background preloader

A l'écoute de Radio-a

A l'écoute de Radio-a

La Section clinique de Rennes - Accueil Retrouvez le texte de JAM "L’Autre sans Autre" ici :Télécharger Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement qui restitua et renouvela le sens de l’oeuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continua d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif. L’association UFORCA-Rennes pour la formation permanente assure la gestion de la Section clinique de Rennes. Télécharger l’affiche Télécharger le programme (PDF) S’inscrire

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. 4 - Une question encore sur ce séminaire. Voilà !

La vie quotidienne de Freud selon Ernest Jones {*style:<b> La vie quotidienne de Freud (Ernest Jones) </b>*} « A l'âge de cinquante-deux ans, Freud commençait à peine à grisonner. Tout révélait une vie sédentaire. Son premier malade venait à 8 heures du matin, ce qui obligeait Freud à se lever peu après 7 heures, chose qu'il ne faisait jamais de bon gré. Ou encore il allait hâtivement prendre les dernières nouvelles de la maisonnée, mais se faisait un point d'honneur d'être exact avec ses malades. A table, il se montrait très taciturne, cela embarrassait quelquefois beaucoup de ses hôtes étrangers qui ne pouvaient converser qu'avec les membres de la famille. Sa consultation commençait à 3 heures et, à cette occasion, il revêtait sa redingote. Ce ne fut qu'après avoir atteint sa 66ème année que Freud s'offrit le luxe d'une tasse de café à 5 heures. Dés le retour à la maison, Freud se retirait dans son bureau pour faire sa correspondance - ce qu'il faisait toujours lui-même - et pour rédiger l'article qu'il avait alors composé. </b>*} .

Lectures Freudiennes Association Cause Freudienne VLB Persée : Portail de revues en sciences h... Sigmund Freud, 1856-1939, psychanalyse, psychanalyste. Sigmund Freud, “Actes obsédants et exercices religieux”. (1907). Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Texte téléchargeable! Sigmund Freud, “L'avenir d'une illusion” (1927). Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Texte téléchargeable! Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse (1904). Sigmund Freud, Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914). Sigmund Freud, ESSAIS DE PSYCHANALYSE. Sigmund Freud, “Au-delà du principe de plaisir” (1920) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Psychologie collective et analyse du moi” (1921) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Le moi et le ça” (1923) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, “Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort” (1915) Traduction française du Dr S. Sigmund Freud, Essais de psychanalyse appliquée. Sigmund Freud, “Le Moïse de Michel-Ange”. (1914) Sigmund Freud, “Des sens opposés dans les mots primitifs”. (1910)

École Lacanienne de Psychanalyse - Accueil

Related: