background preloader

L'évolution de la Technologie

L'évolution de la Technologie
> Publications > Les grandes tendances de l'évolution de l'informatique L'histoire de l'humanité s'accélère. Sur les quatre milliard d'années d'existence de notre planète, toutes les espèces connues datent de moins de cent million d'années, l'homme de moins d'un million d'années, le plus ancien dessin sur la paroi d'une caverne de 30 000 ans. Il y a tout juste 500 ans, l'invention de l'imprimerie accélérait la diffusion du savoir. 200 ans nous séparent de la machine à vapeur qui provoqua la révolution industrielle. Avec ses 50 ans, l'ordinateur fait figure de jeunot. Et pourtant quelle comparaison possible entre le premier ordinateur ( 50 tonnes, 25 kilowatts, quelques milliers de positions de mémoire, une centaine d'instructions par seconde ) avec le micro processeur Pentium ( quelques grammes, 25 watts, 8 à 32 Mega-octets de mémoire, 100 millions d'instructions par seconde). Lorsqu'il a été inventé, l'ordinateur était une curiosité de laboratoire. L'évolution foudroyante du matériel

http://www.figer.com/publications/evolution.htm

Related:  EvolutionLes nouveaux matériauxTechnologie en réseaumonaghantara

La 4G dans les abribus, bonne ou mauvaise nouvelle ? Europe 1<author id="23294" type="name">Gaétan Supertino</author> Vous captez difficilement la 4G - voire la 3G - dans la rue ? Le salut viendra peut-être des abribus. Le groupe français JCDecaux, qui a installé la plupart des abribus à travers l'Hexagone, souhaite poser des "Small cells", sorte de mini-antennes relais, dans les abribus. Déjà partenaire d'Alcatel Lucent pour la technologie, l'entreprise a annoncé lundi un partenariat avec l'équipementier chinois Huawei pour se fournir. Le but : permettre aux utilisateurs de pouvoir se connecter plus facilement en ville, via leurs Smartphones ou leurs tablettes par exemple.

Nanotechnologies : la nouvelle bulle ? 01net. le 10/05/02 à 18h20 La nanotechnologie ?" de " nano ", milliardième ?" La révolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le système de communication humaine. cas de l'internet - Ben MUTEBA BIN KASSALA Les discours utopiques ont très souvent accompagné l'apparition des nouvelles technologies de communication. On a notamment assisté depuis un quart de siècle à des enthousiasmes successifs. Ce furent la vidéocassette et le câbles pendant les années 70, puis la radio FM, la télématique, la micro --informatique, la télévision haute tension puis interactive et, enfin, aujourd'hui Internet et les autoroutes de l'information. Chacune de ces nouvelles technologies trouva ses idéologues qui annonçaient une nouvelle révolution de la communication.

Le téléphone mobile et les jeunes Adopté massivement à l'échelle de la planète, le téléphone mobile est aujourd'hui devenu un véritable couteau suisse de la communication moderne. C'est particulièrement vrai au niveau des adolescents pour qui le mobile devient un outil d'émancipation Fin 2009, les chiffres de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) montraient que plus de 4,6 milliards de "comptes" mobiles étaient actifs dans le monde. 50% de la population mondiale est aujourd'hui connectée depuis son téléphone mobile et le taux de couverture par des systèmes cellulaires dépasse les 80%. Le téléphone mobile est non seulement devenu en moins de vingt ans le premier média numérique mais sa croissance devient exponentielle sous l'effet de son adoption massive et rapide par les pays émergents. Adoption massive et intensification des usages

Abribus d’ici et d’ailleurs Ce texte a été entièrement réécrit en février 2015 C’est le 14 février 1962 qu’apparaît le premier abribus moderne à Montréal, inspirés de modèles français. Depuis, il n’a cessé d’évoluer et, en 2013, on annonçait un partenariat entre la STM et Québécor pour doter la Ville de tous nouveaux abribus, issus d’un concours de design mené en 2009. À terme, tous les anciens abribus seront remplacés par le nouveau modèle et on en installera de nouveaux, pour en porter le nombre à plus de 2000 : De nouveaux matériaux La mise au point de nouveaux matériaux est le résultat d’un long cheminement scientifique qui doit souvent beaucoup aux progrès technologiques des instruments de détection et de mesure. Ainsi, les mémoires de nos téléphones, de nos appareils photo numériques et de tous les équipements utiles au stockage d’informations numériques pourraient, demain, résulter des études et des développements qui mobilisent de nombreux laboratoires dans le monde autour d’un nouveau matériau appelé « graphène ». Dans un tout autre domaine, ce sont des nouveaux matériaux biodégradables à mémoire de forme qui permettront peut-être de développer des implants médicaux provisoires. Rencontre avec ces matériaux exceptionnels qui, demain, faciliteront peut-être nos communications ou nous aiderons à mieux vivre. Circuit électronique et représentation du graphène (© N.

L'informatique modifie-t-elle notre manière de penser ? Tous les mois dans Le Figaro, des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. Par Gérard Berry, informaticien, membre de l'Académie des Sciences. Un premier constat s'impose: la différence de perception entre les générations. LES AVANTAGES ET LES DANGERS D'INTERNET - Le blog de ITE Prise de conscience des avantages et des dangers d'internet Les jeunes : un public ciblé et mal protégé Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net. C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Voyons les avantages de l'outil internet et les dangers qui les guettent.

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. Graph ne imprimable : nouveau mat riau pour l' lectronique flexible et rapide Graphène imprimable : nouveau matériau pour l'électronique flexible et rapide L'électronique organique est porteuse d’immenses promesses liées à la fabrication de composants et de circuits électroniques à bas coût. Par des techniques d’impression, elle permettra notamment des développements importants dans le domaine des écrans souples, des étiquettes intelligentes ou du photovoltaïque.

Les technologies améliorent-elles notre vie? Depuis ces deux derniers siècles, l’humanité a fait des pas énormes à ce qui attrait à l’innovation et aux progrès technologiques. De la médecine ancienne aux microchirurgies d’aujourd’hui, toute cette grande évolution ont grandement servi à l’homme dans son ensemble et aussi à améliorer de façon considérable son niveau de vie. L’apparition des réseaux mondiaux de l’informatique comme internet, fait partie d’un de ces grands pas que l’homme ait pu faire. Ce réseau permet à l’échelle planétaire de découvrir et d’être informé sur le reste de la planète. Internet marque l’arrivée d’un nouveau média, et ne fait que débuter puisqu’à chaque jour on peut découvrir de nouvelles manières d’amener tous types d’informations sur notre ordinateur.

Related: