques. Or si nous voulons pouvoir leur donner sens il nous est nécessaire de les replacer dans leur contexte. Etienne Klein sur les "Paradoxes du désir", vers les Journées de l'IF-EPFCL Juillet 2014, à Paris. L'Objet et fin de la psychanalyse. En plein dans le mille ! - 44èmes Journées de l'ECF - Etre mère. « Daniel Roy commente “le fantasme des psychanalystes d’enfants” cerné par Éric Laurent dans Quarto n°9.

En plein dans le mille ! - 44èmes Journées de l'ECF - Etre mère

Clotilde Leguil s’amuse de “la mère qui a gobé le phallus” selon Lacan dans le Séminaire V. Bruno de Halleux lance une flèche pour la “contrepèterie de Lacan qui conclut le Séminaire VI”. Délia Steinmann montre avec Freud le caractère sexuel pour le nourrisson de “l’acte de téter le sein de la mère”… Daniel Roy sur : « La psychose chez l’enfant dans l’enseignement de Jacques Lacan », Les rapports psychanalyse et autobiographie : dans les lignes et entre les lignes. La autobiografía ?

Les rapports psychanalyse et autobiographie : dans les lignes et entre les lignes

Una montaña de mentiras… Pero necesarias. J. Garran, artiste. Noeud Borroméen. Lacan, Freud : comment écrire leurs biographies? - Séminaire RDJ. Jean-Louis Sous - L'équivoque interprétative, six moments de Freud à Lacan. L'Objet et fin de la psychanalyse.

AMP

Agalma. 200151023232700 dwtbio8 PSH La honte de la psychanalyse. Souffrance psychique: pourquoi avoir peur de guérir ? - Santé. Freud a toujours prétendu que la psychanalyse était "la meilleure des thérapies". L'avis est partagé par Patrick Delaroche, psychanalyste français, pédopsychiatre et freudien convaincu. Dans son ouvrage La peur de guérir - Les résistances à la psychanalyse (Albin Michel), il démontre pourquoi et comment elle guérit. Le Vif/L'Express : Tout le monde aspire à la bonne santé, physique et mentale. Alors pourquoi cette peur et ce refus de guérir ? Patrick Delaroche : La guérison est ambiguë.

Jacques Lacan, matérialiste - Vidéos. Ce jeu insense d'ecrire (Joseph Attie) Prealable La question de l'ecriture est une question qui me tient a coeur. Je suis en effet parti dans la vie pour ecrire de la poesie. C'etait mon idee. Une sorte de hantise qui m'avait longtemps retenu. Association Mondiale de Psychanalyse. La web-TV de l'école de la cause freudienne. Oedipe.org. Nouvelle psychopathologie et psychanalyse. German ARCE ROSS, Rennes, 1997 Texte publié in : L’Inconscient ignore-t-il le temps ? Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1997, pp. 51-57. VII Congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Les contingences tracent notre destin. Lacan précise que c'est à partir du hasard, parce que nous parlons, que nous construisons une trame de sens à laquelle nous sommes assujettis. « Ce sont les hasards qui nous poussent à droite et à gauche, et dont nous faisons notre destin, car c'est nous qui le tressons comme tel »[1].

Hasard et destin À partir du Séminaire XI, Lacan cherche à distinguer le réel en tant qu'il se trouve articulé à la mauvaise rencontre, celle qui se situe au niveau du sexuel. Lacan distingue la tuché comme une des modalités de la répétition à laquelle se voue l'inconscient. C'est la rencontre inattendue qui cherche à se répéter, une rencontre manquée avec le réel du trauma, avec l'inassimilable[2]. L'inconscient sait surgir de l'imprévu. Jacques-Alain Miller signale que Lacan passe du registre du symbolique au réel à partir de la logique mathématique et du trébuchement sur l'impossible[4]. Le réel ne s'entrelace avec rien parce qu'il est dépourvu de sens. Le diable probablement - Les passions contemporaines. EURYDICE et ORPHEE - Société psychanalytique du champ freudien.

Eurydice ET Orphée AS COHEN Raconter des histoires reste une occupation délicieuse dont les êtres humains raffolent. Elles traversent plusieurs disciplines : Les médias, la littérature, le théâtre, la danse, l’histoire etc… Les psychanalystes, avec et après FREUD, n’ont cessé de relater quelques histoires de cas.

Certains cas sont devenus célèbres et ont reçu comme patronymes le signifiant de leur symptôme : « l’homme aux rats », l’homme aux loups… le cas Dora… joyce le Sinthôme. Raconter l’histoire d’un cas en psychanalyse et les problèmes que ça pose, est une façon pour l’analyste de poser son savoir de psychanalyste : C’est une illustration littéraire de l’espace psychanalytique, c’est à dire du transfert : Comment se passe la rencontre ? Comment s’établit le contact dans le dicible et l’indicible de cet espace ?

C’est là, comme dit Jacques LACAN, que l’interprétation doit être preste pour permettre l’entre-prêt, c’est à dire l’entre-prise psychanalytique. Oedipe le Salon. STAFERLA. Illettrisme et Psychanalyse - Lituraterre.org : Qui nous sommes. Nous sommes avant tout des psychanalystes intéressés par un travail sur la Lettre : A l'écoute de Radio-a. La Section clinique de Rennes - Accueil. Du fétichisme hypermoderne. Conférence de Gérard Wajcman - Cinémathèque française.