background preloader

Actualité articles 1 - Evolution humaine

Facebook Twitter

Histoire évolutive des homininés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire évolutive des homininés

Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Chronologie et évolution humaine. Evolution buissonante - Homininés. Evolution buissonante - Répartition spatio-temporelle. Evolution buissonante - Volume cérébral.

L'évolution de l'homme. Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image.

L'évolution de l'homme

L'évolution humaine - Antoine Balzeau, paléoanthropologue. Les fossiles mis au jour depuis une trentaine d'années ont permis de compléter de nombreuses pages du livre sur l’histoire de l’Homme et même d’en écrire de nouvelles.

L'évolution humaine - Antoine Balzeau, paléoanthropologue

Les premiers homininés connus datent de 7 millions d’années, les plus anciennes migrations hors du continent africain vers l’Eurasie remontent à 2 millions d’années et nous savons depuis peu que plusieurs espèces d’Hommes, au moins quatre, ont vécu en même temps jusqu’à il y a seulement quelques dizaines de milliers d’années, hier en somme. Le cadre de ces événements s’est également élargi dans l’espace. L’Afrique a aussi été habitée à l’Ouest de la vallée du Rift dès l’époque des premiers homininés, l’Asie a vu passer les Néandertaliens, et, toujours plus à l’Est, l’île de Florès a été colonisée par des Hommes qui n’avaient pas peur de se mouiller les pieds.

Aujourd’hui, à une vision linéaire de l’évolution s’est substituée une vision buissonnante, toujours plus complexe, telle qu’elle est illustrée ci-dessus. L'origine de l'humanité n'est plus ce qu'elle était. La découverte de nouveaux fossiles et les études sur les comportements des primates viennent bousculer les scénarios sur les origines de l'homme.

L'origine de l'humanité n'est plus ce qu'elle était

Mais surtout elles posent la question de ce qui fait le « propre de l'homme ». La représentation des origines de l'humanité a été profondément bousculée ces dernières années. Du fait d'abord des découvertes de nouveaux fossiles, qui ont sérieusement déstabilisé les scénarios de l'évolution. Mais aussi parce que les recherches en éthologie ont remis en question les critères de démarcation entre les humains et leurs cousins primates. Ces deux grands champs d'étude (paléoanthropologie et éthologie), en plein renouvellement, forment la trame de ce superbe ouvrage collectif, réalisé par une trentaine de spécialistes de renom, sous la direction de Pascal Picq et d'Yves Coppens.

Une nouvelle théorie scientifique de l'évolution de la lignée humaine. Source Si la voie explorée par Anne Dambricourt Malassé pour expliquer l’évolution des espèces semble séduire le grand public, elle suscite en revanche la méfiance de scientifiques, réfractaires à une théorie qui remet en cause l’hypothèse néo-darwinienne de l’origine de la bipédie permanente et de son évolution qui a donné notre mode de locomotion. Pour la paléoanthropologue, le processus d’hominisation se situe d’abord "à l’intérieur, dans l’histoire de notre génome" et n’est pas induit -comme dans l’hypothèse de l’adaptation à la savane- par le climat. L’objet du litige est un os situé à la base du crâne, en arrière des fosses nasales : l’os sphénoïde.

Un petit os, dont, hier encore, le commun des mortels non scientifique ignorait vraisemblablement jusqu’à l’existence... Explications d’Anne Dambricourt Malassé. Ce mouvement de rotation du sphénoïde(1) s’observe chez les premiers primates, il y a environ cinquante cinq millions d’années. Découvrir me passionne. Origine africaine de l'homme moderne. Adam Chromosome-Y.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adam Chromosome-Y

En génétique humaine, le plus récent ancêtre patrilinéaire commun est l'homme de qui tous les chromosomes Y des hommes vivants descendent. En 2003, une étude du généticien Spencer Wells qui avait conclu que tous les humains vivant aujourd'hui sont les descendants d'un homme qui a vécu en Afrique il y a environ 60 000 ans, en analysant l'ADN de gens dans plusieurs régions du monde[1]. En 2011, Fulvio Cruciani et al. ont calculé par la diversité de l'ADN du chromosome Y que le plus récent ancêtre patrilinaire commun daterait d'environ 140 000 années[2]. En 2013, le Y-RMCA pourrait être bien plus ancien, et dater de - 338 000 ans, néanmoins ces modèles incluent la structure de la population ancienne et la possibilité d'introgression archaïque de chromosomes Y chez des humains anatomiquement modernes, étant donné qu'il y a de nombreux noeuds de coalescence dans la généalogie patrilinéaire [3].

Voir aussi[modifier | modifier le code] Ève mitochondriale. Les Sept Filles d'Ève. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Sept Filles d'Ève

Les Sept Filles d'Ève (titre original : en anglais The Seven Daughters of Eve) est un essai du biologiste anglais Bryan Sykes. Génétique[modifier | modifier le code] Grâce à la génétique, Bryan Sykes, professeur à Oxford, propose de reconstituer la généalogie des Européens. Il présente dans ce livre la théorie de la génétique mitochondriale. Théorie du primate aquatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie du primate aquatique

La théorie du primate aquatique (anglais Aquatic Ape Hypothesis, AAH ou Aquatic Ape Theory, AAT) est une hypothèse qui propose que des ancêtres de l'homme moderne se seraient adaptés à une vie dans un milieu humide, en bord de mer ou d'autres étendues d'eau. Cela aurait contribué à l'apparition de divers traits propres aux Hominidés par rapport aux proches primates, notamment l'absence de fourrure et la bipédie. Cette théorie est très controversée parmi les professionnels de la paléoanthropologie, en particulier.

Historique[modifier | modifier le code] L'origine extraterrestre de l'homme? La remise en question de la vision darwinienne pure (quelque peu fascisante) de l'évolution de l'homme est une aventure tout à fait passionnante.

l'origine extraterrestre de l'homme?

Elle ouvre la porte, au grand dam des scientifiques trop académiques, à une origine plus étrange, peut-être extraterrestre de l'humanité. En effet, l'irruption soudaine d'abord de la vie et de ses acides aminés et ensuite de l'homme moderne et des civilisations suppose que cette «vie» a pu recevoir un coup d'accélérateur, un coup de main extérieur, une phase de dopage intelligent. Les traces de cette aventure se retrouvent peut-être dans des textes anciens qui, sans nous livrer toutes les réponses, nous offrent au moins des indices. Certains scientifiques tentent de trouver ces nouvelles réponses comme nos amis d'Open Seti dont Gerry Zeitlin, son créateur nous a accordé un entretien.

Revenons à Gerry et Open SETI ! Comment cet homme a t'-il été créé ? Un ADN humain vieux de 400 000 ans livre de nouveau secrets sur l'origine de l'homme. Des chercheurs sont parvenus à reconstituer l'ADN d'un être humain vieux de 400.000 ans à partir d'un os.

Un ADN humain vieux de 400 000 ans livre de nouveau secrets sur l'origine de l'homme

Cette première mondiale pourrait permettre de mieux retrouver les traces des ancêtres de l'homme. Pourtant, elle plonge un peu plus les scientifiques dans la perplexité... Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un grand pas pour l'humanité ? Seulement voilà, l’ADN d’os retrouvés dans le Sima de los Huesos (le "Gouffre des os"), le plus grand gisement de fossiles humains du Pléistocène moyen vieux de 500.000 à 120.000 ans, en Espagne, a lui aussi pu être étudié. Après de nombreuses études menées sur l'ADN retrouvé sur ce site, les scientifiques se sont rendus compte que les échantillons dataient en vérité de 400.000 ans, éclipsant complétement l'ancien record.

Des os datant de Mathusalem ? Au moins 28 squelettes d'hominidés ont été découverts par Juan-Luis Arsuaga et son équipe dans le "Gouffre des os". Un imbroglio génétique.