background preloader

Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (1/5)

Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (1/5)

http://www.youtube.com/watch?v=ahuNN96G7jM

Related:  Psychanalysedidpot

Phallogocentrisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le phallogocentrisme est un terme forgé par le philosophe Jacques Derrida, à partir des termes « phallocentrisme » et « logocentrisme » afin de qualifier la place centrale accordée par la psychanalyse (Freud, Lacan) au phallus «signifiant transcendental» [1] et par la philosophie occidentale au logos et à la symbolique du phallus[2]. Il est néanmoins à noter que le terme phallus ne fut employé que très rarement par Sigmund Freud[3]. Atelier Psychanalyse Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. D'où cet hommage qui est offrande à la merci de tous...

La psychanalyse peut-elle apporter quelque chose au monde contemporain? Pour pouvoir apporter quelque chose de précieux au monde contemporain, la psychanalyse doit être en constante effervescence ou, si l’on veut, en bouleversement permanent—à cause des changements ou des révolutions qui surviennent dans les mentalités, les attitudes de vie et de société, dans la structure de la famille, dans l’histoire des nations et des continents, etc. Ainsi, la psychanalyse classique de Freud—fondée essentiellement sur les vicissitudes inconscientes tout à la fois structurantes et déstructurantes des pulsions, voire des complexes issus de notre psychosexualité infantile refoulée—ne s’invalide pas.

Entretiens radiophoniques de Donald Winnicott à la BBC entre 1943 et 1962 Pédiatre et psychanalyste anglais, Donald Woods Winnicott (7 avril 1896 à Plymouth – 28 janvier 1971) a occupé une place en marge des deux écoles britanniques d’Anna Freud et de Mélanie Klein. Ses apports cliniques et conceptuels sont immenses et lui valent une place centrale dans la psychanalyse. Lors d’émissions radiophoniques diffusées entre 1943 et 1962 à la BBC, Donald Winnicott développait ses théories sur la maternité, le fonctionnement du bébé, la parentalité, le concept de l’attachement, le narcissisme primaire, etc. Ses propos, anti-conformiste et très originaux pour l’époque, apportèrent un éclairage nouveau sur le fonctionnement psychique du très jeune enfant. Ils s’adressaient principalement aux mères dont le psychanalyste soulignait l’influence infinie sur le développement de l’enfant, par leur manière de s’en occuper, de le soigner, de lui présenter des objets.

Merci à Jean-Bertrand Pontalis. La mort de Jean-Bertrand Pontalis dans la nuit du 14-15 janvier m’a plongé dans une grande tristesse. Avec son recueil d’articles parus en Idées NRF («Après Freud»), ce psy pas comme les autres m’ouvrit des pans entiers vers l’Inconnu, me poussa dans des territoires inexplorés. J’ai toujours aimé sa clarté d’exposition, les bruissements de son écriture et sa position très singulière dans le champ psychanalyste, à l’écart de tout dogmatisme d’école. Il fut un passeur incomparable.

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos). Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Un matériel très riche et une belle transmission. Le Texte Etranger Trouble aux frontières de l'intime Gérard Wajcman Université Paris 8 QUELQUES jeunes hommes, après un dîner, s'étaient enfermés en compagnie de plusieurs femmes au rez-de-chaussée d'un hôtel afin de se livrer à des "actes de libertinage". Mais certaines personnes, en s'approchant, soit du trou de la serrure, soit des interstices des jalousies baissées, ont pu apercevoir la scène. […] Être vu par le trou de la serrure ou à travers les interstices laissés par des jalousies baissées fut considéré comme un acte de négligence à l'égard de la pudeur publique et donc comme une exhibition volontaire. » Ce sont donc les voyeurs qui ont porté plainte, et les jeunes libertins furent ainsi condamnés par un tribunal pour outrage public à la pudeur.

La conception psychanalytique de la création artistique "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative. Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions.

Related: