background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

10 conseils d’écriture de J.R.R. Tolkien ! – A l'aventure et au-delà… Cette infographie s’inspire des lettres de J.R.R.

10 conseils d’écriture de J.R.R. Tolkien ! – A l'aventure et au-delà…

Tolkien (The Letters of J.R.R. Tolkien) édités et publiées en 1981 par Humphrey Carpenter (Sous la supervision de Christopher Tolkien). Infographie créée par EssayMama.com d’après un article de de Roger Colby J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Ted Nasmith, Trolls et Légendes ! "Tolkien had long since had a very profound effect on me, and helped lead to much that I now count most significant in life. Electrification D’un Scénario ! – A l'aventure et au-delà… Voici la méthode d’écriture d’une scène par l’un des collaborateurs de Tim Burton, John August, qui est notamment l’auteur du scénario de Frankenweenie- dernier et seul de film de Tim Burton qui m’a intéressé depuis fort longtemps :) Frankenweenie de Tim Burton (2012)

Electrification D’un Scénario ! – A l'aventure et au-delà…

Les 10 règles d’écriture d’Elmore Leonard ! – A l'aventure et au-delà… Elmore Leonard est un scénariste et écrivain américain (1925-2013).

Les 10 règles d’écriture d’Elmore Leonard ! – A l'aventure et au-delà…

Après des débuts dans la publicité, Leonard ou « Dutch », comme il était parfois surnommé, connut ses premiers succès dans les années 1950, en publiant des récits de western dans des pulps. Depuis, il s’est essayé au roman policier, et à d’autres genres, mais aussi à l’écriture de scénarios. De nombreux romans de Leonard ont été adaptés en films, notamment par Quentin Tarantino en 1997, avec Jackie Brown (Tiré de son roman « Rum Punch ») et qui est le film du réalisateur que je préfère. Le « King of Cool » du polar US, auteur de Maximum Bob, est cité en exemple par le « King » de l’écriture en personne : Stephen King. Et dernièrement, Laurent Chalumeau, journaliste, scénariste et dialoguiste français, a publié un essai intitulé : « Elmore Leonard. Voici ces fameuses règles 1 – Ne jamais commencer un livre par le temps qu’il fait. 3 – Ne jamais utiliser d’autres verbes que « dire » pour porter un dialogue.

J'aime : 7 émotions en séries ! – A l'aventure et au-delà… A ce jour, il a été montré que 7 familles d’émotions partagent une expression faciale universelle.

7 émotions en séries ! – A l'aventure et au-delà…

C’est-à-dire que quelles que soient sa culture ou ses origines, chaque individu : exprime cette émotion de la même manière sur son visage.et qu’il est capable de reconnaître et d’interpréter cette émotion sur le visage de quelqu’un. Sur le modèle de l’article de blueedel des séries et des émotions , les voici déclinées à travers 7 mini séries : – Le Bonheur : Atlantis Une série familiale que j’adore regarder avec mes enfants. . – La Tristesse : Downtown Abbay Tout comme le réalisateur d’Iron Man 1 et 2 (que l’on voit pleurer dans le troisième opus depuis son lit d’hôpital, devant une épisode de la série), que de tristesse ressentie au fil des saisons.

. – La Colère : House of card – et un bon moyen de garder les yeux ouverts et du recul, sur ce que l’on nomme la Démocratie. – Le Dégoût : The War / Band Of Brother / The Pacific. La Roue Des Emotions ! – A l'aventure et au-delà… Construit d’après les travaux du psychologue américain Robert Plutchik, la roue des émotions est un modèle des émotions humaines et peut facilement servir à définir des personnages, ainsi que leur évolution dans une trame narrative.

La Roue Des Emotions ! – A l'aventure et au-delà…

Ce modèle est issue de la théorie psycho-évolutionniste du psychologue qui est l’une des méthodes de classification des réactions émotives générales. Dans cette roue, les 8 émotions de bases s’organisent selon leur opposition polaire, autour de deux dimensions principales : L’angle d’orientation par rapport au centre de la roue qui détermine le type même de l’émotion identifiée ;La distance par rapport au centre de la roue qui permet de définir l’intensité de cette émotion. Par exemple l’Appréhension, en bout de branche verte, est moins intense que la Terreur, émotion la plus centrale de la branche).

Stress_et_Emotion.pdf. Carl Gustav JUNG. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule.