background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres. Le Monde | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille.

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres

Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... Nous sommes là au coeur du transgénérationnel, qui concerne tout ce qui est transmis inconsciemment de génération en génération au sein d'une même famille.

Le thérapeute, lui, établit des liens entre les événements et les dates. Les loyautés invisibles (fidélités inconscientes à un ancêtre) se manifestent aussi à travers le corps. Comment expliquer ces héritages encombrants ? Individuation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. en biologie et en particulier en l'embryologie : « le processus d'induction qui aboutit à la constitution de structures organiques complètes[2]. »en linguistique : « Processus par lequel un groupe se caractérise face à un autre groupe grâce à des constances de l'activité langagière[3]. »en philosophie : « réalisation d'une idée générale, d'un type, d'une espèce dans un individu[4]. »en psychanalyse : « Processus de prise de conscience de l'individualité profonde, décrit par Jung[1]. » Histoire et origines[modifier | modifier le code] Socrate disait faire « accoucher les esprits » En Grèce antique[modifier | modifier le code] Une source probable de la notion se trouve dans les discussions philosophiques de la Grèce antique.

Individuation

C. G. Jung. Psychanalyse, femme et féminité. Lacan - séminaires. La psychanalyse et l'Inconscient selon Jacques Lacan. École Lacanienne de Psychanalyse - Bibliothèque. Cette rubrique vous propose une importante collection de textes divers de Jacques Lacan que vous pouvez télécharger à votre guise.

École Lacanienne de Psychanalyse - Bibliothèque

En imprimant les différents séminaires (séance par séance), vous aurez l'équivalent d'une photocopie, et pourrez alors comparer avec l'une quelconque des versions établies qui circulent, dans le commerce ou sur le Net. Versions bilingues / Versiones bilingües Ajouté le 13 août 2012 Français / Espagnol : Vous trouverez ici divers textes de Jacques Lacan dans ses versions bilingues, préparées par des membres de l'École lacanienne de psychanalyse.

Aquí encontrará diversos textos de Jacques Lacan en versiones bilingües preparadas por miembros de la École lacanienne de psychanalyse. Pas-tout Lacan. Ajouté le 8 juin 2012 Vous pouvez dès maintenant avoir accès à la plupart des petits écrits lancés à tous vents par Jacques Lacan, de 1928 à 1980 (à l'exception des séminaires). Séminaires Jacques Lacan Ajouté le 7 juin 2012 Télécharger sur le site Epel. A.L.I. : Phénoménologie et Psychanalyse. "L'HISTOIRE DE LA PSYCHANALYSE EN RELATION AVEC LES MYTHES GRECS" Le mythe et l'indicible. Freud, le mythe et les dieux. Élisabeth Roudinesco ou la philosophie saisie par la psychanalyse - CIFP. Élisabeth Roudinesco, historienne, Directrice de recherche à l’université Paris VII, est Chargée de conférences à l’École pratique des hautes études (IVème.

Élisabeth Roudinesco ou la philosophie saisie par la psychanalyse - CIFP

Section).Michel Rotfus est professeur de philosophie au Lycée international Honoré de Balzac, Paris 17ème. Michel Rotfus : Depuis 1973, les programmes officiels d’enseignement de la philosophie en classes terminales font figurer l’inconscient dans la liste des notions, et Freud dans celle des auteurs. Vous utilisez cela comme un argument de fait pour dire qu’on peut considérer désormais que la psychanalyse fait partie de la philosophie, et que c’est évident. La preuve, c’est qu’elle est enseignée dans les programmes de philosophie. Ce raisonnement circulaire n’explique pas la relation privilégiée qui s’est nouée entre elles deux. Élisabeth Roudinesco : Je suis d’accord : j’ai énoncé un paradoxe et vous avez raison de me le retourner. Dans la deuxième période, après 1945, ce sont nettement les philosophes qui s’intéressent à Freud.