background preloader

Psychiatrie-francaise.com. Accueil

Psychiatrie-francaise.com. Accueil
Related:  Psychanalyse

Atelier Psychanalyse Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. D'où cet hommage qui est offrande à la merci de tous... Donc d'un côté, il y a Duras qui nous conte le rapt du fiancé de Lola Valérie extasiée, de l'autre Lacan interprète le fantasme qui soutient le noeud du drame où s'effectue la conjonction du couple avec l'être de Lol en réalisant la récupération de son âme perdue.

F.F.P.P. Canal U - Psychologie UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

FFAPAMM Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Un matériel très riche et une belle transmission. Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. Voilà !

ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne - Psychiatrie adulte - Psychiatrie - Offres de soins - Centre Hospitalier Sainte Anne Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne L’institut Hospitalier de Psychanalyse est situé au sein de l’Hôpital Sainte-Anne qui a été un lieu historique fondamental pour la psychanalyse. De nombreux psychanalystes y ont transmis la méthode psychanalytique et continuent de la transmettre par leur clinique et leur enseignement. Offre de soins - Consultation, - Expertise, - Relais avec une offre de secteur, - Relais avec une offre libérale, - Relais avec les instituts de psychanalyse issus des différentes écoles et les Universités. Ø Il offre la possibilité d’une rencontre gratuite avec un psychanalyste pour toute personne souhaitant s’engager dans un travail psychanalytiquedans la ville de Paris au-delà de la sectorisation. Ø Il assure également une activité d’enseignement et de recherche, au sein de l’hôpital auprès des internes, des doctorants en psychologie, des étudiants infirmiers et des professionnels

Troubles bipolaires - Troubles psychiques Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Troubles bipolaires Les troubles bipolaires (anciennement psychose maniaco-dépressive) sont caractérisées par des variations de l’humeur, alternant entre périodes de mélancolie (dépression) et accès maniaques (manie). Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur (avant intitulé : psychose maniaco-dépressive (PMD)). Il se caractérise par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation (manie ou hypomanie) et de dépression, voire de mélancolie profonde, entrecoupées de périodes de stabilité. Le terme « bipolaire » évoque les deux pôles manie et dépression, entre lesquels l’humeur oscille. Les troubles bipolaires sévères touchent 1 à 2 % de la population, et trois fois plus dans leurs formes moins graves. Troubles bipolaires Entre 5 à 10 % des personnes ayant des épisodes dépressifs caractérisés peuvent également connaître des épisodes maniaques. Épisode dépressif (CIM-10) Symptômes de l’épisode dépressif : Évolution

Psychanalyse La psychanalyse est, selon la définition classique qu'en a donnée Sigmund Freud : un procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles ;une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique ;une série de conceptions ayant trait au psychisme, acquises par ces moyens et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle[1]. La psychanalyse fait l'objet, depuis l'origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement, concernant son caractère scientifique, la pertinence de sa description du psychisme, et son efficacité thérapeutique. Histoire[modifier | modifier le code] Du temps de Freud[modifier | modifier le code] La première occurrence du mot, écrite « psychoanalyse », remonte à 1896, dans un texte écrit et publié en français, L’hérédité et l’étiologie des névroses[3],[4].

AFDAS-TCA - Accueil Les comunautés, les forums, les flux rss permettent...

Related: